Tender PLM 28m³ construction

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Tender PLM 28m³ construction

Message par Hacho » lun. 22 oct. 2018, 12:54

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Bogie...
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Traduction à l'échelle (plan R. Bischoff, 1/32è)
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On y voit que du bleu..
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Ensuite,4 par 4, plus sûr et + efficace, et uns seul traçage:
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Image
Ouverture du 2è mvt.., pr les boites d'essieu
Image

Bronze UE12, une chute restant de la fabrication d'un support de Mouvement et qui ric-rac va me permettre d'en sortir les 8 boites.. (je n'aime pas le travail en série mais faut bien en passer par là pr certains éléments!)Image

Là aussi usinage 2 par 2; les congés de raccordement avec fraise hémisphérique diam. 2mm
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Après séparation en 2, les rainures de chaque côté et par retournement dans l'étau on assure ainsi simplement le // de celles-ci pour les 2 faces
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à suivre..
Fichiers joints
IMGP2430.JPG
IMGP2428.JPG
IMGP2416.JPG
IMGP2417.JPG
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IMGP2419.JPG
IMGP2424.JPG
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Message par Hacho » mar. 30 oct. 2018, 21:21

Les 8 boites, finition ultérieurement (ainsi que le mise en forme définitive des longerons de bogies)... après les axes seulement et d'abord l'usinage des roues

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N'ayant pas de mors doux et les mors internes ne permettant pas de serrer ce diam. de roues, le calage est effectué avec un gabari en alu tourné pour la confection de la sablière et du dôme vapeur, plus une bague de calage pour parvenir au bon positionnement à l'extrémité des mors et assurer le parallélisme des 2 faces de roue lors du tournage. Face interne en premier
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puis la face ext.
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Ensuite usinage nécessaire d'un mandrin de reprise en alu...
Fichiers joints
IMGP2432.JPG
IMGP2434.JPG
IMGP2433.JPG
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Message par François D » mer. 31 oct. 2018, 07:11

Très impressionnant pour moi (usinage :roll: ) et très beau. Où en est le montage de la machine ?
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Message par hmc » mer. 31 oct. 2018, 09:04

Bonjour,
Magnifique travail depuis que je suis ce fil.
Mais je n'arrive pas à assimiler qu'il s''agisse de Zéro.
La technique de construction par utilisation massive de machines outils et d'acier doux, le diamètre des fraises, des outillages, les tracés au bleu me font plus penser à une réalisation en 2"1/2 (ou 3"1/2).
Et puis ces roues en fonte :?: :?:
Mais ça n'enlève rien à ce super boulot venant sans nul doute d'un mécanicien, me trompe -je :?:
Encore bravo :applause:
jp
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Message par Hacho » mer. 31 oct. 2018, 12:05

François D a écrit :Très impressionnant pour moi (usinage :roll: ) et très beau. Où en est le montage de la machine ?
Merci. Quant à la 231 j'étais en attente de matière première (bande de maillechort, plutôt que bronze Phosphoreux, selon conseil de Daniel67 plus anciennement ds le fil) pour attaquer les ressorts de suspension à lames, en espérant que ça va le faire...
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Message par Hacho » mer. 31 oct. 2018, 12:30

hmc a écrit :Bonjour,
Magnifique travail depuis que je suis ce fil.
Mais je n'arrive pas à assimiler qu'il s''agisse de Zéro.
La technique de construction par utilisation massive de machines outils et d'acier doux, le diamètre des fraises, des outillages, les tracés au bleu me font plus penser à une réalisation en 2"1/2 (ou 3"1/2).
Et puis ces roues en fonte :?: :?:
Mais ça n'enlève rien à ce super boulot venant sans nul doute d'un mécanicien, me trompe -je :?:
Encore bravo :applause:
jp
Bonjour également, n'étant en rien mécano mais seulement autodidacte et un peu passionné par cela, je n'avais pas osé passer du Ho (242 AT) au 2" 1/2 ! Je rêve au 1/32è en tt cas et au moins pour une suite...
Les roues en fonte:.. Chez KZ les roues que j'avais prises pr la machine n'étaient pour le moins pas données et comme les anglais ont de bons fournisseurs je me suis fendu d'un achat Outre-manche pour cette matière et le plaisir de les usiner, sans parler de leur aspect au final...
Les M-O...: j'avais débuté pdt les études, pour ma 242 PLM avec ceci, qui était équipé avec un P-O comme sur un tour à bois et en guise d'outils de coupe des limes dont l'extrémité avait été meulée par mon beau-père, tenues à la main j'avais fait tant bien que mal des paliers d'essieu notamment...
(Photo ne passe pas avec le tel, trop lourde..., elle suivra ensuite...)
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Message par Simonius » mer. 31 oct. 2018, 13:09

Magnifique!!
Mais je ne comprends plus rien. Je croyais que le fil sur la Pacific concernait la construction de la "Princesse" ou 3-231-G-558! Et maintenant, voilà un tender du P.L.M. de 28 m3 et non un tender ETAT-OUEST 22-C.
Alors, quid?
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Message par Bernard21 » mer. 31 oct. 2018, 16:19

Simonius a écrit :…) Je croyais que le fil sur la Pacific concernait la construction de la "Princesse" ou 3-231-G-558! Et maintenant, voilà un tender du P.L.M. de 28 m3 et non un tender ETAT-OUEST 22-C.
Alors, quid?
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Message par Hacho » dim. 04 nov. 2018, 11:05

