[AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Le Baroudeur
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[AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Le Baroudeur » ven. 25 janv. 2019, 11:13

Bonjour à tous,

Histoire de me changer les idées, je monte actuellement une petite Liégeoise, une 030T "La Meuse" d'AMF87.

Ces petites locomotives étaient construites pour les chemins de fer secondaires et industriels par les Ateliers de construction de La Meuse sis Liège en Belgique.

Voici donc le kit, comme toujours un planche de photo-découpe en maillechort et des fonderies de laiton pour les grosses pièces.

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La première étape consiste au montage du châssis. C'est simple en soit puisqu'il n'y a que du pliage à faire et souder quelques décors. Comme à mon habitude, je soude tous à l'étain 60/40 et du flux décapant avec mon fer Weller de 18w (station de soudage), rien de sophistiqué !

On commence par plier le tout en viellant à l'équerrage, il ne faudrait pas avoir un châssis vrillé.

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Une fois que tout est OK, je réalise une soudure sur toutes les arrêtes pour immobiliser tout ça (ici sur l'arrière des traverses de choc et sur une des deux entretoises) :

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Je continue avec la soudure des deux décors de longerons (qui pour moi servent à rigidifier le châssis en doublant l'épaisseur).

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Pour ce faire, je passe un coup de gomme abrasive sur les surfaces devant être soudées puis je passe du flux en vue d'étamer tout cela.

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J'étame en étalant au maximum l'étain pour avoir la couche la plus fine possible. N'oublions pas qu'une fois les pièces plaquées l'une contre l'autre, cette couche va se doubler.

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Je place les décors de longerons et me sers des trous des supports des sabots de frein pour centrer correctement en y introduisant des cure-dents, aussi simple que cela, puis en serrant avec des pinces métalliques (bien pourries dans mon cas :roll: :ange3: ). Mais avant de faire cela, j'ai repassé du flux pour que la conduction de chaleur soit parfaite.

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Enfin, je repasse du flux sur les arrêtes extérieures et j'y passe la panne de mon fer préalablement étamée pour créer un pont thermique. Le flux "chante", l'étain se diffuse et ressort sur le pourtour du longeron, c'est soudé !

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Je continue avec les décors de traverses de choc. C'est tout à fait la même pratique. Voici les pièces concernées

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Donc comme pour les longerons, je passe un coup de gomme abrasive (ROCO :noel: ), du flux, j'étame, je place, reflux, passe du fer à souder et hop ! c'est soudé !

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Ensuite il ne faut pas zapper le renfort de gousset, la notice le dit fort bien et est très limpide dans l'ensemble, aucun piège :ugeek: Donc il convient d'étamer à nouveau de dessus de traverse au niveau du crochet d'attelage.

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Je repasse du flux, puis pose le renfort de gousset.

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Je repose la panne de mon fer sur l'étamage fait auparavant et avec le flux, ça se soude instantanément. C'est soudé !

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Je retourne sur une étape du départ avec la pose de la seconde entretoise. Un écrou y est soudé, rien de difficile. Pour souder cette entretoise, je me sert du carter maintenant les essieux en place car l'écrou soudé sert à le maintenir. Il faut donc que cette entretoise et ce carter concorde.

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Je poursuis avec le montage des décors de chasse-pierres selon le même procédé toujours. C'est vite fait et j'en profite pour fixer un axe de 1mm dépassant de 1,5mm de chaque côté pour le système de freinage.

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Je continue avec le système de freinage en question, il y a deux pièces en laiton décolleté à souder ainsi que les bielles de poussée des freins.

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Voilà, il ne me manquera plus que les deux marche-pieds à réaliser sur l'avant de la locomotive mais hier soir, il était tard, j'ai stoppé là pour cette première étape qui est terminé. La suite sera le montage des cylindres.

