[Keyser] Vapeur 230G

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » ven. 10 oct. 2008, 13:18

fa57 a écrit :
starluc a écrit : Oui, je trouve cela très enquiquinant! Pour les minéraliers, sans doute parce que je viens de l'Ouest de la France où on n'en voit pas beaucoup, pour les céréaliers parce que compare un instant entre l'ennui d'un train de céréaliers et la diversité d'un "patachon" époque 1...comme on dit, y a pas photo... :wink:

Tout ces trucs de "trains- blocs" qui pullulent sur tous les réseaux de clubs de France et de Navarre, moi : :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo:
A l'ouest, du coté de Caen, il y avait aussi des minéraliers tractés par des 150E. C'est vachement plus diversifié quand tu es en époque 3.
Ya pas opposition entre patachons et céréaliers. En époque 3 des tas de petits silos faisaient venir 3, 4 wagons pour vider. ça s'est arreté au début des années 70.
En fait ta haine c'est pour l'époque 5. :mrgreen:

Meu non! C'est ma détestation de l'uniformité et du conformisme! 8) 8) 8) :P :P :P

J'aime ce qui est rare alors que les bacs de mon revendeur préféré sont remplis de ces engins que l'on retrouve après sur tous les réseaux de clubs...

Et bon, quand y en a trop, cela devient vite ch....Et on se lasse même des meilleures choses... :moi:
On est mieux en époque 2

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » ven. 10 oct. 2008, 13:26

starluc a écrit :
fa57 a écrit : A l'ouest, du coté de Caen, il y avait aussi des minéraliers tractés par des 150E. C'est vachement plus diversifié quand tu es en époque 3.
Ya pas opposition entre patachons et céréaliers. En époque 3 des tas de petits silos faisaient venir 3, 4 wagons pour vider. ça s'est arreté au début des années 70.
En fait ta haine c'est pour l'époque 5. :mrgreen:

Meu non! C'est ma détestation de l'uniformité et du conformisme! 8) 8) 8) :P :P :P

J'aime ce qui est rare alors que les bacs de mon revendeur préféré sont remplis de ces engins que l'on retrouve après sur tous les réseaux de clubs...

Et bon, quand y en a trop, cela devient vite ch....Et on se lasse même des meilleures choses... :moi:
j'ai 7 CC14100 LIMA et toutes différentes :mrgreen: mais je m'en lasse pas. :mrgreen: :mrgreen:
J'étais aux WC :mdr:

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » ven. 10 oct. 2008, 14:24

fa57 a écrit :
starluc a écrit :

j'ai 7 CC14100 LIMA et toutes différentes :mrgreen: mais je m'en lasse pas. :mrgreen: :mrgreen:

J'en suis content pour toi : primo, parce que je ne m'en serais pas acheté une seule (en dépit du fait, je le concède, que c'était un beau modèle pour l'époque) . Secundo parce que, moi, je serais acheteur de 7 BB Midi différentes de sept époques différentes, cela va de soit...

J'attends toujours! :ange3:
On est mieux en époque 2

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » ven. 10 oct. 2008, 14:46

starluc a écrit :
fa57 a écrit : j'ai 7 CC14100 LIMA et toutes différentes :mrgreen: mais je m'en lasse pas. :mrgreen: :mrgreen:

J'en suis content pour toi : primo, parce que je ne m'en serais pas acheté une seule (en dépit du fait, je le concède, que c'était un beau modèle pour l'époque) . Secundo parce que, moi, je serais acheteur de 7 BB Midi différentes de sept époques différentes, cela va de soit...

J'attends toujours! :ange3:

Non, en fait, à y bien réfléchir, je dois m'inscrire en faux par rapport au message que je viens de poster. Je ne possèderai jamais 7 BB Midi parce que cela me ferait tout bonnement aussi ch...

Tout simplement parce que mon sentiment de possession est basé sur l'échantillonnage : j'aime les choses rares voire uniques. Alors posséder un seul exemplaire d'un engin ne me dérange pas.

Je n'ai fait exception jusque là que pour la 2C2 Midi ML (mais je la ferai en deux versions didfférentes) et "l'Atlantic" Nord du même auteur, que je compte réaliser en version Etat et version Midi.

Mis à part ces deux exemples, le fait de posséder un unique exemplaire renforce mon attraction vis-à- vis de l'objet possédé.

Pareil pour les disques et les bouquins : je ne suis pas fichu d'avoir toutes les symphonies d'un même compositeur, même si j'aime sa musique, tous les bouquins d'un même auteur, même si je l'apprécie, tous les albums d'Hergé, de Gil jourdan ou des Bidochons...

Pareil pour les femmes...Non, là, j'arrête! :wink: 8)

Cela devait être dit pour l'honnêteté du débat... :moi:
On est mieux en époque 2

Tyrphon
Exubérant
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.

