[I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par Double Dabeg » jeu. 22 août 2019, 22:36

Augmente le congé à cet endroit. Et fait de même sur celui qui reçoit le maneton.
20190822_223342.jpg

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par jc94 » ven. 23 août 2019, 11:33

Je l'ai agrandi.

Mais il y a un mais, toujours...

Je suis au bout du congé, c'est un congé automatique dans ce dessin. Je ne peux plus agrandir l'angle, le soft ne me l'autorise plus. Il est de 0,7, si je passe a 0,8, il ne veut plus. Trop "bavant" sur le congé d'a coté au centre de la forme du rayon (en U), là ou il y a moins de place. Ce "fil" de congé parcours tout le périmètre du rayon au niveau de la jonction du moyeu et je ne peux pas le couper pour appliquer des congés différent. (qui n'est pas non plus la bonne solution).

Je dois reprendre le dessin, avec un lissage avec des esquisses en nombre suffisant. Avec au départ un grand angle pour le congé qui sera intégré puis des esquisses très rapprochées pour finir le congé, puis jusqu'à la fin.

Ok. Cela devrait "marcher" car il n'y a pas ce contrôle de "bavure" sur la fonction de lissage. Mais cela va être aussi une affaire de compris car, c'est le U de la forme entre les rayons coté moyeu, qui va se diriger vers la forme d'un V.

On va voir...
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par Arthur » lun. 26 août 2019, 15:45

jc94 a écrit :
mer. 21 août 2019, 19:20
Tirage de la pompe Bourdon.

J'ai l'impression que cette impression est trop petite !!!
Dimension du couvercle de remplissage :

L : 230 mm -> ~7,19 mm à ton échelle.
l : 150 mm -> ~4,69 mm à ton échelle.

Ce type de pièce fait toujours assez massif quand on est à côté, ramené à l'échelle ça fait toujours tout petit.

Retour sur la turbodynamo : A part celle de Longueville, il semble que ce type de machine ait été équipé avec des appareils Breguet plutôt que Sunbeam, c'est ce que montre également le modèle Locostyl. Quelqu'un pourra t il confirmer (TJD75 ?) s'il ne s'agit pas d'un appareil substitué à l'original.

Question intéressée car j'aimerais bien dessiner cette pièce en ho, et je manque cruellement de plans.
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par TJD75 » lun. 26 août 2019, 18:40

Hello "Arthur".
Hélas, que te dire au sujet de cette turbo-dynamo, sauf à estimer qu'elle est identique à celle de la 3-231-558 du P.V.C. de Sotteville.

En tous cas, aux Batignolles, c'était comme ça fin des années 50/début des années 60 (découpe de l'écran pour faciliter la visite de cet organe) :
141 TC 19-locos tender de route-p 77.jpg

Toujours dans ce même ouvrage de référence, on voit la 19 lors de son acheminement à l'Ajecta : la turbo-dynamo est absente de son emplacement.

Le mieux est de demander à l'Ajecta si la T-D est d'origine ou pas ?

Bon courage pour la suite. :D

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par hmc » mer. 28 août 2019, 13:47

TJD75 a écrit :
lun. 26 août 2019, 18:40
Hello "Arthur".
Hélas, que te dire au sujet de cette turbo-dynamo, sauf à estimer qu'elle est identique à celle de la 3-231-558 du P.V.C. de Sotteville.
Bonjour,
Si jeune Mabuse, il s'agit d'une turbo dynamo Breguet identique (ou presque?) à celles des 1-242 TA (ex PLM) et 1- 141TC, les voitures de banlieue Nord/PLM n'étant pas autonomes au niveau éclairage.
Les 3-141TD 700 (voir la 740) ont le même équipement.

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par Arthur » mer. 28 août 2019, 16:54

2-242 TA (ex PLM) et 2- 141TC, les Breguet ont également équipé les Super (2-231C).

C'est pour équiper une 242 Locodiffusion qu'elles m'intéressent.

