Ou trouver engrenages Gutzold pour 150 Y 3811

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Re: Ou trouver engrenages Gutzold pour 150 Y 3811

Message par Le Baroudeur » lun. 22 juil. 2019, 11:24

Bonjour,

Bon ! par acquis de conscience, j'ai vérifié avec mon modèle Gutzold, des pignons ROCO nouvelle génération s'engrènent parfaitement. J'ai des pignons ROCO mais à 14 dents, il convient alors de trouver une référence à 11 dents pour peu que cela existe (voir chez détails trains service par exemple).
Born to lose ♠ live to win

1CC1 3700
Exubérant
Prénom : Laurent

Message par 1CC1 3700 » lun. 22 juil. 2019, 11:52

sully091 a écrit :
lun. 22 juil. 2019, 10:56
Re

une petite précision
diamètre primitif (au milieu de la dent en fait)
en fait la hauteur de dent fait 2,25 fois le module dont 1,25 sous le diamètre primitif et 1 au-dessus

donc le diamètre primitif n'est pas au milieu de la dent

cordialement
c'était pour simplifier pour la compréhension des non mécaniciens. :oops:
Mais tu as tout a fait raison.
Laurent

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » lun. 22 juil. 2019, 14:10

Alors pour être totalement complet :ange3: :ange3: :ange3: , la hauteur de dent h est égale à la hauteur de saillie ha - qui est la hauteur entre le cercle de tête et le cercle primitif - plus la hauteur de creux hf - qui est la hauteur entre le cercle de pied et le cercle primitif, soit 2.25m... :wink:

Autrement dit :

h : Hauteur de dent

ha : Hauteur de saillie

hf : Hauteur de creux

h = ha + hf = 2.25m

Ah on a de bons restes, et ça fait réviser les classiques :wink:

Les engrenages Roco sont en module 0.4, donc cela devrait coller avec la Gutzold... :wink:
That's all folks!
Franck.

CHat roule
Kits en stock
Echelle pratiquée : HO ep I-III
Prénom : Eric
Site Internet : http://www.apogee-vapeur.ch

Message par CHat roule » lun. 22 juil. 2019, 14:13

Ou alors ici : choix de la matière, de l'épaisseur et de l'alésage, réponse rapide.
CHat ou rien

1CC1 3700
Exubérant
Prénom : Laurent

Message par 1CC1 3700 » lun. 22 juil. 2019, 14:28

A Franck, c'est le module de 0.45 qui m'a fait tilter. Ca m'a paru bizarre un module non normalisé. Il devait y avoir un problème. :noel:
Laurent

Philgd
Papotier

Message par Philgd » lun. 22 juil. 2019, 15:09

Ouahou. Alors là ! Tous vous m'apprenez quelques chose. Merci. J'en étais resté à une simple formulaire de mes cours de méca en seconde. Il semblerait qu'il ne fut pas aussi complet. Ensuite je me suis orienté vers une 1ère et terminale pour un bac electronique donc la méca....
Ok merci à tous, je vais revoir cela à tête reposé.
phil

Philgd
Papotier

Message par Philgd » lun. 22 juil. 2019, 15:11

simple formule et non pas simple formulaire...........tête reposée "ée.

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » lun. 22 juil. 2019, 16:19

CHat roule a écrit :
lun. 22 juil. 2019, 14:13
Ou alors ici : choix de la matière, de l'épaisseur et de l'alésage, réponse rapide.
Oui Eric, le site KKPMO cité au début de ce fil est parfait, choix de l'alésage, du nombre de dent, du module...cela doit coller pour cette loco ou alors Roco... :wink:
That's all folks!
Franck.

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » lun. 22 juil. 2019, 16:21

1CC1 3700 a écrit :
lun. 22 juil. 2019, 14:28
A Franck, c'est le module de 0.45 qui m'a fait tilter. Ca m'a paru bizarre un module non normalisé. Il devait y avoir un problème. :noel:
Laurent
Moi aussi Laurent... :wink: Mais tu avais répondu avant moi... :ange3: :ange3:

Bon est si on passait à la vis sans fin ? moins évident d'ailleurs avec les angles de vis... :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :siffle:
That's all folks!
Franck.

Philgd
Papotier

Message par Philgd » jeu. 26 sept. 2019, 18:55

Bonjour,
Lorsque l'on consulte les sites qui vendent des engrenages comme interfer, (merci à E-man) ou Kkpmo, Linéa Model, L'Octant, ect.......les diamètres qu'ils présentent, ce sont des diamètres primitif ou des diamètres de tête ?
Amicalement,
Phil

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » jeu. 26 sept. 2019, 21:02

Chez l'Octant les diamètres primitif et diamètre de tête, chez Kkpmo le diamètre de tête.

Pour Linea Model ils donnent le diamètre extérieur, ce que l'on peut interpréter comme le diamètre de tête.
That's all folks!
Franck.

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » jeu. 26 sept. 2019, 21:45

Franck, tant que tu y es, peux tu me (nous) donner le nom exact des 3 diamètres STP (celui qui est calculé avec le nombre de dents, l'intérieur et l'extérieur) ? Je sais, il me suffirait d'aller chercher sur Internet... :oops:
Amicalement

mécaprod
Loquace

Message par mécaprod » ven. 27 sept. 2019, 11:42

Deimos_epIV a écrit :
jeu. 26 sept. 2019, 21:45
Franck, tant que tu y es, peux tu me (nous) donner le nom exact des 3 diamètres STP (celui qui est calculé avec le nombre de dents, l'intérieur et l'extérieur) ? Je sais, il me suffirait d'aller chercher sur Internet... :oops:
Je me permet de répondre à la place de Franck .
1/ Le Ø primitif Dp : c'est par définition le Ø des roues de friction qui donnent le même rapport de vitesse que le couple de roues dentées . C'est sur cette circonférence de Ø Dp qu' est "construit" le profil de la dent en développante de cercle (cas de loin le plus général).
Ce Dp est défini par la relation : Dp = m Z ( m module ; Z nb de dents - c'est une relation de définition , en quelque sorte issue de l'expérience : on peut dire que m caractérise la "grosseur" et donc la résistance de la dent ... )
La connaissance de Dp est essentielle pour tous calculs de transmission par engrenages.
2/ Bien entendu il faut limiter la hauteur des dents : ce qui donne un Øextérieur de la roues dentées = Ø de tête = Ds (s , parce que la hauteur de la dent au dessus du Ø primitif s' appelle "la saillie") Ds = Dp + 2m
Pour nos montage , c'est ce Ds qui nous intéresse , puisque c'est "l'encombrement" de la roue dentée ou du pignon ...
3/ Sous le Dp , il faut aussi limiter le creux des dents : on défini le Ø à fond de dent = Ø de creux = Ø de pied >> Df = Dp - 2,5m
Ce Ø est important car c'est à son niveau que se calcule la résistance mécanique de la dent ; important aussi pour le régleur sur machine à tailler qui va régler le nb de passes d'usinage . Nous ne sommes pratiquement pas concernés par ce Df .
Bon , c'est un résumé des cas les plus courants de denture droite .... Pour en savoir plus , par ex. ici :

https://www.google.com/search?q=formule ... bzeNZERpbM:

Puisque par ailleurs sur ce forum il a été question de bruit des engrenages , il faut savoir que celui ci dépend essentiellement de la qualité du profil des dents : pour des Ø égaux ou voisins , le profil en développante de cercle permet à 2 dents de rouler l'une sur l'autre , ... sans bruit ... Pour des Ø différents (ce qui est plus souvent le cas : pignon + roues dentées) , il est nécessaire à l'usinage d'effectuer des corrections de profil au sommet et - de manière plus importante - au pied des dents. Car il y a interférence des développantes de cercles dans ces 2 zones . Ceci évidemment pour des montages avec les jeux recommandés par les "règles de l'art" ... et les normes mécaniques .
:wink: :wink:
entre metzville et metzsablon

Loustic
Volubile

Message par Loustic » ven. 27 sept. 2019, 13:24

mécaprod a écrit :
ven. 27 sept. 2019, 11:42
Puisque par ailleurs sur ce forum il a été question de bruit des engrenages , il faut savoir que celui ci dépend essentiellement de la qualité du profil des dents : pour des Ø égaux ou voisins , le profil en développante de cercle permet à 2 dents de rouler l'une sur l'autre , ... sans bruit ... Pour des Ø différents (ce qui est plus souvent le cas : pignon + roues dentées) , il est nécessaire à l'usinage d'effectuer des corrections de profil au sommet et - de manière plus importante - au pied des dents. Car il y a interférence des développantes de cercles dans ces 2 zones . Ceci évidemment pour des montages avec les jeux recommandés par les "règles de l'art" ... et les normes mécaniques .
:wink: :wink:
A ton avis, peut-on en déduire dans ce cas, qu'en montant alternativement pignons métal et pignons plastique, on diminuerait le bruit car le pignon plastique absorberait le manque de correction de profil :?:

Tu as le droit de dire, que j'ai écrit un grosse ânerie :wink:
p87 addict

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » ven. 27 sept. 2019, 14:36

Merci Mr mecaprod !!

Effectivement, pour aller dans le sens de Loustic, il est souvent dit que l'emploi de ces deux matières diminue le bruit.
Amicalement

Répondre