[EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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TJD75
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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » mar. 20 août 2019, 23:16

Ah oui, je me rappelle de ta photo et du TS15.
Avec ses bandes Addidas, ça devrait être sympa aussi.

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » mar. 17 sept. 2019, 20:58

En attendant ses plaques et ses vitres, ...
230 K 276-EM-dsdlm.jpg

A l'oeil nu et en éclairage naturel, le bleu est plus foncé que cette traduction ensoleillée par mon APN.

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par X2425 » mer. 18 sept. 2019, 10:07

C'est un peu trop mat non ? Regarde attentivement ta photo référence :noel: :ange:
230%20K%20en%201949-couleur.jpg
230%20K%20en%201949-couleur.jpg (83.3 Kio) Vu 733 fois
Philippe

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Tyrphon » mer. 18 sept. 2019, 10:25

Avez vous remarqué que la K 254 avait une disposition des phares différente de toutes les autres, avec les phares à l'extérieur et le porte lanternes à l'intérieur?
De plus, le gros câblot (de chauffage?) sous la traverse est souple, au lieu d-être composé de segments articulés comme sur les autres.
S'agirait-il de transformations "tardives"?
Je n'ai pas réussi à savoir en quelle année cette photo a été prise.

Dans le même ordre d'idées, j'aimerais savoir quand les plaques d'immatriculation ont été posées sur les tenders. Elles sont absentes sur la plupart des photos.
Jean-Pierre Dumont

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Cadetdurail » mer. 18 sept. 2019, 11:02

Eric
Moi aussi je trouve le bleu de ta 230K un peu trop mat.
C'est d'ailleurs le même problème qui m'a fait décaper la mienne pour la remettre en peinture.
La photo publiée ci-dessus par Philippe est tout de même un cas de grande brillance. La machine devait sortir de lavage.
Malgré tout de nombreuses photos noir et blanc montrent aussi une belle brillance quand on compare avec les véhicules attelés derrière.
Pour une fois je pense donc m'abstenir du voile de vernis mat final.
vive la vapeur

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par X2425 » mer. 18 sept. 2019, 11:05

T'as raison Jean Claude :wink: Ou alors juste un tout petit voile pour casser l'aspect trop brillant ! Un petit pschittt et c'est tout :wink:
Philippe

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par C.Dufrenoy » mer. 18 sept. 2019, 12:55

On peux tout à fait repasser un vernis satiné sur un vernis mat :wink: Il est aussi tout à fait possible de rendre plus mat un vernis satiné en le mélangeant plus ou moins avec du vernis mat (même marque, même type :wink: ).

Pour ma part, en règle général, sur les autorails et les engins bien entretenus comme les draisines ou les voitures voyageurs, je fais toujours le choix d'un vernis satiné qui va tout de même casser le brillant de la peinture "neuve" sans le supprimer totalement.
Christophe DUFRENOY

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Deimos_epIV » mer. 18 sept. 2019, 13:29

Pas mieux !
Amicalement

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » mer. 18 sept. 2019, 16:04

Pour ce faire, j'utilise le vernis mat en bombe de Gunze/MisterHobby.
Passé en fine couche successives, il permet un rendu "velouté" à mi-chemin entre mat et satiné.

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Le Baroudeur » mer. 18 sept. 2019, 18:18

Bonsoir Éric,

Je ne la trouve pas si mate que ça moi ta 230K Éric, il suffit de voir les zones de reflet qui réagisse à la lumière venant de la droite sur ta photo (avant du tender, l'arrondi supérieur de la face avant du foyer). En tout cas c'est un des montages les plus soignés vu sur le forum. :applause:

Enfin, l'acétone pour décaper, oubliez :clown: , la résine Shapeways, elle aime pas du tout ! croyez moi sur parole, elle ramolie sur le coup puis en séchant redurcit en gardant la déformation donnée :lol: :lol: AMF87 fait un super décapant (et de superbes peintures également) .... à défaut du Interfer ! :mdr: :mdr: Ça n'a rien à voir avec cette 230K, mais juste au cas où :siffle: :ange3: :ange3:
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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par X2425 » jeu. 19 sept. 2019, 08:42

Juste au cas ou aussi.... :siffle:
X2425 a écrit :
jeu. 19 sept. 2019, 08:39

Yves Marly m'a demandé de vous faire part de ses essais de décapage d'hier suite aux discussions de ces derniers jours sur ce fil. Il a simplement mis diverses pièces en imp3D à tremper dans les différents solvants qu'il avait sous la main. Le trempage a durer environ 1 heure. Les produits sont : White Spirit, Baufix, Acétone, Alcool à Bruler et substitut d'Acétone. Voila un résumé de nos échanges :wink:
produits.jpg
Premiers résultats au bout de 5 min :
le White spirit n'enlève rien de l'apprêt. Pièce non abîmée

Le Baufix de chez Lidl enlève l'apprêt moyennement facilement. La pièce n'est pas abîmée.

L'acétone enlève très facilement l'apprêt. La pièce n'est pas abîmée.

Alcool à brûler enlève difficilement l'apprêt. La pièce est un peu altérée en surface.

Et le substitut d'acétone, comme l'acétone mais l'apprêt s'enlevé moins facilement.

Après 15 minutes, rien à signaler sur la résine dans l'acétone, dans le Baufix et le substitut d'acétone.
Avec l'alcool à brûler rien de plus qu'un léger blanchiment de la surface. Je laisse encore 15 minutes....

1 heure de trempette : RAS
Ensuite, nettoyage à l'eau chaude, séchage et peinture au Chaos Black de Citadel en bombe.
Résultat : Acétone et substitut d'acétone et diluant universel, nickel.

Par contre, alcool à brûler à proscrire, ça attaque la surface.

Resized_20190918_111920_9852.jpg
[/i]

Merci Yves d'avoir pris le temps de faire ces essais :P
Philippe

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Le Baroudeur » jeu. 19 sept. 2019, 08:56

Ben tu fais comme tu veux mon p'tit philippe, je ne fais pas de concours de la plus grosse... Et comme déjà dit la langue de bois je connais pas, si je dis que l'acétone ONYX pour ma part ramolit la résine shapeways c'est que je l'ai testé.. sur le TUB Axel Bazar pour un teinte inadéquate...heureusement sauvé tout de même. Après peut être que la résine EST MODÈLES est différente mais vue sa fragilité, j'en doute.

Maintenant moi je suis sûr d'une chose, ma 230B ne craindra pas les décapants :mdr: et vos histoires de tambouilles rebelles de peinture et vernis me font bien rire...sans rancune ! :clown:
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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par X2425 » jeu. 19 sept. 2019, 09:15

Excellent ! :applause: :applause: :applause: T'es un chef Greg :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Philippe

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Le Baroudeur » jeu. 19 sept. 2019, 09:51

Ouais si tu l'dis :roll: c'est pas le but recherché :mort: en tout cas le TUB se porte comme un charme.

Bon, blague à part et histoire d'être sérieux un peu, tu vas en faire quoi de ta belle 230B, une patine à la terre à décor ne changerait rien ?
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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par X2425 » jeu. 19 sept. 2019, 10:00

Belle non ! En l'état elle est très moche.... :mort: Il faut vraiment que je la décape, j'ai trop merdouillé :cry: Fort des essais de Yves je pense réussir à l'avoir à l'acétone. Au pire du pire je commanderai une caisse de remplacement.
Philippe

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