[Loco-Diffusion] B8 TP PO déjà montée ?
Modérateur : MOD
- Nicolas p
- La Maurienne sinon rien !
- Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
- Club : Proto87, Protocab
- Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Re: [Loco-Diffusion] B8 TP PO déjà montée ?
Cognac Jay, ici Léon Zitrone, a vous l'antenne 

By Jove!! Proto87-Protocab
- R.I.C
- Intarissable !
- Echelle pratiquée : H0 - ép II
- Prénom : Julien
Il a fallu que je fasse un recherche sur internet pour comprendre la référence
Maintenant que les photos peuvent de nouveau être insérées, en voici quelques unes :
Une des extrémités maintenues avec du ruban tamiya :

Un petit coup de soudure au centre (le gros patté résulte des tentatives précédentes
) :

Ensuite il faut maintenir les faces latérales bien plaquées contre la paroi de l'extrémité. Pour ce faire j'ai réalisé un savant montage à base de pinces à linge et d'élastique (que je n'ai pas pris en photo) mais qui n'était pas 100% efficace.
J'ai finalement réussi à monter les extrémités à peu près correctement mais la caisse a un peu morflé au passage :

La face latérale est tordue vers l'extérieur. Je n'ai pas encore réussi à la redresser.

Le châssis maintenant. Le premier marchepied que j'ai réussi à monter tout seul comme un grand grâce à ma pince unijambiste (que l'on voit en bas) :

Et voilà ou j'en suis à présent :

Maintenant que les photos peuvent de nouveau être insérées, en voici quelques unes :
Une des extrémités maintenues avec du ruban tamiya :
Un petit coup de soudure au centre (le gros patté résulte des tentatives précédentes

Ensuite il faut maintenir les faces latérales bien plaquées contre la paroi de l'extrémité. Pour ce faire j'ai réalisé un savant montage à base de pinces à linge et d'élastique (que je n'ai pas pris en photo) mais qui n'était pas 100% efficace.
J'ai finalement réussi à monter les extrémités à peu près correctement mais la caisse a un peu morflé au passage :
La face latérale est tordue vers l'extérieur. Je n'ai pas encore réussi à la redresser.
Le châssis maintenant. Le premier marchepied que j'ai réussi à monter tout seul comme un grand grâce à ma pince unijambiste (que l'on voit en bas) :
Et voilà ou j'en suis à présent :
- Nicolas p
- 1CC1 3700
- Exubérant
- Prénom : Laurent
C'est con que dans la notice, il t'est pas dit de prendre deux tasseaux plus long que ta voiture avec deux tiges filetées aux bouts pour maintenir le tout...
Laurent
Laurent
- R.I.C
- Intarissable !
Le flux du starter kit d'AMF. Por-queNicolas p a écrit :C'est quoi ton flux?

Ca non plus cépakon !1CC1 3700 a écrit :C'est con que dans la notice, il t'est pas dit de prendre deux tasseaux plus long que ta voiture avec deux tiges filetées aux bouts pour maintenir le tout...
Laurent
Avec des écrous à ailettes pour régler le serrage. Je me ferai ça pour les prochaines !
En plus je ne me rappelait plus mais Mecaprod avait donné cette astuce ici même au début de fil pour le montage des longerons de châssis :
mécaprod a écrit :Bjr ,![]()
![]()
En utilisant un truc comme ça, ça vatout seul ! (L350 x 14 x 20 ; + 2 vis de 4 ou 5 , longueur env. 90 ; avec écrous à oreilles ) :
On place les 3 pièces entre les deux "barres", sans trop serrer , on vérifie la géométrie , puis généreusement du flux sur tte la longueur avec 3 ou 4 morceaux d'étain/plomb , et enfin chauffe en commençant par le milieu 1/2 longueur à droite puis 1/2 longueur à gauche , puis l'autre coté ... La soudure doit faire un beau congé bien lisse et bien brillant . J'utilise pour ça un fer de 100w
- Nicolas p
Ca me parais tres mate une fois refroidis ta soudureR.I.C a écrit :Le flux du starter kit d'AMF. Por-queNicolas p a écrit :C'est quoi ton flux?![]()

- R.I.C
- Intarissable !
C'est grave Docteur ? 

