[AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par CHat roule » dim. 03 févr. 2019, 20:43

Le Baroudeur a écrit :Ivovap ou hornblocks (c'est le même non !?)
Hé non, ce n'est pas la même chose.
Mike Sharmann est favorable à une suspension absolument sans ressorts et propose toute une série de cinématiques selon la configuration de la locomotive.
Avec tout mon respect, je ne pense pas qu'il faille aller aussi loin et je pense qu'on peut s'autoriser des essieux en suspension négative.
Mike fait souvent appuyer des leviers sur les essieux, j'amène des solutions pour éliminer ces frottements en modifiant les paliers.
Après, on veut ou on ne veut pas...
Cependant, les paliers à l'anglaise sont assez invasifs et ne se prêtent pas à toutes les utilisations en HO, par rapport au P4.
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Loustic » dim. 03 févr. 2019, 20:47

Je vais prêcher pour ma paroisse! :ange3:
Je suis tenté de te proposer de tester la solution type REE, et si ça ne marche pas, tu essayes une autre solution plus sophistiquée. :wink:
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Le Baroudeur » dim. 03 févr. 2019, 20:53

Bonsoir,

Merci CHat roule pour l'explication, je ne suis réfractaire à aucun système bien au contraire :wink: Pur l'instant je vois qui est possible au plus simple. Je rappelle qu'entre l'essieu avant et le central, il y a un entretoise pleine qui rigidifie le châssis et sert à fixer le carter inférieur.

Louis, sur la 030TU REE, le ressort de l'essieu central appuie directement sur l'axe ? Les bielles d'accouplement semble d'une pièce non ?
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Loustic » dim. 03 févr. 2019, 21:26

Oui le ressort appui sur l'axe, il est très souple. Et l'axe n'est pas freiné, puisque il a un jeu vertical dans les deux sens, le poids de la loco est répartit sur les deux essieux extrêmes.
Ça fonctionnait avec la bielle d'origine, qui est d'un seul tenant, et avec un jeu (d'origine) de deux dixièmes sur les manetons.
Par principe, pour en faire une version 4x4, j'ai opté pour des bielles (photogravées maison) en deux morceaux, toujours avec le jeu de deux dixièmes sur les manetons.
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Le Baroudeur » dim. 03 févr. 2019, 22:38

Bonsoir,

C'est bien ce que je pensais, même concernant les bielles d'accouplement.
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par CHat roule » dim. 03 févr. 2019, 22:52

Le Baroudeur a écrit :entre l'essieu avant et le central, il y a un entretoise pleine
J'ai vu, c'est pourquoi je ne propose pas un Isovap ni un Flexichas qui demanderaient une modification importante de cette entretoise maintenant fixée.

Image

D'ailleurs je ne propose rien, j'explique un point de vue mais je n'arrive pas à le faire avec des dessins de roues qui ne correspondent pas à l'original... :ange3:
Je ne pense pas que Franck soit allé aussi loin dans la vérification avant de lancer l'idée d'un kit Isovap.
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Franck Tavernier » dim. 03 févr. 2019, 23:17

Non, je vous l'avoue :wink: Si une solution avec une suspension négative est plus simple à mettre en oeuvre, why not ?... :wink:

Effectivement, les deux essieux d'extrémité seraient fixe et l'essieu central suspendu. Une lame souple de bronze phosphoreux devrait faire la blague... :applause: :applause: :applause:
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par SuperGG » lun. 04 févr. 2019, 00:23

D'après-vous, pourquoi j'ai dessiné un kit avec un châssis "rigide" et des bielles d'accouplement monoblocs ? Parce que c'est, par expérience, le plus simple à monter et à faire rouler pour la majorité des modélistes .
Après vous faites comme vous voulez, c'est votre vie. Si vous tenez absolument à mettre une suspension sur la Meuse, contentez-vous d'une suspension "négative" avec 5/10 de jeu sous les paliers des essieux 1 et 2.
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Franck Tavernier » lun. 04 févr. 2019, 06:56