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Merci.
Fichiers joints
0 bis. Présentation kit (1) [1024x768].JPG
00. Présentation kit (2) [1024x768].JPG
1. pliage du châssis [1024x768].JPG
2. soudure du châssis [1024x768].JPG
3. soudure du châssis [1024x768].JPG
4. présentation des flanc de châssis [1024x768].JPG
5. passage de flux pour étamer [1024x768].JPG
6. étamage des flancs de châssis [1024x768].JPG
7. mise en place des flancs de châssis [1024x768].JPG
8. soudure des flancs de châssis [1024x768].JPG
9. présentation des des décors de traverse [1024x768].JPG
10. soudure des décors de traverse [1024x768].JPG
11. traverse soudée [1024x768].JPG
12. étamage de la traverse [1024x768].JPG
13. mise en place du gousset de renfort [1024x768].JPG
14. gousset de renfort soudé, traverse terminée [1024x768].JPG
15 bis. soudure du renfort de châssis [1024x768].JPG
15. soudure du renfort de châssis [1024x768].JPG
16. soudure des déscors de chasse-pierres + axe système de frein [1024x768].JPG
17 bis. montage du système de freinage [1024x768].JPG
17. montage du système de freinage [1024x768].JPG
18 bis. châssis fini phase 1 [1024x768].JPG
18. châssis fini phase 1 [1024x768].JPG
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Ten-wheel » ven. 25 janv. 2019, 12:13

Je presage une belle petite machine, en tout cas c'est bien parti pour ! :applause:
Alain.
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Anjou 49 » ven. 25 janv. 2019, 12:31

Bonjour
J aime et je suis :coeur1: :coeur1: :applause: :applause:

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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Simonius » ven. 25 janv. 2019, 13:53

Bravo au Baroudeur; on continue de suivre avec grande attention.
Simonius

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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Loustic » ven. 25 janv. 2019, 18:50

Oui, oui, on va suivre Image Image
Fichiers joints
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Le Baroudeur » ven. 25 janv. 2019, 19:02

Bonsoir,

Merci à vous mais continuons :wink:

La prochaine étape décrite clairement dans la notice est le montage des cylindres. Il n'y a rien de compliqué mais c'est long par le nombre de pièces à ébavurer et à souder.

Voici les pièces en question :

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Le pliage se fait en suivant les traits, le tout à la pince plate. Ça se fait tout seul et les demi-gravure assurent un pli rectiligne.

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La mise en forme se fait rapidement, il faut veiller à ce que tous les bords coïncident.

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Je renforce les plis à la soudure car en plus du fait que cela consolide, ça verrouille également les positions.

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Ensuite, on doit monter les enveloppes des cylindres et le décor de ces derniers.

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L'enveloppe doit être roulée. Pour se faire, une simple lime sur laquelle je roule la pièce en l'ajustant à la forme des cylindres. Le maillechort se travaille très bien. :wink:

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Quand c'est bon, eh bien je soude avec l'étape d'étamage comme auparavant. Il faut être rigoureux sur les "bords à bords". Sur cette étape, les pinces métalliques ainsi que la bonne vieille épingle à linge en bois sont de fidèles alliés.

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Ensuite, je continue selon la notice avec les faces AV et AR des cylindres. Celles-ci sont constituées d'un empilement de deux pièces à souder sur les cylindres.

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Je monte les deux pièces au préalable en étamant par les bords. Enfin je soude cette ensemble sur les cylindres.

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Il convient d'étamer avant les faces des cylindres.

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Je repasse du flux avant d'apposer la panne de mon fer sur l'étamage réalisé en amont. Il faut absolument aligner les trous accueillant par la suite les glissières.

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En procédant de cette manière, j'obtiens ceci :

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Je reperce le trou des tiges de piston à 1mm comme le dit la notice.

Ceci était pour les faces AR, je recommence pour les faces AV à l'exception que là je dois me servir du trou central pour centrer :ange3: les décors. A blanc, ça donne ça !

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Première couche du décor :
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Seconde couche :
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Je soude donc d'abord la première partie du décor en le positionnant avec un cure-dent toujours.

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Puis je soude la seconde couche en maintenant le tout fermement.

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En répétant l'opération deux fois, on a :

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Enfin, pour finir ce montage des cylindres, il faut souder les doublages du support de distribution. Il n'y a rien d'exceptionnel, on superpose les pièces puis on soude.

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Voilà, cette pièce est finie mais m'aura pris deux heures trente de montage tout de même en étant très méticuleux, je l'avoue mais l'aspect final de la locomotive en dépend.

