FNC au 1/32°

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
ThLDQ
Bavard
Prénom : Thierry

FNC au 1/32°

Message par ThLDQ » jeu. 15 août 2019, 18:47

Bonjour à tous.
Une petite vidéo des premiers tours de roues de mon autorail FNC au 1/32°.
Caisse en impression 3D, moteur LGB, boîtes de transfert par vis sans fin "maison".
Cordialement
Thierry

Johannes
Bavard
Echelle pratiquée : H0 et I
Prénom : Johannes

Re: FNC au 1/32°

Message par Johannes » jeu. 15 août 2019, 19:39

Bonjour Thierry.

Excellent travail, vraiment super :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Et bien venu dans le club du 1/32e....

Dis nous en un peux plus sur ta construction, comment as tu créer la caisse? Tu as d'autre photos?
J'ai hâte de voir la suite

Bonne soirée

Johannes

ThLDQ
Bavard

Message par ThLDQ » jeu. 15 août 2019, 20:05

Bonsoir Johannes.
Merci des compliments.
J'ai dessiné la caisse sous Autocad, puis sous Fusion360.
La caisse est imprimée en 2 parties (mon imprimante 3D n'a qui plateau de 220x220). Idem pour le toit.
Après assemblage à l'époxy, masticage et ponçage....
Les boîtes de tampons (?) sont aussi imprimées en 3D. Les tampons seront tournés.
Seules les bandes de toit sont rapportées (carte plastique) ainsi que les phares et lanternes.
Les roues sont des Sierra Valley (l'Atelier Vaporiste).
Les prises de courant sont à base de frotteurs LGB dans des tubes laiton soudés sur de la plaque époxy pour circuit imprimé.
Les boîtes de transfert sont imprimées 3D puis alésées. Les axes sont montés sur paliers laiton maison.
Les cardans sont fabriqués avec du câble de tachymètre de camion (câble multicouches croisées).
Image
Image
Image
Image
J'avais déjà réalisé le locotracteur Plymouth de J-P Duval au 1/13,7 (http://jpduval.free.fr/), tout en scratch sauf les boîtes d'essieux.
Image
Cordialement
Thierry

jc94
Disert
Echelle pratiquée : 1, Proto32
Prénom : Jean-Claude

Message par jc94 » jeu. 15 août 2019, 20:59

Beau boulot

:applause: :applause: :applause:

Tu fais aussi du 1/13.5, je connais pas du tout :shock:
Jc94

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » ven. 16 août 2019, 08:29

Chouettos :applause: Rajouter les couvre-joints à la fin facilite grandement le travail de ponçage j'imagine :!: En tous cas, bel état de surface :D
Y a comme un goût d'pomme

0metric
Papotier
Echelle pratiquée : 0 metrique

Message par 0metric » ven. 16 août 2019, 08:50

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Mac Arthur
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho LGB
Prénom : jean-pierre

Message par Mac Arthur » ven. 16 août 2019, 13:54

Bravo,magnifique construction ,propre et net.. :applause: ce qui me réconforte c'est qu'il y a encore des modélistes.. :D
mac arthur

0metric
Papotier
Echelle pratiquée : 0 metrique

Message par 0metric » ven. 16 août 2019, 16:26

Ton imprimante 3D à l'air très performante . La surface est brute d'impression ou a telle été apretee et pincée.

Johannes
Bavard
Echelle pratiquée : H0 et I
Prénom : Johannes

Message par Johannes » ven. 16 août 2019, 17:40

Super Thierry.

T'as du passer beaucoup de temps a mastiquer et poncer, vue que j'imagine vue la dimension te t'on imprimante 3D, qu'il s'agit d'une à filment avc du PLA ou du PVC. Le résultat est vraiment époustouflant.
Sierra Valey comme d'autre petit producteurs (NWSL) américains font beaucoup de belle chose pour les grande échelles au niveau pièces.
Il y aussi de très belles roues, à diamètre plus grand chez Accucraft. Merci de nous monter tout ça

ThLDQ
Bavard

Message par ThLDQ » mer. 28 août 2019, 19:15

J'étais occupé avec une bande de petits enfants fans du LGB...
Mon imprimante est une Anet A6 qui est en cours de conversion vers une Hypercube (c'est ici).
Elle aura deux plateaux d'Anet A6 ce qui lui fera une surface d'impression de 440 x 220 théorique : donc impression de l'autorail en une seule partie.
Le FNC était ma première grosse impression et j'ai eu effectivement pas mal de masticage / ponçage.
Deux astuces :
- remplir l'intérieur de la maquette avec de la mousse polyuréthane expansive après avoir inséré cette maquette dans une boîte ajustée pour ne pas qu'elle soit déformée, et mis du film alimentaire à l'intérieur pour ne pas que la mousse attache : comme ça on a un volume plein pour pouvoir poncer facilement (euh, le PLA n'est pas une sinécure à poncer !!!!).
- J'utilise de la résine chargé de micro-ballons comme mastic : plus facile à étaler (pour moi) et facile à poncer.
J'ai acheté les roues à l'Atelier Modéliste, mais les prochaines, je les tournerai.
Une autre vidéo sur laquelle on voit le FNC sur une courbe en R1. On le voit tressauter au passage des éclisses, je pense que c'est dû au fait que l'écartement des roues est de 44,5mm (au fond du boudin), alors que l'écartement des locos LGB est moindre (44mm - Mvoui, bon d'accord, c'est pas flagrant) et qu'il y a un jeu latéral de 1mm sur chaque essieu, mais aussi - et surtout - parce que l'empattement du FNC est de 220mm.
La vidéo
J'attends de nouveau ensemble vis sans fin + engrenages pour avoir un meilleur roulement.
Le dessin de la remorque XR9200 est à l'étude : je cherche des plans 3 vues.
Je cherche aussi un dessin coté (ou une photo avec au moins une cote) de lanterne unifiée SNCF.
Thierry

Spur1_JG
Fécond
Echelle pratiquée : I
Prénom : Jerome
Club : ATCAR74

Message par Spur1_JG » lun. 23 sept. 2019, 18:28

Bonjour Thierry, bonjour à Tous

Super !
Bonne continuation, je suivre la construction
Jérôme