[I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Arthur
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par Arthur » sam. 10 août 2019, 02:39

jc94 a écrit :
jeu. 08 août 2019, 22:59
J'y retournerai surement dans quelques semaines pour quelques cotes...
"quelques" ... j'adore :)

En attendant, petite contribution, je n'ai ni ton talent ni tes outils pour poster quelque chose de joli :
bourdon.jpg
bourdon.jpg (28.95 Kio) Vu 862 fois
je n'ai pas fait la jauge, je ne garantis pas la véracité des papillons, le reste est à peu près correct.

En 1, je pense qu'on doit être moins frustré par le manque de détail, j'ai hâte de voir une pompe westinghouse.
Arthur c'est le chat en fait

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par Christophedeb » sam. 10 août 2019, 07:41

Ah ben quand même :shock:

:applause:
Y a comme un goût d'pomme

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par Ten-wheel » sam. 10 août 2019, 09:54

Jolie collection de photos, de quoi faire une belle reproduction et surtout à l'échelle 1 :shock: :applause:
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par jc94 » mar. 13 août 2019, 18:44

Arthur a écrit :
sam. 10 août 2019, 02:39

En attendant, petite contribution, je n'ai ni ton talent ni tes outils pour poster quelque chose de joli :
:applause: :applause: :applause: , mais en HO, tous ces détails, ils sortent a l'impression ou autre ?
Modifié en dernier par jc94 le mar. 13 août 2019, 19:10, modifié 1 fois.
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par jc94 » mar. 13 août 2019, 19:09

Suite a la visite a l'Ajecta, le dessin du châssis est reparti de 0. Et oui cela arrive, il était trop a l'OUEST, pour une machine de l'OUEST. :oops:

La technique sera différentes du premier chassis. De la decoupe laser va intervenir.

La tole ne fait plus qu'1 mm , à la place de 3 mm initialement, puis 2mm apres rectification, et maintenant 1mm après validation :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
La cornière de 35mmx35 en 3mm sur 900mm m'a coute un bras, personne n'est parfait. Reste mes yeux pou :cry: :cry:


Le châssis :

Ha, oui, petit détail, rien n'est terminé au niveau dessin… par contre, je n'ai pas encore fait de compromis compromettant :mdr: … Un peu sur la dynamo, j'ai grossi quelques boulons, écrous…
chassis 2.jpg
chassis 3.jpg
chassis 1.jpg
Les rivet ne sont pas dessiné, pour l'instant ou je ne sais pas si je dois les dessiner... une utilité a ce stade :?: :?: :?:

La dynamo est a la bonne place, elle tient toute seule, c'est les merveilles du dessin :siffle: :mdr: :mdr:
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par jc94 » mar. 13 août 2019, 19:11

Arthur a écrit :
sam. 10 août 2019, 02:39

j'ai hâte de voir une pompe westinghouse.
Je l'ai déjà cette pompe, je vais faire une photo, mais pour l'instant, je la retrouve pas … :oops: je cherche...
Jc94

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par jc94 » mar. 13 août 2019, 19:14

J'ai une question, comment fait on avec les rivets, si on veut une tète bombée de chaque cote, on coupe le rivet sur la moitié de l'épaisseur et on insère un rivet de chaque coté ( il faut 2 rivets ) ?

Merci.
Jc94

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par jld31250 » mar. 13 août 2019, 21:41

bonsoir JC
je ne saisis pas trop ta question sur les rivets, tu parles du dessin ou de la réalité ?
Jean-Luc (Revel)

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par jld31250 » mar. 13 août 2019, 21:41

bonsoir JC
je ne saisis pas trop ta question sur les rivets, tu parles du dessin ou de la réalité ?
Jean-Luc (Revel)

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par jc94 » mar. 13 août 2019, 23:06

En modélisme au montage, pour imiter le vrai montage d'un rivet.

Comment je fais pour faire un vrai rivet. C'est dire 2 tôles, et j'installe un rivet, pour avoir 1 tète bombe de chaque coté. Comme dans la réalité.

Bien sur, même si tout est soudé, comment on simule un vrai rivet,

Car, si je regarde bien, on monte souvent des rivets pour avoir le bombé d'un cote, et on voit jamais, ou cela est caché de l'autre cote. Comment on fait quand on voit les 2 cotes ?

Sinon, je ferai un dessin pour la compréhension …

Merci.
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par Arthur » mar. 13 août 2019, 23:52

Le rivetage à des échelles plus communes peut être évoqué par demi gravure. Deux demi gravure face à face feront office. En 1, pour un chassis gravé au laser, ta solution de deux rivets en vis à vis me parait correcte. Ou alors tu rivette comme en vrai, tant qu'à faire.

Ta turbo-dynamo reflète bien le modèle que tu as photographié, qui s'est fait cannibaliser le couvercle sur sa face avant, je doute qu'on en ait vu en exploitation comme ça.

Si certains t'ont dit modélise à partir de photos, d'autres à partir de plans, moi on m'a dit "quand tu dessines, dessine le plan de la pièce réelle et celui de la transposition", la photo du bourdon montre la 3d de la pièce réelle, je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'adaptation à faire pour transposer en 1, le stl est à toi si tu me passes ton adresse mail.
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par Double Dabeg » mar. 13 août 2019, 23:59

jc94 a écrit :
mar. 13 août 2019, 19:14
J'ai une question, comment fait on avec les rivets, si on veut une tète bombée de chaque cote, on coupe le rivet sur la moitié de l'épaisseur et on insère un rivet de chaque coté ( il faut 2 rivets ) ?

Merci.
Bonsoir JC,
Il a deux solutions, la première tu l'as évoquée, mettre un rivet de chaque côté.
La deuxième, faire un vrai rivet. Avec une bouterole côté tête de rivet existante et former l'autre tête de rivet avec une contre bouterole sur la queue du rivet dépassant. Il existe une formule (que j'avais aprise, mais complètement oubliée depuis !) pour calculer la longueur du rivet en fonction de l'epaisseur à riveter en fonction de diamètre. La difficulter, ne pas creer une "casquette de jockey" en emboutissant le reste de la queue. Bien sur, il faut recuire le rivet avant, c'est mieux. Il faut aussi se fabriquer les bouteroles et contre bouteroles.
Cette technique, je l'avais appliquée à un châssis "home made" en 0, Donc en 1, c'est faisable.

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par 1CC1 3700 » mer. 14 août 2019, 08:08

Bonjour, de mémoire ,pour former la tète du rivet, il faut le faire dépasser de 1.5 fois le diamètre. :wink:
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par jc94 » mer. 14 août 2019, 11:29

Arthur a écrit :
mar. 13 août 2019, 23:52

Ta turbo-dynamo reflète bien le modèle que tu as photographié, qui s'est fait cannibaliser le couvercle sur sa face avant, je doute qu'on en ait vu en exploitation comme ça.
Si tu as une photo avec capot, je suis preneur ...

Merci.
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par jc94 » mer. 14 août 2019, 11:47

Arthur a écrit :
mar. 13 août 2019, 23:52
si tu me passes ton adresse mail.
MP parti, merci beaucoup.
Jc94

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