[I] Projet Yoyo Y7100 au 1-32e

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Johannes
Bavard
Echelle pratiquée : H0 et I
Prénom : Johannes

Re: [I] Projet Yoyo Y7100 au 1-32e

Message par Johannes » lun. 12 août 2019, 19:31

Merci beaucoup à vous tous pour vos mots encourageant.

J'avoue, je ne suis pas assez bavard, je profite du peux de temps impartie pour construire, ou plutôt concevoir (ce qui prends la majorité du temps), disant entre métro, dodo, boulot.

Merci encore, à toi Bernard, pour tes précieux documents, c'est aussi cela qui m'a permis de bien avancer plus vite.
Le point noire de chaque projet est la recherche des documents, photos, plans c'est ce qui prends de loin le plus de temps. En effet je dois faire la synthés de tous ce que je vois sous forme de plans CAD, mais des fois on découvre encore d'autres détails et on doit reprendre et corriger.

Bonne soiré et bon train!!!

Johannes

Projet 154
Causant
Echelle pratiquée : Réel, HO
Prénom : Matthieu
Club : ALEMF & TTDA
Site Internet : http://www.alemtrain.fr

Message par Projet 154 » sam. 17 août 2019, 20:26

Pour information, au vu des divers plans et pièces imprimées, l'engin reproduit est un Y 7400, et non un 7100.
Ça se voit avec :
- le réservoir d'air sur le côté gauche près du réservoir à gasoil. Celui-ci sert de réserve d'air pour la commande de la boîte de vitesse
- le coupleur hydraulique Ferrodo accolé au moteur, spécifique à la transmission mécanique "Asynchro" des 7400
- le compresseur d'air à côté du moteur, à proximité de la génératrice. Sur un 7100, le compresseur se trouve à côté de la boîte hydraulique Voith, l'entrainement de la poulie étant en entrée de boite.

Pour les photos de détails, je peux éventuellement aller photographier celui qui sert de LOCMA à Thionville.

Johannes
Bavard

Message par Johannes » sam. 17 août 2019, 21:46

Message en doublon
Modifié en dernier par Johannes le sam. 17 août 2019, 23:29, modifié 1 fois.

Johannes
Bavard

Message par Johannes » sam. 17 août 2019, 23:28

Bonjour Matthieu,

Je suis d'accord avec toi. La série visé et la série des Y7000, hors capots polyesters, donc jusqu’à 7600 environs. Les plans sont générique et représentent un Y7400.
Les premiers models seront reproduits selon les numéros qui sont présent dans ma bibliothèque, dont beaucoup sont issu d'un membre du forum qui m'a donné accès à une belle documentation. Le but est de reproduire divers version de ces locotracteurs avec différents coloris, sachant que je n'est pas prévue la première version de 1956.
Sur nombreux machines une fenêtre à aussi été ajouté sur le bas de la porte arrière comme un support d’antenne sur le front de la cabine sur le capots court qui à été ajouté au cours de leurs service.

J'avoue que sur le moteur les documents étaient plus que rare, et que tout à pratiquement été créer du photos de machine radiées de la série 7400. Encore que je ne dispose que de 5 images du moteur.

Pou l'instant je n'ai pas encore choisie les version définitives. Le but premier étant de réaliser les pièces prototypes de base pour avoir une bibliothèque ou stock de pièces pour monter les version adéquates.

Mais je te remercie de tes information sur les engins, je ne savais pas à quoi servaient les organes que tu as listé. En effet je ne voyais qu'un reservoir d'aie comprimé par exemple.

Projet 154
Causant
Echelle pratiquée : Réel, HO
Prénom : Matthieu
Club : ALEMF & TTDA
Site Internet : http://www.alemtrain.fr

Message par Projet 154 » jeu. 22 août 2019, 17:29

Quelques photos prises dans le capot avant du Y 7835 (un fin de série) à Thionville. :wink:
Ce locotracteur a reçu quelques modifications comme une bonne partie de la série.

Moteur Poyaud vu du côté droit, ici un 6PZT
Y 7835 moteur droite.jpg
Moteur côté gauche. Les Y7400 n'ont qu'un échangeur thermique eau-huile, alors que les 7100 en ont un 2e pour le refroidissement de l'huile de boîte.
Y 7835 moteur gauche.jpg
Le coupleur hydraulique Ferrodo de 23"
Y 7835 accouplement.jpg
La fameuse boîte mécanique CFD "Asynchro" à commande pneumatique. La pièce bleue, c'est l'embrayage-frein, et le réservoir rectangulaire, c'est pour le graissage automatique des chaînes de traction.
Y 7835 boîte CFD.jpg
Je peux en faire d'autres à l'occasion.

Johannes
Bavard

Message par Johannes » jeu. 22 août 2019, 18:37

Bonsoir Matthieu

Mercie beaucoup pour ces superbes photos, elle vont bien m'aider à détailler le compartiment.

Malheureusement on ne verra pas tant de l'arrière de mon moteur, car je ne peux faire que trois panneaux latéraux ouvrants en partant de l'avant, juste derrière le coupleur hydraulique il y aura une cloison, j'ai besoin de la place derrière cette cloison pour le moteur électrique, le fumigène pulsé, le décodeur et le haut parleur aussi, j'ai faille l'oublier celui la.
Au vue des divers version et modification sur les moteurs, ça va être difficile de reproduire les détails propre à chaque machine.
gh.jpg

Spur1_JG
Fécond
Echelle pratiquée : I
Prénom : Jerome
Club : ATCAR74

Message par Spur1_JG » lun. 23 sept. 2019, 18:21

Bonjour Johannes, Bonjour à Tous

Génial ! :applause: :applause: :applause:
Un joli locotracteur qui accompagnera parfaitement nos parcs de machines françaises au 1:32

Bonne continuation
Jérôme
Mon réseau échelle 1 ( 1 :32)

Répondre