[EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Le Baroudeur
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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Le Baroudeur » sam. 17 août 2019, 12:18

Bonjour,

Toute pièce métallique se doit d'être apprêtée avec un apprêt phosphatant, c'est la base :wink: . Moi j'utilise depuis des années sans JAMAIS avoir d'écaillage le Rail Color. J'utilise aussi en bombe le Noir Citadel et aucune réaction avec l'apprêt Rail Color vendu par AMF87.
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TJD75
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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » sam. 17 août 2019, 14:58

db95 a écrit :
sam. 17 août 2019, 10:54
Donc traverse tender rouge.
Quatre vitres à mettre en place. Eric, à ma connaissance, tu es le premier à tenter le coup. Très intéressé par ta façon de faire.
De mon côté j'ai eu des déboires avec le black chaos Citadel qui ne tient pas sur le maillechort et s'écaille rien qu'à le regarder. Mécaprod avait soulevé ce problème. J'aurais dû en tenir compte. Décapage à l'alcool et un coup de bombe Modelmate apprêt noir. Modelmate ayant disparu des rayons par quel produit le remplacer ?
Les bombes de noir mat pour carrosserie auto ou assimilées, vendues chez les magasins spécialisés (Feu Vert, etc.) sont très bien.
Dans les fabrications de chez Vogelsang (Color Spray), tu devrais trouver ton bonheur.
Sinon, encore, tu as le sablage préalable.

Pour les vitres, je découperai des rectangle d'EVG transparent, que j'ajusterai (arrondis des angles) au papier abrasif à l'eau grain de 600, grosso modo.
Le tout est qu'ils entrent "gras" et affleurent le cadre extérieur. Pour le collage, j'enduirai le pourtour du logement, de Micro Kristal Klear qui viendra jouer l'effet d'un mastic de vitrier. Fastidieux pour l'ajustage, mais avec le droit à l'erreur, pour un résultat encore plus réaliste.

Même technique que pour les vitrages du Dd4s Roco revisité (fenêtre angles vifs et vitres des portes du compartiment du personnel) :
Dd4s-gauche et droit.jpg
Modifié en dernier par TJD75 le sam. 17 août 2019, 15:12, modifié 1 fois.

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par C.Dufrenoy » sam. 17 août 2019, 15:06

Les aérosols auto présentent le très gros inconvénient de proposer des diffuseurs larges et puissants complétement inadaptés au modélisme, les diffuseurs qui équipent ces produits sont conçus pour reproduire le jet d'un pistolet à peinture de carrossier. Le débit en ml/seconde est entre 100 et 150 fois supérieur à un aérosol spécial maquette. La dilution du produit n'est pas là même non plus, mais après chacun fait comme il le souhaite :siffle:
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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » sam. 17 août 2019, 15:14

Tout à la bombe d'Autolac, il y a plus de 20 ans :
141 E 416 gsldm gros plan.jpg

Oui, chacun fait comme il veut. :D

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » sam. 17 août 2019, 15:18

Et à la peinture polyuréthane Syntilor, appliquée à l'aérographe (vert et noir ferronnerie) :
3-141-TC-19 élév-bis.jpg

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par db95 » sam. 17 août 2019, 18:02

Merci à vous pour ces réponses.
Epoque III, c'est mon choix.

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par jc94 » sam. 17 août 2019, 21:00

TJD75 a écrit :
sam. 17 août 2019, 15:18
3-141-TC-19 élév-bis.jpg
Très Jolie cette TC.
Jc94

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Pascal_pmidi » dim. 18 août 2019, 08:48

Quelle est belle cette 3-141 TC Locostyl ! :applause: :applause: :applause:
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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Simonius » dim. 18 août 2019, 12:05

Le choix des marques de peinture pour nos modèles réduits est bien évidemment libre et chacun fait ce qu’il veut ou peut. Mais lorsqu’un grand choix de peintures modélistiques particulièrement adaptées pour la décoration des kits Laiton ou Métal blanc/Laiton, voire maintenant en matière spéciale de l’impression 3D, existe et se trouve facilement chez les producteurs/vendeurs, je comprends de moins en moins cette tendance à « prôner » des produits qui n’ont pas été conçus pour notre hobby ! Il en va d’ailleurs de même avec les produits de brasage (= soudure) connus et faciles d’accès créés pour notre usage que certains répugnent à vouloir promouvoir.
Par rapport au prix d’un kit de qualité, comme par exemple comme pour celui dont on parle dans ce fil, l’achat des bons produits n’est pas du tout un luxe. C’est ce que je pratique et lorsque je retourne sur une exposition telle qu’ExpoMétrique à Chartres ou ailleurs, je profite de remonter mes stocks de produits utiles.
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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Tyrphon » lun. 19 août 2019, 09:57

