[AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
SuperGG
Kit & cat
Echelle pratiquée : Z
Site Internet : http://www.huet-trains.com

Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par SuperGG » sam. 02 févr. 2019, 20:03

Je me suis peut-être mal expliqué (c'est l'âge !). Les ressorts doivent être très souples et ne doivent pas "supporter" la machine, mais simplement assurer le plaquage des roues sur la voie. Si est met un jeu sous les paliers mais qu'on ne met pas de ressorts il n'est pas sur que les roues plaquent bien aux rails dans les creux à cause des efforts engendrés par les bielles. C'est pour cela qu'on met des ressorts suffisamment souples pour ne pas rehausser la machine mais juste ce qu'il faut pour plaquer légèrement les roues au sol. Me fais-je bien comprendre ? J'avais fait un truc là dessus dans les Cahiers du Modélisme mais je ne l'ai pas sous la main. Je chercherai demain.
Le ProtoZ : yes we can

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Message par Le Baroudeur » sam. 02 févr. 2019, 20:11

Oui c'est bien clair, c'est bien ainsi que je l'imaginais. Il faut cependant trouver les bons ressorts. Je pense que c'est ce cahier dont il est question : La Suspension des locomotives . Des hornblocks seraient-ils une solution ?
Dernier point sur ce sujet, les bielles d'accouplement sont d'une seule pièce sur ce kit, il faut l'articuler comme sur la vraie machine. Ce ne sera pas évident, il aurait fallu le faire un peu à l'anglaise avec trois couches à souder.

Autre point concernant le Proto, un autre de vos cahiers justement donne une largeur de châssis de 14mm. Sur cette Meuse, j'en suis à 13mm, l’élargissement d'un millimètre est-il nécessaire ? Cela nuira t-il à l'aspect, au fonctionnement ?
Born to lose ♠ live to win

CHat roule
Kits en stock
Echelle pratiquée : HO ep I-III
Prénom : Eric
Site Internet : http://www.apogee-vapeur.ch

Message par CHat roule » sam. 02 févr. 2019, 21:58

Le Baroudeur a écrit :Il faut cependant trouver les bons ressorts.
Il y a des fournisseurs.
Le Baroudeur a écrit :Des hornblocks seraient-ils une solution ?
On peut admettre que les entraxes du chassis sont égaux à ceux des bielles et que les hornblocks rapportés ne seront pas nécessaires.
Le Baroudeur a écrit :les bielles d'accouplement sont d'une seule pièce sur ce kit, il faut l'articuler comme sur la vraie machine. Ce ne sera pas évident, il aurait fallu le faire un peu à l'anglaise avec trois couches à souder.
Ici, on peut créer un oblong vertical sur l'essieu médian.
Le Baroudeur a écrit :une largeur de châssis de 14mm. Sur cette Meuse, j'en suis à 13mm, l’élargissement d'un millimètre est-il nécessaire ? Cela nuira t-il à l'aspect, au fonctionnement ?
A l'aspect un peu, au fonctionnement non mais on peut réduire le débattement latéral des essieux au besoin selon la forme du moyeu si le jeu est trop grand.
Pour faire une suspension trois points avec ce chassis, comme avec celui de la 030 TU REE, plutôt qu'un flexichas ou un balancier isostatique Isovap qui réduiraient la longueur du triangle de sustentation, je verrai mieux un balancier entre les deux faces supérieures des paliers de l'essieu avant pour avoir un point fixe au centre et un débattement vertical possible des deux paliers sans frottement sur l'axe.
Le ressort de suspension négative sur l'essieu médian peut être remplacé par deux ressorts sur les paliers pour éviter là aussi les frottements sur l'axe.
CHat ou rien

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » sam. 02 févr. 2019, 22:24

SuperGG a écrit : Attention avec "toutes" les roues A. Gibson : les bandages ont tendance à se faire la belle :evil: Par précaution j'ai toujours systématiquement démonté les roues et remontées en "collant" les bandage au Loctite 603.
Ca fait un bail que c'est plus le cas. A.Gibson, quand il tenais la boite, n’était pas tres pointilleux sur la qualité. Depuis la reprise par Colin Seymour, c'est autre chose. J'ai un bon paquet de roues nouvelles production et jamais eut le moindre pépin. C’était justement le leitmotiv de colin: pas faire comme le prédécesseur :mrgreen:

Bon, pour revenir a la Meuse, je pense pas que refaire le châssis soit judicieux si il est déjà fait. Autant mettre des rondelles de calage pour éviter le jeux latéral des roues. Et du moment qu'il y a du jeu vertical, sauf la roues motrice avec pignon, ca doit marcher. Dixit H.Cibert :geek:
By Jove!! Proto87-Protocab

CHat roule
Kits en stock

Message par CHat roule » sam. 02 févr. 2019, 23:26

Nicolas p a écrit :Et du moment qu'il y a du jeu vertical, sauf la roues motrice avec pignon, ca doit marcher. Dixit H.Cibert :geek:
C'est sûr que chez Henri les appareils de voie sont corrects et qu'il n'y a pas besoin d'un débattement d'un millimètre, mais il faut que le mouvement vertical des paliers fonctionne bien, le jeu c'est la base de la mécanique.
CHat ou rien

SuperGG
Kit & cat

Message par SuperGG » dim. 03 févr. 2019, 00:36

C'est vrai qu'Henri Cibert est un peu allergique à tous les systèmes de suspension sophistiqués et que chez lui tout roule parfaitement avec un peu de jeu vertical pour les essieux de locomotives et un peu de jeu dans les pointes d'essieux pour les wagons.
Ne touchez pas au châssis et mettez simplement des rondelles d'écartement pour les roues P:87.
Avec Iain Rice on avait débuté l'étude avec les deux options NEM / Proto87 pour le châssis comme le font souvent les artisans anglais avec leurs kits multi normes. Mais cela faisait augmenter la surface photogravée dans une forte proportion et devant le très faible nombre de ventes potentielles en Proto (on n'est pas en Grande-Bretagne !!!) j'ai réduit à un seul châssis en largeur NEM.
Même chose pour le choix du châssis à 3 essieux rigides et bielles en un seul tenant : par expérience (aussi bien de Iain Rice que de moi-même), c'est ce qui est le plus facile à construire par le modéliste lambda et c'est finalement ce qui marche le mieux.
L'avantage du kit "laiton" c'est qu'ensuite vous pouvez facilement tous les aménagements que vous voulez : on découpe, on soude, et hop ...

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » dim. 03 févr. 2019, 10:39

En effet, je pars du principe que la voie est bien posée. Pas le truc qu'on jette en vrac et qu'on arrose de ballast et de colle en espérant que ça marchera.
La voie, c'est pour la durée du réseau, potentiellement tres longtemps. Et c'est pas la peine de venir se plaindre si rien ne tourne et blâmer le matériel roulant.
Bref, comme SuperGG, rondelles de calage pour éviter de tout refaire le châssis et principe du 3 point préconisé par Eric.
By Jove!! Proto87-Protocab

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » dim. 03 févr. 2019, 11:08

Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre partage d'expérience, j'avoue que je n'ai jamais réalisé de suspension sur un modèle et donc je suis dans l'inconnu autant sur la mise en œuvre que sur ce qui existe.

J'avais trouvé cette page aussi (en fait je connais très bien le site depuis des années), le principe à l'air très simple mais encore faut-il le mettre en œuvre. Après je me dis que certains modèles industriels comme ROCO possède une languette en chrysocale qui appuie sur les essieux de la locomotive sans freiner ou très peu.

Concernant le châssis, je n'y touche pas, dés le départ je savais que j'allais faire cette 030 en Proto et la notice parlait des roues Dave Doe, je partais donc avec l'idée que le châssis était apte ainsi. Le fait est que la cote NEM d'un châssis est de 12mm de mémoire, en Proto 14mm, on est a 13mm soit entre les deux. Ça va le faire :wink:

J'aurais aimé avancé plus sur ma 030 ce WE mais certaines choses en ont décidé autrement :| on verra dans la semaine.

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » dim. 03 févr. 2019, 13:50

Très beau travail Greg sur tes fonderies :wink:

Pour ton châssis tu vas utiliser des roues Gibson ? Les axes sont en 1/8" ? Tu dois avoir ce qu'il faut chez Apogée avec le kit Isovap...

Elle va être magnifique en P87 :coeur1: :coeur1:
That's all folks!
Franck.

