[EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Tyrphon
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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Tyrphon » mer. 14 août 2019, 09:38

Je m'étais em... bêté à coller mes enjoliveurs à la cyano (slow dry ex-colle 21, quand même) sur la loco. Sur le tender, j'ai utilisé la bonne vieille Scotch à solvant, ce qui m'a permis de les mettre en place sans stress.
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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » mer. 14 août 2019, 12:11

Ceci dit, rien n'empêche d'utiliser également une colle à deux composants, type Araldite.
De bien préparer l'enjoliveur inférieur, de la loco car c'est celui qui doit plaquer correctement la forme du carénage et de l'abri.
De délimiter son bon positionnement avec des bandes de masquage Tamiya, par exemple (au moins une située au dessus de l'enjoliveur).
De poser ses micro gouttes de colle.
De positionner l'enjoliveur.

Le tout avec la loco posée sur le flanc, bien à plat sur un bloc de mousse ou une surface tendre.

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » jeu. 15 août 2019, 14:30

C'est repartiiiiii ! ! !
Enjoliv-gsdlm-outils.jpg

Et je suis satisfait des 2 pliages de cet enjoliveur ; pour moi, la phase la plus délicate, vu le repérage et les traits de pointe à tracer, augmenter des approfondissement délicats de la scie de bijoutier. Penser à donner un ou deux coup de scie légèrement de biais, à gauche et à droite de la gorge du pliage :
Enjoliv-coupe-crob.jpg

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » jeu. 15 août 2019, 16:45

Et voilà !
Enjoliv-gsdlm-loco.jpg
Enjoliv-gsdlm-loco+tender.jpg

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Christophedeb » jeu. 15 août 2019, 17:12

Très belle machine, mais photo trop sombre pour pleinement apprécier :siffle:

:applause:

:mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Le Baroudeur » jeu. 15 août 2019, 19:31

Bonsoir Éric,

Très jolie, il ne lui manque plus que les marquages et plaques sur les flancs. Dis moi, quelle peinture "doré" utilises-tu ?
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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » jeu. 15 août 2019, 20:06

Et oui, cher Greg, j'attends mes plaques Interfer.

Pour la teinte laiton, j'utilise ça :
Gold Vallejo.jpg
Gold Vallejo.jpg (43.66 Kio) Vu 864 fois


Bien secouer le flacon et déposer une bonne goutte de peinture sur un papier, prélever la peinture avec un bon pinceau fin de qualité, etc, etc. :D

Encore quelques heures à passer pour parfaire la patine, découper, ajuster et coller les vitrages, installer les supports de lanternes sur le tablier avant et les câbles des projecteurs Marchal, retoucher la peinture des roues et poser (peut-être) les contrepoids.

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par db95 » jeu. 15 août 2019, 20:41

c'est très beau ! Quelle couleur vas tu choisir pour la traverse du tender ? Rouge ? Noire ?
Epoque III, c'est mon choix.

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » jeu. 15 août 2019, 20:47

db95 a écrit :
jeu. 15 août 2019, 20:41
c'est très beau ! Quelle couleur vas tu choisir pour la traverse du tender ? Rouge ? Noire ?
Très bonne question, je l'avais totalement oubliée cette traverse.
Pourquoi noire ?

Rouge, c'est bien, rouge :
Traverse tender 35B.jpg
Traverse tender 35B.jpg (62.64 Kio) Vu 843 fois
Remarque, noire, c'est pas mal, noire :
Traverse tender 35B-2.jpg
Traverse tender 35B-2.jpg (89.8 Kio) Vu 841 fois

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Le Baroudeur » ven. 16 août 2019, 15:07

TJD75 a écrit :
jeu. 15 août 2019, 20:06
Et oui, cher Greg, j'attends mes plaques Interfer.

Pour la teinte laiton, j'utilise ça :

Gold Vallejo.jpg



Bien secouer le flacon et déposer une bonne goutte de peinture sur un papier, prélever la peinture avec un bon pinceau fin de qualité, etc, etc. :D

Encore quelques heures à passer pour parfaire la patine, découper, ajuster et coller les vitrages, installer les supports de lanternes sur le tablier avant et les câbles des projecteurs Marchal, retoucher la peinture des roues et poser (peut-être) les contrepoids.

Sans oublier d'installer une équipe de conduite.

Merci Éric pour l'information, il me semble que Dan_C utilise la même teinte pour la calandre de son berliet CBA, à vérifier. La teinte me plaît bien en tout cas, on est loin de la daube Humbrol d'autrefois bien trop pâteuse avec ses pigments énormes.
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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » ven. 16 août 2019, 15:56

Oui, les peintures de cette gamme METAL COLOR de Vallejo sont ultra fluides et homogènes.
Donc parfaites pour ce type de rendu. :D

Bon et cette traverse arrière du tender ?
Noire ?
Rouge ?
Bleue ?
Jaune ?
Verte ?

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Le Baroudeur » ven. 16 août 2019, 17:19

Aucune idée ! Je sais que du temps de la Cie, les tenders avaient leur traverse noire, certainement rouge avec la SNCF mais les habitudes ont duré un bout de temps. Personnellement, les deux version montrée rouge ou noire me paraissent tout à fait plausible mais bon :roll: la parole d'un Ch'ti ne vaut rien ... Les "pseudo experts" de l'Est / AL se renseigneront certainement mieux :wink:

Par ailleurs, de mon côté, ayant une 232TC en attente de livraison, mon séjour an Alsace m'a remotivé pour une certaine BR17 également.
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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par Pierre LP » ven. 16 août 2019, 20:45

TJD75 a écrit :
ven. 16 août 2019, 15:56
Oui, les peintures de cette gamme METAL COLOR de Vallejo sont ultra fluides et homogènes.
Donc parfaites pour ce type de rendu. :D

Bon et cette traverse arrière du tender ?
Noire ?
Rouge ?
Bleue ?
Jaune ?
Verte ?
La traverse avant étant rouge et vu les us et coutumes de la SNCF à cette époque, je ne vois pas de raison pour laquelle la traverse du tender ne serait pas rouge ! Mais je peux me tromper :-)
!

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par TJD75 » ven. 16 août 2019, 20:50

Allez, va pour le rouge ; je partage ton avis, Pierre, car en 1948 et même avant, aucune raison que ces machines échappèrent aux règles de sécurité en vigueur définies par la SNCF.

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Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Message par db95 » sam. 17 août 2019, 10:54

Donc traverse tender rouge.
Quatre vitres à mettre en place. Eric, à ma connaissance, tu es le premier à tenter le coup. Très intéressé par ta façon de faire.
De mon côté j'ai eu des déboires avec le black chaos Citadel qui ne tient pas sur le maillechort et s'écaille rien qu'à le regarder. Mécaprod avait soulevé ce problème. J'aurais dû en tenir compte. Décapage à l'alcool et un coup de bombe Modelmate apprêt noir. Modelmate ayant disparu des rayons par quel produit le remplacer ?
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