Comme je suis en mode TJD75 sur le sujet, c'est le (ou presque?) qui m’embête un peu.
Pour avoir modélisé une turbo SACM :mort: , également très présente sur le Nord, j'aimerais autant partir sur une base correcte.
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par TJD75 » mer. 28 août 2019, 18:12

"... En mode TJD75" ???
Voudrais-tu dire que tu joues au golf comme une patate ? :moi: :moi: :moi: :mort:
Ou bien que tu t'engages dans une quête d'absolu ? :wink: :wink: :wink: :wink: :mdr:

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par hmc » mer. 28 août 2019, 22:55

Arthur a écrit :
mer. 28 août 2019, 16:54
2-242 TA (ex PLM) et 2- 141TC, les Breguet ont également équipé les Super (2-231C).

C'est pour équiper une 242 Locodiffusion qu'elles m'intéressent.

Comme je suis en mode TJD75 sur le sujet, c'est le (ou presque?) qui m’embête un peu.
Pour avoir modélisé une turbo SACM :mort: , également très présente sur le Nord, j'aimerais autant partir sur une base correcte.
Bonsoir,
Oufti, je me suis trompé sur le N° de réseau, mille excuses
Pour le "presque" il faut que je retrouve un dessin des turbodynamo des 2-242 TA, mais où je l'ai rangé……??????
A+
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par Arthur » jeu. 29 août 2019, 10:13

tu es le bienvenu
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par Arthur » jeu. 29 août 2019, 10:23

TJD75 a écrit :
mer. 28 août 2019, 18:12
"... En mode TJD75" ???
Voudrais-tu dire que tu joues au golf comme une patate ? :moi: :moi: :moi: :mort:
Ou bien que tu t'engages dans une quête d'absolu ? :wink: :wink: :wink: :wink: :mdr:
je pensais plutôt à cette deuxième interrogation, bien que mon engagement ne date pas d'hier, juste un peu moins communicatif.

En golf, je n'ai jamais été capable de dépasser les clubs-houses, j'ai toujours trouvé sympathique cette idée de prendre un petit remontant avant de débuter un parcours.
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par hmc » ven. 30 août 2019, 09:47

Bonjour,
Je n'ai que cette épreuve photo du microfilm de la turbo dynamo
On lit quand même les cotes d'encombrement
turbodynamo sfb (Copier).jpg
Dessin d'origine PLM avec N° SNCF: 05 136 172, application aux 242 AT/ BT, 241A/D, 151A, 231G (d'après la nomenclature).
Si ça peut aider
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par TJD75 » ven. 30 août 2019, 10:37

Salut JP.
Je crains que ce ne soit pas le modèle qui équipait les 3-141-TC Ouest (ex-42000 Etat).

Il était idem que celui de la T-D de la 3-231-G-558 :
G 558 T-D.jpg
G 558 T-D.jpg (90.9 Kio) Vu 521 fois
G 558 T-D-3.jpg

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par hmc » ven. 30 août 2019, 11:28

TJD75 a écrit :
ven. 30 août 2019, 10:37
Salut JP.
Je crains que ce ne soit pas le modèle qui équipait les 3-141-TC Ouest (ex-42000 Etat).
Bonjour,
Yep, je m'aperçois que ce n'est pas le bon type.
Les dynamos des 242 TA Nord et autres bestioles Ouest sont beaucoup plus puissantes
Et là, je ne trouve pas la doc (bizarre , pourtant c'est un équipement que l'on retrouve sur les 242 TA Nord Lombardi)
A+
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par Arthur » ven. 30 août 2019, 12:50

C est bien une Sunbeam et non une Bréguet, merci pour le partage.

Les Bréguet sont aussi beaucoup plus volumineuses. Je ne me risquerai pas à faire une corrélation entre puissance et encombrement. Les SACM étaient moins grosses mais les machines pouvaient tracter le même type de train. Moi c est la forme qui m intéresse surtout.
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Message par hmc » sam. 31 août 2019, 09:07

Bonjour,
Bon, ça devrait plus ressembler à ceci (applicables aux 242 TB 6 à 31)
turbodynamo 242 TB face.jpg
turbodynamo 242 TB dessus.jpg
turbodynamo 242 TB1323 (Copier).jpg
turbodynamo 242 TB1324 (Copier).jpg
Les silhouettes donnent la forme de l'appareil.
Il y a quelques cotes qui peuvent aider à dimensionner.
C'est toute ma richesse
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