SuperGG
Kit & cat

Message par SuperGG » dim. 03 févr. 2019, 17:10

Franck Tavernier a écrit : Pour ton châssis tu vas utiliser des roues Gibson ? Les axes sont en 1/8" ? Tu dois avoir ce qu'il faut chez Apogée avec le kit Isovap...

:
Les roues Alan Gibson d'origine avaient un axe de 2,5 mm de diamètre (roues conçues pour des amateurs protoïstes hollandais). Je ne sais pas pour les productions actuelles de Colin Seymour, mais je suppose qu'il a conservé les même moules.

Image
Fichiers joints
Roues Meuse P87.jpg
Modifié en dernier par SuperGG le dim. 03 févr. 2019, 18:46, modifié 1 fois.

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » dim. 03 févr. 2019, 17:24

Les roues A. Gibson sont bien montées sur des axes de 3,2mm :wink:

Image

Ces roues sont superbes, bien moulées et les rayons ne sont pas carrés comme les LSL / Scale Link. Le moulage est propre et l'axe se monte bien perpendiculairement. Elles donneront plus de cachet à la locomotive, j'en suis persuadé. :wink:
Fichiers joints
DSC_0243.JPG

SuperGG
Kit & cat

Message par SuperGG » dim. 03 févr. 2019, 18:48

Ce sont effectivement des roues complètement différentes des anciennes roues de l'époque Alan Gibson : les rayonnages sont différents et le bandage semble plus épais

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » dim. 03 févr. 2019, 20:18

Donc un kit Isovap en 3.18 (1/8") doit coller...Même principe que le 030 Jouef voir le fil de Jean... :wink:

Pour le calage même réponse que GG, rondelle photodécoupe, si tu n'as pas de tour pour te décolleter des bagues... :wink:

Elles sont vraiment belles les nouvelles roues Gibson...
That's all folks!
Franck.

CHat roule
Kits en stock

Message par CHat roule » dim. 03 févr. 2019, 20:35

Oui Franck, on peut mettre un Isovap sur cette machine en modifiant un peu le chassis pour la barre du balancier, et depuis la 030 de Jean la construction est simplifiée par des palonnements monoblocs.
Le kit Isovap contient assez de rondelles ouvertes et fermées pour régler le jeu.
Pour minimiser les modifications une fois le chassis construit, toutefois, je ne pense pas que les hornblocks soient nécessaires à condition de conserver les paliers d'origine.
Pour installer les palonnements Isovap, les paliers assemblés du kit ne conviennent pas car ils n'ont pas de portée cylindrique et ont peut-être des cotes différentes entre les glissières, je ne sais pas.
C'est pourquoi je proposais un point fixe entre les paliers de l'essieu avant pour un balancier qui appuierait sur les deux paliers.
Les anciens rayonnages sont faux (14 rayons) et les nouveaux aussi (maneton sur le rayon).
N'ayant eu qu'une seule demande, je n'ai pas produit ces roues pour l'instant car j'avais vu aussi que Dave Doe était impliqué dans ce kit, j'ai donc laissé la place.
Mais depuis, Dave m'a indiqué qu'il ne souhaitait pas poursuivre sur cette machine, donc c'est à voir : deux demandes minimum.
Modifié en dernier par CHat roule le dim. 03 févr. 2019, 20:38, modifié 1 fois.
CHat ou rien

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » dim. 03 févr. 2019, 20:38

Bonsoir,

Je ne suis pas absolument convaincu que des Ivovap ou hornblocks (c'est le même principe non !?) soient indispensables. De la manière dont est fait le kit, il me semble que faire simplement une suspension sur chaque palier suffirait.

Image

Comme je le disais auparavant, ROCO le fait avec un lame en chrysocale qui appuie sur les axes des essieux, en NEM, ça marche très bien. Holger Gräler, un allemand, fait la même chose sur les modèles fleischmann qu'il convertit (exemple de mon ex 040D).

Ma 030T Meuse n'est pas destiné à faire du tout terrain. Honnêtement, je n'ai pas assez de recul pour décider quoique ce soit à cet instant. La façon de faire de REE sur sa 030TU (illustré par Loustic) est pas mal non plus.

Bonne soirée et merci.

Répondre