Le fil du Proto 32

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Loustic
Volubile

Re: Le fil du Proto 32

Message par Loustic » lun. 12 août 2019, 23:49

jc94 a écrit :
lun. 12 août 2019, 21:53
...je cherche depuis nombreux jours... et je commence a comprendre la tite phrase de Loustic :" Bienvenue au club", et j'ajouterai, au club du bordel sans fond !
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

(De plus, avec l'étendu du 1 en France, Y a de grande chance que je trouve jamais rien…)

Merci.
Ni vois aucune malice dans ce bienvenu :wink:
Juste le plaisir de rencontrer, un nouvel adepte…

Et je dirai qu'en proto à défaut de définitions, d'exemples et de matos...il faut y voir le bon coté des choses: beaucoup reste à imaginer, inventer et mettre au point! Si on trouve du plaisir dans la conception et l'expérimentation, bien sûr!...

Et, je ne me fait pas de souci pour toi, au contraire… je crois que tu vas bien t'en tirer, et nous concocter de bien belles choses! :wink:

Wellcome aboard
p87 addict

jc94
Disert
Echelle pratiquée : 1, Proto32
Prénom : Jean-Claude

Message par jc94 » mar. 13 août 2019, 11:01

Oui.

La nuit porte conseil…

Je vais voir pour crée un profil en Proto32, sur une longueur de 3m. Cette idée me plait bien…

Surement dans un second temps, tirefond, selle, éclisse, frette. Ou en même temps, sinon la fixation ne pourra se faire…

J'ai rencontré Henri C. y a quelques semaines, je l'ai recontacté, on discute de tout cela dans quelques jours…
Jc94

Loustic
Volubile

Message par Loustic » mer. 14 août 2019, 19:13

Ah Henri, c'est notre maître - comme G. Huet - , ce sont eux qui nous ont montré la voie, au propre comme au figuré! …
Ah le LR 580, puis le 582... de 95!, et les articles qui ont suivi...la révélation... :coeur1:
p87 addict

jc94
Disert

Message par jc94 » dim. 18 août 2019, 19:11

On touche au bout avec ce dessin :
Roue echelle 32.jpg
Je ne sais pas si il va être possible de l'usiner. Si, mais a quel cout :?: :!: :?:
Pour ma part, cela m'étonnerai que j'y arrive ! Beaucoup de 0.0x dans ce dessin.

Et pour ce (beau) profil, faut au moins une machine avec une douzaine d'axe. :mdr:
Jc94

valmont
Papotier
Echelle pratiquée : HO

Message par valmont » mer. 28 août 2019, 19:25

Je vais peut-être poser une question de béotien. Le profil du boudin m'étonne.

Il a un profil en ogive sur ces vues 3D et sur le schéma de Fa57, alors que j'imaginais les boudins de roues plutôt très arrondis. Les profils dont j'ai les schémas dans différents livres généralistes me donneraient raison puisqu'ils concordent en montrant un boudin très rond. Ils sont cotés avec les rayons d'arrondis, les pentes etc. Du schéma très sérieux. Sauf que dans les bouquins généralistes, on ne sait jamais de quelle compagnie viennent leurs schémas, française ou étrangère.
Modifié en dernier par valmont le ven. 30 août 2019, 01:03, modifié 1 fois.

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » jeu. 29 août 2019, 07:52

Tiré de l'EF2B34 n°11 - IN0235 (j'ai que ça qui me vient à l'esprit... :mort: )

Profil roue - 1.jpg
Profil roue - 2.jpg

Bernard Bayle doit avoir des documents "Matériel" sans doute beaucoup plus complets, notamment les normes (si celles-ci sont toujours d'actualité :gne: )
Y a comme un goût d'pomme

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » sam. 31 août 2019, 09:34

valmont a écrit :
mer. 28 août 2019, 19:25
Je vais peut-être poser une question de béotien. Le profil du boudin m'étonne.

Il a un profil en ogive sur ces vues 3D et sur le schéma de Fa57, alors que j'imaginais les boudins de roues plutôt très arrondis. Les profils dont j'ai les schémas dans différents livres généralistes me donneraient raison puisqu'ils concordent en montrant un boudin très rond. Ils sont cotés avec les rayons d'arrondis, les pentes etc. Du schéma très sérieux. Sauf que dans les bouquins généralistes, on ne sait jamais de quelle compagnie viennent leurs schémas, française ou étrangère.
je vais répondre à cette interrogation légitime.
Le boudin est caractérisé par sa hauteur quasi toujours la même 28mm et surtout son épaisseur de référence qui est prise à 32,5mm
mais il arrive qu'on ne veuille pas du 32,5 par exemple 30,5mm alors la face du boudin est translaté en horizontal et l'arrondi du sommet est raccordé à tout ça ce qui donne cette forme
boudin.jpg
boudin.jpg (24.24 Kio) Vu 769 fois
si le boudin ne convient pas il faut translater cette face (le rayon R20,9+ R13) et refaire l'arrondi du haut en gardant la même hauteur (un arc tangent à R20,5 à R20,9 et à l'horizontale passant par le sommet de R2,54) et refaire le raccord R36. En CAO c'est 2 secondes le temps alloué.
J'étais aux WC :mdr:

Arthur
Éloquent
Prénom : Bernard
Club : PROTO 87

Message par Arthur » sam. 31 août 2019, 15:17

jc94 a écrit :
dim. 18 août 2019, 19:11
Je ne sais pas si il va être possible de l'usiner. Si, mais a quel cout :?: :!: :?:
Pour ma part, cela m'étonnerai que j'y arrive ! Beaucoup de 0.0x dans ce dessin.