J'avoue avoir de plus en plus la flemme de sortir mon aérographe. Si je trouvais des bombes aussi faciles d'emploi que les Tamiya avec des teintes ferroviaires, je serais ravi.
Jean-Pierre Dumont

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » lun. 19 août 2019, 10:42

Tyrphon a écrit :
lun. 19 août 2019, 09:57
J'avoue avoir de plus en plus la flemme de sortir mon aérographe. Si je trouvais des bombes aussi faciles d'emploi que les Tamiya avec des teintes ferroviaires, je serais ravi.
Salut Jean-Pierre,

certes, mais as-tu acheté le kit Est Modèles de cette 230 K fuel ?

Chez Tamiya, tu as une bombinette de Dark Blue ; j'ai testé.
Le rendu est superbe mais il est brillant et le bleu très foncé, presque noir ; bref, comme du bleu ciwl mais pas forcément dans les canons attendus pour le HO. Il y a aussi un bleu mica (TS64), mais je n'ai pas testé. A voir si chez Gunze/MisterHobby, il existerait une teinte analogue, ...

Sinon, RailColor et vernis mat, en bombe ; après tout, les Baleines Bleues de nos amis Philippe/x2425 et Michel/Mecaprod sont très réussies ainsi.

Ou alors, si tu n'as pas encore acheté ce kit, tu peux demander à Yves s'il lui reste la version verte ; là, tu auras du vert 306 en bombe, sauf erreur.

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Tyrphon » mar. 20 août 2019, 15:23

J'avais acheté la bombe Railcolor avec le kit. Mais Ces bombes ne sont pas d'emploi très facile (obligation de tout mettre à 25-30 degrés). J'aurais dû attendre la canicule!
Et puis, j'ai trouvé le bleu CIWL trop sombre à mon goût. Je me suis effectivement rabattu sur le bleu foncé Tamiya, qui est lui un peu trop clair (jamais content ce Tyrphon!). J'envisage donc de le patiner un peu à la poudre à décor.
Mais bon, je confirme que la facilité d'emploi des bombes Tamiya est sans égale : couvrantes sans empâter, vite sèches. Un régal pour un paresseux dand mon genre!
Jean-Pierre Dumont

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par C.Dufrenoy » mar. 20 août 2019, 16:21

Non Jean-Pierre, c'est 18/25°, heureusement sinon ce serai compliqué :mdr: Idem d'ailleurs avec des peintures à l'aéro ou même les bombes Tamiya.

C'est surtout avec les vernis que c'est un point primordial, avec une peinture, le risque de givrage sera moins visible, avec un vernis si ca givre, ca devient tout blanc, celà doit rappeler des souvenirs à certains qui ont essayé de vernir leur beau wagon bien décoré sur le balcon ou dans la cave à l'automne :mrgreen: . Et je le répète, ce phénomène existe quelque soit la marque de l'aérosol.
Christophe DUFRENOY

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » mar. 20 août 2019, 16:27

Quoi ??? Le Dark Blue TS55 de Tamiya est un peu trop clair ????!
Jean-Pierre, es-tu certain de ce que tu écris ? Ou bien as-tu interverti par erreur le bleu CIWL Railcolor et le Dark Blue Tamiya ?

Pour l'avoir et l'avoir testé, ce Dark Blue Tamiya est proche du noir. L'illustration ci-dessous le restitue fidèlement :
Dark Blue TS55 Tamiya.jpg
Dark Blue TS55 Tamiya.jpg (10.86 Kio) Vu 631 fois

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Tyrphon » mar. 20 août 2019, 22:24

Non, moi, j'ai utilisé le TS15, que tu avais toi-même trouvé beaucoup trop clair il y a quelques pages, mais qui a l'avantage d'être en bombe.

Pour la température nécessaire pour les bombes Railcolor, je me suis fié à Yves Marly, qui préconise un minimum de 25°.

J'avais eu des problèmes de régularité et d'empâtement pour la peinture de voitures SNCF avec une bombe verte Railcolor, alors que le chauffage de la bombe au bain marie et d'une surface d'essai avec une lampe halogène m'ont permis d'avoir des résultats plus satisfaisants.
Jean-Pierre Dumont

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