- Nicolas p
Non, mais met plus de flux, j'ai l'impression que tu n'en met pas assez 

- R.I.C
- Intarissable !
Moi j'ai l'impression d'en mettre 1,5 tonnes à chaque fois
(métriques la tonne
)
En tout cas il faut que je me confectionne un étau spécial voitures PPLM
Il faut qu'il soit suffisamment long pour y mettre la C10Z. Je compte bien m'en faire une ou deux un jour. J'aime bien l'allure ingrate de ces voitures

En tout cas il faut que je me confectionne un étau spécial voitures PPLM

Il faut qu'il soit suffisamment long pour y mettre la C10Z. Je compte bien m'en faire une ou deux un jour. J'aime bien l'allure ingrate de ces voitures

-
- Volubile
- Echelle pratiquée : HO
- Prénom : Stéphane
- Club : Les Pingouins
Julien, je trouve tes soudures très propres, après en ce qui concerne l'aspect mat de tes soudures, j'ai le même cas mais en utilisant de la soudure bismuth.
141 TA addict
-
- Intarissable !
- Echelle pratiquée : HO
- Prénom : Eric
Idem. Ca se "matifie" assez rapidement. La réussite de ces kits passe par un alignement parfait de tous les plans et surface. Sinon, l'aspect final risquerait d'en pâtir.
Sur la photo de ta voiture prise de 3/4 avant, on voit que la caisse se gondole de rire et que les baies vitrées ne sont pas toutes dans le même plan vertical.
Sur la photo de ta voiture prise de 3/4 avant, on voit que la caisse se gondole de rire et que les baies vitrées ne sont pas toutes dans le même plan vertical.
- R.I.C
- Intarissable !
Je sais... C'est quand je maintenais la caisse pour souder l'extrémité j'ai dû tordre la paroi...TJD75 a écrit :Sur la photo de ta voiture prise de 3/4 avant, on voit que la caisse se gondole de rire et que les baies vitrées ne sont pas toutes dans le même plan vertical.
J'ai réussi à redresser les trumeaux des baies qui sont de nouveau alignées à peu près comme il faut mais j'ai toujours le renflement au centre du bas de caisse que l'on voit sur cette photo :
Je sais pas trop comment rattraper ça...
- 1CC1 3700
- Exubérant
- Prénom : Laurent
Tu pourra pas le rattraper.
Tu as soudé ta caisse voilée les faces ne plaquent pas avec les bouts de caisse, et maintenat tes soudure bloquent ta caisse en forme d'hélice.
Du peu que je vois, ça a tres mal commencé.
Tu ferais bien mieux de déssouder et de recommencer.
Deja, vu la finesse de la caisse et le nombre d'ouverture ne peut tu pas souder une bande de laiton à l'interieur pour la rigidifier?
Ensuite, fait toi une cale en bois ajusté a l'interieur de ta caisse, tu la bloque avec les tasseaux , tu repere bien le centre de la caisse et le centre de tes bouts, un point au milieu, tu controle bien dans tous les sens et apres tu conforte doucement tes soudures.
Un dernier point, tu étamerais tes pieces avant, ça te simplifirais la vie.
et prend un fer plus puissant.
Laurent
Tu as soudé ta caisse voilée les faces ne plaquent pas avec les bouts de caisse, et maintenat tes soudure bloquent ta caisse en forme d'hélice.
Du peu que je vois, ça a tres mal commencé.
Tu ferais bien mieux de déssouder et de recommencer.
Deja, vu la finesse de la caisse et le nombre d'ouverture ne peut tu pas souder une bande de laiton à l'interieur pour la rigidifier?
Ensuite, fait toi une cale en bois ajusté a l'interieur de ta caisse, tu la bloque avec les tasseaux , tu repere bien le centre de la caisse et le centre de tes bouts, un point au milieu, tu controle bien dans tous les sens et apres tu conforte doucement tes soudures.
Un dernier point, tu étamerais tes pieces avant, ça te simplifirais la vie.
et prend un fer plus puissant.

Laurent
- R.I.C
- Intarissable !
Merci pour ces conseils !
La soudure c'est bon ça ne me pose plus de problème. J'ai un fer 60W.
Ce qui me posait problème, c'était le maintien des pièces pendent la soudure.
Je vais donc dessouder les extrémités et refaire l'assemblage avec l'étau spécial que j'aurai confectionné avec deux tasseaux qui me permettra de bien maintenir les faces et les extrémités comme il faut.
Je vais donc dessouder les extrémités et refaire l'assemblage avec l'étau spécial que j'aurai confectionné avec deux tasseaux qui me permettra de bien maintenir les faces et les extrémités comme il faut.
- PPLM
- Lucky kit
Si les plates formes d'extrémité sont chacune bien alignées par rapport à la caisse et bien soudées en place, si la caisse est vrillée ça ne pose pas de problème pour la redresser à la main en la tenant par les bouts et en la vrillant dans le sens opposé, c'est du laiton de 0.4 mi-dur...R.I.C a écrit :Merci pour ces conseils !
Une fois la caisse alignée, si les bas de caisse à certains endroits ne sont pas rectilignes et ne plaquent pas correctement le long du châssis, on arrive très bien à aligner tout cela en redressant avec les doigts.
On m'a monté plusieurs voitures, certaines m'ont été rendues avec des caisses qui baillaient, une est arrivée avec le colis piétiné, la caisse partiellement défoncée et un bogie plié, j'ai récupéré tout cela à la main, et sur les photos de ces voitures que j'ai publié après les avoir peintes, tout est aligné...
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )