[EST Modeles] - La 230B en HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Beneuvre
Prolixe
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Olivier

Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par Beneuvre » lun. 16 sept. 2019, 00:17

C'est vrai qu'elle est chouette ta bouzine.
Et même que je trouve que la photo prise sur la rotonde en brillant ca lui donne un air "je sors de chez le constructeur" plutot sympa.
Olivier - PLM, EST, CFTA...

TJD75
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Message par TJD75 » lun. 16 sept. 2019, 09:45

Salut Philippe,

je propose un côté mat "exploitation" et l'autre, satiné "sortie d'atelier".

Plus sérieusement, je trouve qu'il est souvent difficile de donner un avis sur la base des photos que nous postons. Plus précisément, il est des gros plans qui desservent le résultat obtenu.
Il faut trouver le bon éloignement pour une vision générale de l'ensemble terminé.

Le résultat de ta 230 B en mat est plutôt pas mal ; si c'est celui que tu visais, alors félicitations.
Et l'essentiel est qu'il te plaise.

Ceci dit, vu que le modèle arbore des cercles de chaudière laiton, je le trouve un peu plus seyant en satiné "sortie d'atelier".

Quel vernis mat as-tu utilisé ?

Cadetdurail
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Jean-Claude

Message par Cadetdurail » lun. 16 sept. 2019, 10:02

Bonjour Philippe,
Je suis époustouflé par la rapidité avec laquelle tu montes cette machine avec une telle qualité.
La discussion qui se développe après ton message dans lequel tu t'interroges sur l'éventualité d'un décapage et d'une nouvelle mise en peinture me rappelle une situation que j'ai vécue à au moins deux reprises après une décoration finale qui présentait quelques défauts. Au début j'en avait un peu marre et j'ai cherché toutes les raisons pour laisser les choses en l'état (de loin on ne voit rien, cela dépend de l'éclairage, du point de vue ...). Mais au fil du temps (plusieurs mois) je voyais bien à chaque fois les défauts entrevus à l'origine. A la fin j'ai craqué et j'ai tout repris. Et j'en fus satisfait.
Tout ceci pour te dire que si tu perçois des éléments qui ne te satisfont pas et même si nous, nous ne voyons rien sur tes images, je pense qu'un jour ou l'autre tu ne pourras éviter de t'y lancer. Avec tous mes encouragements.
vive la vapeur

jc94
Disert
Echelle pratiquée : 1, Proto32

Message par jc94 » lun. 16 sept. 2019, 10:44

Bonjour Jean-claude :ange3:

A méditer...
Jc

X2425
Intarissable !

Message par X2425 » mar. 17 sept. 2019, 08:16

Merci à tous pour vos avis et commentaires :wink: Je vais certainement procéder au décapage ce WE. La seule chose qui m'arrête encore c'est le choix du produit décapant.... :roll: Je ne sais pas du tout quoi utiliser. Est que quelqu'un a une idée ou l'expérience de la chose ?
Philippe

Cadetdurail
Papotier

Message par Cadetdurail » mar. 17 sept. 2019, 08:59

J'ai décapé la semaine dernière ma 230 K fuel avec du décapant Interfer sans problème.
vive la vapeur

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » mar. 17 sept. 2019, 09:03

Salut Philippe.
Le mieux est d'échanger avec Yves en lui précisant la nature des peintures utilisées.

Pour ma part, j'utilise le Black Primer Modelmates, qui hélas n'est plus dispo chez Decapod.
Sinon, il existe tout plein de peintures en bombe noir mat en grandes surfaces de bricolage et/ou chez les professionnels
automobiles (Feu Vert, etc.). Pour mes deux Fleischmann d'il y a près de 30 ans, j'avais utilisé je crois, de l'apprêt noir de chez Autolac (de mémoire) ; mais il est possible qu'après 30 ans, ma mémoire me joue des tours et surtout que les normes européennes aient évoluées au point de modifier le rendu actuel de ce type de produit.

X2425
Intarissable !

Message par X2425 » mar. 17 sept. 2019, 09:14

Eric est ce que j'ai l'air aussi bête que sur ma photo d'avatar ? :ange3: Crois tu vraiment que ce n'est pas la première chose à laquelle j'ai pensé ???? Bien sur que j'ai demandé à Yves ! Et si j'avais une solution je ne poserai pas la question sur le forum :siffle:

Merci pour ta réponse Jean Claude, mais je n'ai pas ce produit sous la main :roll: Sais tu de quel solvant ce décapant s'approche ? Acétone ? Diluant cellulosique ? Autre ? A l'odeur ca ressemble à quoi de connu :?:
Philippe

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » mar. 17 sept. 2019, 10:50

Ce n'est pas une question de bêtise, cher ami, mais de télépathie, faculté dont la nature ne m'a pour l'instant pas doté.
Hélas.

Bon, si Yves n'a pas de solution, il en existera bien une, avec le décapant Interfer ou un autre produit.
Pour ma part, je n'ai jamais utilisé ce produit ; le seul décapage que j'ai du faire il y a bien longtemps portait sur la superstructure d'un kit laiton que j'avais plongé dans le trichlo car ne comportant aucune pièce ni collage, susceptible d'être dégradé par ce dissolvant.

Sinon, Philippe, tu as aussi l'ami Enoi qui avait décapé sa Baleine Bleue.

Quoi qu'il en soit, bon courage et tous mes vœux de succès dans cette opération.
Je n'ai pas de doute quant à ta réussite.

Par contre, pour la remise en peinture, si j'ose me permettre, tente le noir mat TAMIYA en bombinette, ou sinon, chez Feu Vert (ou en magasin de bricolage), trouve toi un apprêt noir mat dans la gamme COLORSPRAY/VOGELSANG, par exemple. Teste préalablement sur une carcasse de wagon. Evite la marque JULIEN (j'ai testé une fois et ça ne m'a pas convaincu).
Et normalement, tout devrait bien se passer et du premier coup car l'effet obtenu après séchage complet est un beau noir légèrement satiné.

Si tu veux du plus mat, tente à l'aéro, un mélange à 70/30 de FLAT CLEAR et de SATIN CLEAR
de chez MICROSCALE, dilué au diluant TAMIYA. Par applications de voiles léger, plus ou moins localisés. Sinon, encore, pour mater véritablement les zones de la machine qui le nécessitent (toiture de l'abri, boîte à fum'), tu peux essayer le noir mat Decapod auquel tu ajoutes un peu de base matante (poudre), mais gaffe à ne pas en ajouter trop, sinon, traces blanches (qui peuvent être brossées pour être estompées).
Peux pas t'en dire plus, car tu sais tout ça.

X2425
Intarissable !

Message par X2425 » mar. 17 sept. 2019, 11:26

J'ai cherché et retrouvé l'épisode ou l'ami Enoi a décapé sa K fuel. Lui aussi l'a fait au décapant Interfer. Je crois que je vais tenter l'acétone, je verrai bien :roll:
Pour la remise en peinture je pense repartir sur les mêmes teintes à savoir Noir Chaudière + Noir Toiture AMF à l'aero. Ma teinte n'était pas si mal à mon gout. Par contre je vais faire très gaffe avec mon vernis brillant.... Avec une bombe neuve ca devrait aller :ange3:
Philippe

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » mar. 17 sept. 2019, 12:46

Tu as utilisé quoi comme vernis? et pourquoi puisque tu peint tout à l'aéro ne pas vernir aussi à l'aéro :?:

La Railcolor (comme toute peinture dite réversible) se décapera sans problème à l'acétone, par contre, si ton vernis est un acrylique à l'eau, bon courage :mort:

L'acétone ne devrait pas attaquer l'impression 3D sous réserve de ne pas tremper trop longtemps, voir ne pas tremper du tout (juste brosser). Après, beaucoup de paramètres entrent en jeu, les acétones n'ont pas toujours la même composition d'un fournisseur à l'autre et l'impression 3D présente l'inconvénient de ne pas toujours présenter des liaisons moléculaires homogènes pouvant être attaquées plus ou moins vites par des solvants.

Par contre, les collages cyano vont devenir cassant voire se détruire, et les collage epoxy seront plus ou moins dissout avec la peinture, ce sera pareil avec n'importe quel décapant, chimique ou organique.

Pour Mr Eric TJD, tu cites les aérosols Color'Spray de chez Motip, ce sont de vulgaires peintures synthétiques premier prix, en d'autre terme des glycerophtaliques comparables aux Humbrol, mais avec des bases moins fines, similaires aux peintures vendues en pot en GSB sous l'appelation "peinture pour fer" Tu me rappelle un gars qui avait réalisé une flopée de décorations de Picasso sur base Jouef, toutes différentes, peints à l'époque avec de la peinture Avis 3000, il était excusable car c'était dans les années 80 et à l'époque c'était ca ou pas grand chose... Aujourd'hui, 35 ans plus tard on a quand même largement le choix en pot ou en bombes pour maquettes avec des bases de peinture d'une toute autre qualité.

Quant aux produits ModelMattes, la fabrication est définitivement arrêtée, raison pour laquelle j'ai développé avec mon fabricant de peinture un primer noir dispo en pot pour aéro et en bombe que semble avoir utilisé cadetdurail un peu plus haut :ange:
Christophe DUFRENOY

232U1
Volubile
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins

Message par 232U1 » mar. 17 sept. 2019, 13:08

X2425 a écrit :
mar. 17 sept. 2019, 11:26
J'ai cherché et retrouvé l'épisode ou l'ami Enoi a décapé sa K fuel. Lui aussi l'a fait au décapant Interfer. Je crois que je vais tenter l'acétone, je verrai bien :roll:
Pour la remise en peinture je pense repartir sur les mêmes teintes à savoir Noir Chaudière + Noir Toiture AMF à l'aero. Ma teinte n'était pas si mal à mon gout. Par contre je vais faire très gaffe avec mon vernis brillant.... Avec une bombe neuve ca devrait aller :ange3:
Bonjour Philippe, pour ma part j’utilise les peintures AMF 87 ou Decapod et pour le vernis la marque Tamyia projeté en passes très légères jusqu’à obtenir le bon résultat.
Par contre j’attends au moins deux jours avant de vernir pour qu’il n’y ait pas de soucis entre vernis et peinture.
Je n’utilise plus de vernis en aéro car tous ceux que j’ai testé ne sont pas mats mais plutôt satinés.
Pour le décapage je ne peux t’aider bien que si j’étais concerné je ferai bien gaffe avec l’acétone.
Bons travaux. :D
141 TA addict

Cadetdurail
Papotier

Message par Cadetdurail » mar. 17 sept. 2019, 13:22

J'ai effectivement utilisé le primer Railcolor en bombe avec une buse très fine pour ma 230B.
Après avoir hésité je l'ai finalement seulement recouvert d'un vernis mat en bombe aussi et cela me convient très bien.
vive la vapeur

Cadetdurail
Papotier

Message par Cadetdurail » mar. 17 sept. 2019, 13:30

Voilà ce dont je parle
IMG_4647apetit.jpg
vive la vapeur

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » mar. 17 sept. 2019, 13:57

Jean-Claude, franchement, ne change plus rien... Elle est magnifique ! En tout ca vu d'ici, en photo. ;)
Amicalement

Répondre