Mandrin de reprise en alu, fixation de la roue avec une vis diam. 2mm et rondelle de protection, mandrin à 200 tm pour la fonte (Vc 20m/mn)
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différentes doc pr la suite:
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Ici un tableau qui reprend les normes pr la voie de 45mm (1/32è..), restait à faire la conversion 1/43,5 et à choisir:
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Réglage d'un outil à plaquette (avec rayon de bec à 0,6mm) avec le rapporteur, pour obtenir l'angle de pente de 70°, ayant déjà tourné la bande de roulement à 3° :
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et une petite finition supplémentaire
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Restera à "dépoussierer" les rayons pour cette 1ère roue... qui devrait tourner rond...
Fichiers joints
IMGP2436.JPG
IMGP2439.JPG
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Message par Hacho » dim. 11 nov. 2018, 16:30

Le plan des roues du Tender selon R. Bischoff (merci à lui):

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Qq ajustements ds ma méthode de travail pour la seconde roue de tender :
comme il y a de la marge dans les fonderies, inutile de se prendre les mors dans l'outil et je n'usine pas jusqu'au bord, réduction ultérieure du diam. à 27,3 (1/10è de marge)
Image

Pour la largeur du bandage de roulement, utilisation d'un foret diam. 3,1 pr vérifier la cote:
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Et last but not least, pour obtenir la bonne épaisseur au moyeu des 2 premières roues qui nécessitaient une reprise, sans doux mors.., une solution m'est apparue faisable ( à noter qu'il existe des pinces ER32 diam jusqu'à 26mm mais pas 27! chez otezl'eau sans jeter le bébé avec)
un bout de fil de cuivre du bon diam. et tjrs sorti de la réserve des trucs qui serviront bien un jour, un gros aimant qui plaqué contre le mandrin attirait avec bonheur tout contre lui la fonte...
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Par précaution je n'ai pas osé tourner trop vite, donc pas à 200tm, mais au harnais à 80tm et cela a marché; une méthode pr aller + speed aurait été un cerclage de l'aimant et des mors (les 3..) tel quel:
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Vais pouvoir maintenant tourner un essieu ds du 304L, avant de faire les 6 roues restantes...
Fichiers joints
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Message par Hacho » jeu. 22 nov. 2018, 17:45

1er essieu tourné en Inox 304L:
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Le 2è: début avec montage en pince et pointe tournante ds la poupée mobile:
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En cours de route: détection du faux rond à l'indicateur, après montage entre pointes: 6/100è d'un côté, 2/100è de l'autre ...
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donc changement de méthode pr la suite après l'usinage du 1er:
J'avais donc prévu en laissant 1,5/10è sur les diamètres, de faire la finition entre pointes et entrainement au plateau à toc, (1ère pour moi..); j'ai bien un toc mais un peu trop gros pour le faire tenir sans déborder sur l'extrémité de l'essieu et heureusement avec le petit tourne à gauche pr tarauds ça tient (montage testé à vitesses progressives en me dégageant de la trajectoire éventuelle au cazou...):
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A droite j'aurai dû laisser le même surplus d'inox, comme sur le plan de bataille que j'avais envisagé initialement pr ce 2è essieu

Malgré tout le porte taraud toqué a bien rempli sa mission à nouveau, entrainé par une demi pointe et au total 1,5/100è seulement à l'indicateur de chaque côté, partie fusée et partie roue; pour l'emmanchement à force des roues j'ai laissé 1,5/100è de plus en diamètre.

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Encore 4 roues et 2 essieux mais une fois les méthodes validées le W est moins angoissant... Le plus long étant les changements d'outils plus l'orientation du chariot sup. pour que tout passe entre pointe tornante à Dte et mon simili toc à gauche..
Fichiers joints
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Message par Hacho » jeu. 22 nov. 2018, 17:51

Simonius a écrit :Magnifique!!
Mais je ne comprends plus rien. Je croyais que le fil sur la Pacific concernait la construction de la "Princesse" ou 3-231-G-558! Et maintenant, voilà un tender du P.L.M. de 28 m3 et non un tender ETAT-OUEST 22-C.
Alors, quid?
Les photos de 231G du PVC c'est pour illustrer car pas trop loin située, mais la construction c'est une 231G PLM.. Alain.
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Message par Hacho » dim. 02 déc. 2018, 13:07

Après un premier jeu d'essieu, les entretoises extrêmes de longerons, plutôt faciles à faire:
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puis l'entretoise centrale d'un 1er bogie, plus compliquée donc façon puzzle:
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Le pivot central, rainuré (ici utilité d'un plateau diviseur et montage en pince pour que la fraise de 1,5mm puisse atteindre son but..) pour insérer les 2 pièces de renfort inf., donc faciliter l'assemblage pour souder le tout:
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Fichiers joints
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Message par Hacho » dim. 09 déc. 2018, 13:48

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Ensuite les glissières de boite: me restait une chute de bronze taille adaptée pour en faire 4 déjà:
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Après prédécoupe de la 1ère, on joue de la fraise pr former la 2ème cornière:
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Le plus long ensuite a été de calibrer la largeur de la partie glissière correspondant aux côtés de boite ( ajustage à 2,87mm + 1mm de longeron pour une largeur d'encoche de boite à 4mm, après graissage ça glisse).

Chaque cornière coupée en 2, les 4 soudées sur le longeron (en ayant mis les boites en place..) pour perçer les trous de fixation (réduits à 2) et ensuite on pourra dessouder les glissières en question:
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et vue face externe, avec l'entretoise centrale
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YAPUKA...
Fichiers joints
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Message par jc94 » lun. 10 déc. 2018, 01:05

Wahou... :applause: :applause: :applause:
Jc

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