Gérard, la suspension n'a été évoquée que pour un passage en P87... :wink:
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par CHat roule » lun. 04 févr. 2019, 08:36

Et d'après vous, pourquoi j'ai répondu ?
Parce qu'on m'a posé la question, c'est tout.
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Le Baroudeur » lun. 04 févr. 2019, 12:04

Bonjour,

Je ne vais pas me prendre la tête, ça sera comme l'idée de départ de Gérard (après tout c'est sa conception) illustrée sur la 030TU Ree. C'est simple à mettre en oeuvre. Les roues A.Gibson me vont très bien :wink:
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Franck Tavernier » lun. 04 févr. 2019, 15:33

Greg, pas de prise de tête, c'est aussi la solution qu'avait proposé Eric, pas de nécessité absolue d'avoir un système Isovap ou hornblock. Je cite Eric : "Avec tout mon respect, je ne pense pas qu'il faille aller aussi loin et je pense qu'on peut s'autoriser des essieux en suspension négative."

En conservant les paliers, et en appliquant sur l'axe de l'essieu une lame de bronze suffisamment souple, la suspension sera assurée. Sauf erreur sur la TU ce sont des petits ressorts hélicoïdaux, non ?...
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Le Baroudeur » lun. 04 févr. 2019, 17:40

Bonjour Franck,

Toutes les propositions données sont bonnes et méritent amplement d'être citées. Quand je dis pas de prise de tête, c’est en parlant du kit, pas des relations humaines sont restent courtoises non ? :wink: . Je me suis mal exprimé je pense dans mon précédent message, veuillez m'en excuser. :mort:

La solution de CHat roule est la plus "pro" mais c’est du boulot et des frais supplémentaires. Je souhaite rester sur un système simple toujours dans l'esprit du kit car je n'ai jamais fait encore de châssis avec suspension. La conception de Gérard me semble assez voir très fiable pour fonctionner aussi bien en NEM qu'en Proto et ajouter seulement une lame qui assurera le ressort pour plaquer les essieux aux rails me paraît bien suffisant. Divers essais au final confirmeront ou pas la chose.

Merci en tout cas à tous pour votre partage d'expérience. :applause:
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Le Baroudeur » lun. 04 févr. 2019, 19:57

Bonsoir,

Petit travail de ce soir (et un peu ce week-end). J'ai commencé le montage des détails extérieurs de la chaudière (commande de sablière, conduite de compresseur ...). C'est de la simple soudure de pièces sans de montage/pliage (hormis la tubulure)... etc ..

Image

détail du compresseur sur lequel vient se souder une conduite mise en forme.
Image

mise en place du porte lanterne AR. Il existe plusieurs versions, 1 porte-lanterne à droite, 2 porte-lanternes, 1 porte lanternes central....c'est vraiment du cas par cas comme le reste des détails.
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Image

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Il me reste une tubulure à faire côté gauche sdlm mais je dois encore déterminer sa forme en trouvant la photo qui va bien. Viendra ensuite le montage du foyer et détaillage de la cabine.

Enfin, si cela vous intéresse, je vous invite à visiter cette page Web où il y a des plusieurs vues de la 030T Meuse n°53 sur le réseau de la RTA avec notamment des vues sur Ribemont en direction d'Origny Ste Benoîte (sucrerie). C'est clairement le genre de thème que j'affectionne avec cette 030T Meuse AMF87. :wink:

Merci :D
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29. détails chaudière (1) [1024x768].JPG
29. détails chaudière (2) [1024x768].JPG
29. détails chaudière (3) [1024x768].JPG
29. détails chaudière (4) [1024x768].JPG
29. détails chaudière (5) [1024x768].JPG
29. détails chaudière (6) [1024x768].JPG
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par ulysse85 » mar. 05 févr. 2019, 23:13

Superbe machine :coeur1: et magnifique montage :applause: :applause:
Chapeau bas :D

Sébastien

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