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La notice dit que si c'est bien fait, ça doit rentrer pile poil sur le châssis. C'est mon cas 8)

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Enfin, je termine par une opération non réalisée sur la première partie, le montage de mes marche-pieds sur l'avant de la locomotive. Là non plus rien de pharamineux, l'opération est très simple, un bout de fil de 5/10 et deux plats de maillechort percés (présents sur la planche de photo-découpe, pas d'inquiétude).

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Voilà pour cette seconde étape, la prochaine, j'attaque la structure supérieure de la locomotive.

Merci.
Fichiers joints
1. présentation des cylindres [1024x768].JPG
2. pliage des cylindres [1024x768].JPG
3. cylindres mis en forme [1024x768].JPG
4. renfort des plis à la soudure [1024x768].JPG
5. décors de cylindre [1024x768].JPG
6. mise en forme des enveloppes de cylindres [1024x768].JPG
7. vérification à blanc [1024x768].JPG
8. cylindre droit avec décors soudés [1024x768].JPG
9. montage des faces AR de cylindres [1024x768].JPG
10. soudure des pièces de faces de cylindres [1024x768].JPG
11. étamage faces AR de cylindres [1024x768].JPG
12. passage de flux faces AR de cylindres [1024x768].JPG
13. faces AR de cylindres soudées [1024x768].JPG
14. faces AV des cylindres [1024x768].JPG
15. montage à blanc 1ere couche [1024x768].JPG
16. montage à blanc 2e couche [1024x768].JPG
17. étamage et soudure des faces AV de cylindres [1024x768].JPG
18. centrage et soudure 1ere couche faces AV [1024x768].JPG
19. Faces AV des cylindres terminées [1024x768].JPG
20. soudure des doublages de supprot de distribution [1024x768].JPG
21. Cylindres et suport de distribution terminées [1024x768].JPG
22. Châssis final [1024x768].JPG
23. montage des marches-pieds AV [1024x768].JPG
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par TJD75 » ven. 25 janv. 2019, 19:46

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Trenecitos » ven. 25 janv. 2019, 19:53

Merci Grégory. J'apprécie particulièrement le temps consacré à ce niveau de détails, pas-à-pas, de la construction (avec qqs autres fils d'ailleurs)
Je suis en silence… :)
Jeremy

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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Le Baroudeur » ven. 25 janv. 2019, 20:21

Bonsoir,

Merci à vous. :oops:

Jérémy, on fait ce qu'on peut, j'espère que mon travail peut aider d'autres personnes. :wink:
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Deimos_epIV » ven. 25 janv. 2019, 22:01

Il les aident ! ;)
Amicalement

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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Le Baroudeur » sam. 26 janv. 2019, 19:24

Bonsoir,
Deimos_epIV a écrit :Il les aident ! ;)
Merci Claude, c'est réconfortant de savoir qu'on ne fait pas tout ça pour rien. :wink:

Bon ! aujourd'hui gros dossier, la structure supérieure :mort: :mdr: Rien d'insurmontable mais c'est long pour une si petite locomotive. Je suis très satisfait de mon travail en tout cas.

On commence donc avec le tablier à plat. Il faut redresser les cornières.

Image

Pour plier les cornières, je vous conseille de passer une à deux fois un coup de cutter (léger hein !!) dans la ligne de plis pour faciliter car avec une prise sur à peine 2mm, c'est un peu raide sinon. Pour plier, je m'aide d'un réglet afin de prendre toute la largeur du tablier d'un coup pour éviter les faux-plis !

Image

j'obtiens ceci à la fin de l'opération :

Image

Ensuite viennent les marche-pieds, je n'ai pas pris la peine de photographier le montage de ces derniers car c'est facile et évident.

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On les soude sous le tablier en viellant à la perpendicularité.

Image

On arrive à la "chose", le squelette de toute la caisse, très pratique et bien fait :applause:

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Il suffit de suivre les traits de plis (toujours à l'intérieur du pli :wink: ), pas d'outil particulier, je l'ai plié à la main avec mes p'tits doigts :mrgreen:

Image

Il faut le présenter sur le tablier. Pour se faire, le squelette est équipé de tenons qu'il suffit d'emboîter sur le tablier, je soude ensuite en dessous pour l'immobiliser.

Image

Ce squelette permet de réaliser les deux versions de la Meuse, la 51 avec dossier droit pour laquelle il faut supprimer la partie arrière de la cabine (avec le pan biseauté en bas) et les versions de série comme j'ai prévu de le faire.

Image

Je soude ensuite les écrous de fixation de la caisse au châssis, il y en a deux. Pour se faire, je bloque mon écrou sur un cure-dent en le vissant dessus fermement, cela empêche la soudure de remonter dans le filet.

Image

Je le présente à l'endroit où il doit être soudé.

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J'étame et je soude en réalisant un congé sur tout le tour de l'écrou.

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A l'avant du tablier sous la boite à fumée.

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On passe ensuite au décors de la caisse. Tout est à souder sur le squelette qui est ajouré pour permettre de souder paisiblement par l'intérieur.

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Les flans de caisse à eau doivent être cintrés, je présente la pièce sur le squelette et repère là où le pli doit s'effectuer.

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Ensuite avec un tournevis de 1,5mm de diamètre, je plie.

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Je vérifie l'équerrage sur mon tapis de coupe.

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Puis je présente la pièce de nouveau pour vérifier le pli. Si nécessaire, le reprendre jusqu'à ce que cela soit bon.

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Je vérifie également la correspondance avec la partie supérieure de la caisse à eau.

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Quand c'est bon, je soude. Pour cela, je maintiens avec mes pinces (toujours aussi pourries voir plus :ange3: ) j'étame puis je soude par l'intérieur.

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Image

Image

Image

Une fois soudé par l'intérieur.

Image
Fichiers joints
01. présentation tablier [1024x768].JPG
02. pli cornière [1024x768].JPG
03. tablier avec cornière pliées [1024x768].JPG
04. présentation parche_peids [1024x768].JPG
05. marche-pieds soudés [1024x768].JPG
06. présentation squellet caisse [1024x768].JPG
07. squellette mise en forme [1024x768].JPG
08. soudure tenons squelette sur tablier [1024x768].JPG
09. choix version [1024x768].JPG
10. présentation décors de ciasse [1024x768].JPG
11 soudure écrou AV tablier [1024x768].JPG
12. vue écrou sur cure-dent [1024x768].JPG
13. mse en place écrou AR tablier [1024x768].JPG
14. écrous soudés [1024x768].JPG
15. présentation décor de caisse à eau et repère de pli [1024x768].JPG
16. pli décor caisse à eau [1024x768].JPG
17. décor plié [1024x768].JPG
18. vérification à blanc [1024x768].JPG
19. vérification avec décor partie supérieure [1024x768].JPG
22 bis. mise en place décor latéral pour soudure [1024x768].JPG
22 ter. mise en place décor latéral pour soudure [1024x768].JPG
22. mise en place décor latéral pour soudure [1024x768].JPG
23. vue intérieur caisse pour souder [1024x768].JPG
26 bis. caisse soudée [1024x768].JPG
Modifié en dernier par Le Baroudeur le sam. 26 janv. 2019, 23:39, modifié 1 fois.
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Le Baroudeur » sam. 26 janv. 2019, 19:25

Je poursuis avec la partie supérieure de la caisse à eau, mais avant cela, il faut repousser des rivets.

Image

J'utilise un pointe à tracer pour ça.

Image

Une comparaison avant/après. A noter pour les plus téméraires, il serait tentant de percer à 3/10e et d'y souder des rivets laiton rapportés. J'ai hésité mais face au résultat par mauvais du tout, j'y ai finalement renoncé.

Image

Je passe à la soudure de cette pièce, je la maintiens avec du ruban Tamiya.

Image

Puis on soude toujours par l'intérieur (avec du flux ....)

Image

Je poursuis avec la partie AR de la cabine qui diffère selon la version choisie.

Image

Et je répète les mêmes opérations pour la seconde caisse à eau.

Image

Je passe au montage des faces AV et AR de la cabine.

Image

La face AV ne présente aucune difficulté, il convient juste de plier les pattes pour la devanture de chaudière qui viendra par la suite.

Image

Image

Pour la face AR, là :moi: (inexistant sur la 51 puisque cette face est plane) , il y a un peu de travail à cause du pli. Je place donc la pièce sur la cabine et repère où dois-je plier.

Image

Puis je trace.

Image

Je positionne dans l'étau.