Et pour ce (beau) profil, faut au moins une machine avec une douzaine d'axe. :mdr:
Et faire réaliser un outil de forme pour le tour comme on en utilise en ho ne serait il pas une solution (voir coût/gain de temps) ?
Arthur c'est le chat en fait

jc94
Disert

Message par jc94 » sam. 31 août 2019, 16:15

Oui, effectivement une autre voie (avec ou sans jeu de mot) :mdr2:
Jc94

valmont
Papotier

Message par valmont » lun. 02 sept. 2019, 12:14

Un outil de forme pour du 1/32è? :shock:
Déjà que plein de gens déconseillent l'utilisation de ces outils sur du HO, à cause des efforts de coupe réputés exagérés...

A mon avis, c'est quand même faisable en décomposant la forme en plusieurs formes partielles, divisant ainsi les efforts de coupe. Les formes partielles peuvent être présentes sur la même extrémité de barreau pour gagner beaucoup de temps (la table de roulement et le boudin à part). Ca fonctionne très bien pour le Ho. J'ai publié quelques réalisations à ce sujet. Mais je ne pratique pas encore le proto. Mes tolérances de travail ne sont pas au 100è.
Une fois l'outil réalisé, j'espère que vous filmeriez l'opération d'usinage des bandages. Je suis sincèrement curieux de voir ça. :coeur1: Merci d'avance. :)

jc94
Disert

Message par jc94 » lun. 02 sept. 2019, 17:23

Bonjour,

Le voici en 1 :

Celui la fait du finescale. Vendu sur la bay (a l’époque, car j'en trouve plus).

Y en avait pour toutes les échelles et toutes les normes.
outilscoupefinescale.jpg
Par contre, je n'ai pas de vidéo. Mais il faut commencer par faire une grosse ébauche avec un outil normal, et bien sur, ne pas en avoir 1000 a faire, sinon :mort:

cela donne des roues comme ceci (je n'ai pas de photo avec la roue seule, désolé) :
rouefinescale.JPG
rouefinescale.JPG (54.11 Kio) Vu 587 fois
Jc94

valmont
Papotier

Message par valmont » mar. 03 sept. 2019, 11:48

jc94 a écrit :
lun. 02 sept. 2019, 17:23
Bonjour,

Le voici en 1 :

Celui la fait du finescale.
Après observation attentive de la photo, il me semble que l'outil ne s'occupe que du boudin, sans donner sa largeur et sa cônicité à la table de roulement. Si tel est le cas, alors cela revient à ce que je disais, à savoir séparer le travail entre le boudin et la table de roulement. Me suis-je trompé dans mon observation?
jc94 a écrit :
lun. 02 sept. 2019, 17:23

outilscoupefinescale.jpg

... Mais il faut commencer par faire une grosse ébauche avec un outil normal, et bien sur, ne pas en avoir 1000 a faire, sinon :mort:
Eh oui c'est le gros inconvénient de l'outil de forme à toutes les échelles. J'ai réussi à contourner le problème en gérant plusieurs étapes sur un même outil. Ma méthode empirique n'est pas forcément adaptée à la rigueur du proto.
Et si vous avez 1000 roues à faire à l'échelle 1/32, je vais me faire inviter dans votre châââteau qui abrite tout ce matériel roulant. :ange3:

jc94
Disert

Message par jc94 » mer. 04 sept. 2019, 10:48

valmont a écrit :
mar. 03 sept. 2019, 11:48

.... Me suis-je trompé dans mon observation?
Non, c'est bien ca.

Je ne sais pas si on le voit. Avec cet outils, y a présence d'un très léger cône.

Mais il doit y avoir une question d'acier, car les 8 premières roues se sont réalisées, disons, simplement, assez facilement. Alors que maintenant je chercher a faire seulement un cerclage avec de l ébauche, et cela ne va pas du tout, j'ai même laisser tomber, tellement... heu comment dire... ca marche pas... coupe pas, broute... j'en suis même arrivé a bouffer l'outils ... que des soucis !!!

Et puis le passage vers le proto...va pas dans le sens ou je vais pourvoir réaliser...on verra bien dans un avenir assez proche...en cours de réflexion...
Jc94

Répondre