Image

Je plis selon la méthode du réglet :mrgreen:

Image

Je vérifie en positionnant de nouveau sur la cabine, à reprendre si nécessaire.

Image

Ensuite, je soude ces faces AV et AR en place.

Image

Pour souder, j'utilise des paillons que je pose à la pince car l'accès devient exigu dans cette cabine.

Image

Image

Je passe la panne du fer à souder et clic clac, en 6-4-2 c'est soudé !

Image

Vue générale de la face AV, tout est bon.

Image

On passe enfin à la face AR.

Image

Mais avant, je n'oublie pas de plié les renforts de toiture.

Image

Je place ma face AR avec du ruban Tamiya toujours.

Image

Je soude selon la méthode de la face AV et j'obtiens ça :

Image

Image

Voilà, la suite arrive.
Fichiers joints
20. dessous de caisse à eau, rivets à repousser [1024x768].JPG
21 bis. repoussage rivet [1024x768].JPG
21. comparaison rivets repoussés [1024x768].JPG
25. soudure de la partie supérieure, maintien avec ruban Tamiya [1024x768].JPG
26. caisse soudée [1024x768].JPG
26. caisse soudée [1024x768].JPG
27 soudure de la partie AR de la caisse [1024x768].JPG
28. seconde caisse à eau finie [1024x768].JPG
29. faces cabine [1024x768].JPG
30. présentation face AV [1024x768].JPG
31. pli devanture sur face AV [1024x768].JPG
32. présentation face AR et repère de pli [1024x768].JPG
33. traçage du pli [1024x768].JPG
34. mise en place dans étau [1024x768].JPG
35. réalisation du pli [1024x768].JPG
36. passage de flux face AV [1024x768].JPG
37. vérification sur caisse [1024x768].JPG
38. paillon de soudure [1024x768].JPG
39. face AV préparée pour soudure [1024x768].JPG
40. soudure face AV en cours [1024x768].JPG
41. face AV soudée [1024x768].JPG
42. pli renforts de toiture [1024x768].JPG
43. maintien face AR pour soudure [1024x768].JPG
44. face AR soudée [1024x768].JPG
45. Face AR [1024x768].JPG
Modifié en dernier par Le Baroudeur le dim. 27 janv. 2019, 00:20, modifié 6 fois.
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Le Baroudeur » sam. 26 janv. 2019, 19:51

Une vue générale avec le châssis et les cylindres, ça commence à avoir "de la gueule ! " ..

Image

Je fini cette étape avec la soudure des trappes à eau.

Voici les pièces, 4 en tout de diamètre différent. Il y a deux petits cercles et deux grands. L'empilement se fait petit en dessous et grands dessus.

Image

De façon classique, j'étame et je soude avec du flux, certains diront que la SRE peut avoir son utilité dans ce cas, moi je m'en passe aisément.

Image

Pour plus de facilité, je ponce les pièces (à la gomme abrasive, papier etc ...). On ne croirait pas mais ça aide pas mal !

Image

Voilà, on soude la première partie (petit cercle) !

Image

Puis la seconde et on faisant l'opération pour chaque caisse à eau, on a :

Image

Il y a deux poignées à faire mais je le ferais lorsque je serais aux tubulures.

Voilà pour cette 3e étape, très longue !

Merci.

:wink:
Fichiers joints
46. Vue d'ensemble avec châssis [1024x768].JPG
47. présentation pièces trappes à eau [1024x768].JPG
48. étamage trappe à eau [1024x768].JPG
49. préparation trappe à eau, ponçage [1024x768].JPG
50. soudure 1ere couche [1024x768].JPG
51. trappes à eau soudées [1024x768].JPG
40. vue générale fave AV [1024x768].JPG
Modifié en dernier par Le Baroudeur le dim. 27 janv. 2019, 00:20, modifié 1 fois.
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Deimos_epIV
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Deimos_epIV » sam. 26 janv. 2019, 20:15

Ca donne presque envie de monter cette petite bouillotte juste pour le plaisir ! :)
Amicalement

TJD75
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Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par TJD75 » sam. 26 janv. 2019, 20:20

Bravo Greg.
On dirait moi mais en plus petit (je parle de la taille du modèle). :wink: :wink: :wink: :D

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

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