Message par Tyrphon » sam. 11 oct. 2008, 07:25

starluc a écrit :
Pendant ce temps, fleurissent comme champignons à l'automne, des 27000, des "Picasso", des minéraliers, des céréaliers, des voitures longues comme le bras et parfaitement incasables sur un réseau, bref toute l'ennuyeuse panoplie du chemin de fer actuel de trains "fret"
Heu, les minéraliers, c'est pas seulement actuel. Les trains de "bateaux", ça existait déjà avant la guerre! Ca fait une éternité que je cherchais quelque chose de correct à mettre derrière mes "décapod" régions Nord et Est (années 50). Mais on est loin de Keyser...
Jean-Pierre Dumont

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » sam. 11 oct. 2008, 08:47

Je plussoie starluc , mais j'ai quatre 141-TA Jouef (différentes, tout de même), trois 030-B ex-Midi (il y en avait 400 !), deux 240-TA (caisses courtes, caisses longues) et plusieurs couverts Trains-Rousseau identiques.
Et le dépôt de Narbonne avec son grand soleil de 141-R... :coeur1:
Je suis toujours mimo d'Oc

Lavrut
Débordant
Echelle pratiquée : HO et O
Prénom : Jean-François

Message par Lavrut » sam. 11 oct. 2008, 14:35

Autre machine mythique de la collection Keyser: la BB 9003/4.
Belle caisse (du boulot, quand même) mais chassis calamiteux.
J'ai attendu la sortie des BB 9300 Roco pour attaquer. La caisse en métal blanc étant épaisse, j'ai connu une intéressante séance de meulage du chassis Roco, trop large ! Vitrages encastrés taillés dans du plexi.
Les bogies ont été habillés des flancs Keyser, très réussis. Les pantos sont des Sommerfeld avec palettes l'Obsidienne.
Les teintes - que personnellement je préfère à celles dont Roco a affublées son modèle, du moins pour le vert foncé - ont été obtenues par mélange de peintures Humbrol.
La moustache a dans un premier temps été peinte et recouverte récemment par les décalques sortis par l'Obsidienne.
Dernier détail, la machine pèse 640 grammes et a une telle inertie qu'elle a tendance à traiter par le mépris les zones d'arrêt de bloc du club !

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/

Message par Pascal_pmidi » sam. 11 oct. 2008, 14:49

que bella machina !!! :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Pascal

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » lun. 13 oct. 2008, 11:20

Tyrphon a écrit :
starluc a écrit :
Pendant ce temps, fleurissent comme champignons à l'automne, des 27000, des "Picasso", des minéraliers, des céréaliers, des voitures longues comme le bras et parfaitement incasables sur un réseau, bref toute l'ennuyeuse panoplie du chemin de fer actuel de trains "fret"
Heu, les minéraliers, c'est pas seulement actuel. Les trains de "bateaux", ça existait déjà avant la guerre! Ca fait une éternité que je cherchais quelque chose de correct à mettre derrière mes "décapod" régions Nord et Est (années 50). Mais on est loin de Keyser...
C'est juste, ce que tu dis et je suis content que tu aies trouvé quelque chose à mettre derrière ta "dacapod"...

Le problème, c'est que les lignes rurales auxquelles je m'intéresse voyaient rarement passer des "décapod" et des minéraliers...Bref, ce genre de train n'est pas mon univers...

Nous voilà loin de Keyser...Encore que, un fabricant nous sortirait une 230 G SO et une 140 G "Pershng" , je serais content de les voir rouler sur mes modules... :moi:
On est mieux en époque 2

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » lun. 13 oct. 2008, 11:42

starluc a écrit :...Nous voilà loin de Keyser...Encore que, un fabricant nous sortirait une 230 G SO et une 140 G "Pershng" , je serais content de les voir rouler sur mes modules... :moi:
Et moi j'espère qu'ils sortiraient deux 230-G et deux 140-G, comme ça j'en achèterais aussi une de chaque :mrgreen:
Je suis toujours mimo d'Oc

Ivan BORY-supp. dem.

Message par Ivan BORY-supp. dem. » lun. 13 oct. 2008, 15:08

Bonjour.

La Basse Normandie a connu jusqu'il y a quelques dizaines d'années des trains minéraliers qui empruntaient des lignes relativement rurales (Caen Flers, notamment). De même pour les Pays de la Loire, avec la ligne Sablé Chateaubriand.

Cordialement.

Ivan Bory

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » lun. 13 oct. 2008, 15:37

Ivan BORY a écrit :Bonjour.

La Basse Normandie a connu jusqu'il y a quelques dizaines d'années des trains minéraliers qui empruntaient des lignes relativement rurales (Caen Flers, notamment). De même pour les Pays de la Loire, avec la ligne Sablé Chateaubriand.

Cordialement.

Ivan Bory

C'est sans doute vrai ce que tu dis mais, pour ma part, je préfère le p'tit patachon avec des ougons de toutes les formes possibles...

Starluc qui a passé sa soirée d'hier à monter un couvert OCEM Trains Rousseau...
On est mieux en époque 2

Challenger60 supp. dem.

Message par Challenger60 supp. dem. » lun. 13 oct. 2008, 23:10

starluc a écrit : Pendant ce temps, fleurissent comme champignons à l'automne,
Bof c'est l'éternel débat du "vrai train" et du "faux train"... il en faut pour tous les goûts...
Même en tant que fan de l'époque III, et amateur de patachons entre autres j'avoue que j'apprécie une belle reproduction de rame moderne, voire de train complet de céréaliers (!!) lorsqu'elle est soignée.
Le souci c'est que la plupart du temps le train en question se traine sur des modules parfaitement rectilignes, sans végétation, sans autre relief qu'un vague silo uniformément gris, le tout agrémenté de quelques voitures Majorette rouge pétard... C'est vrai que pour le coup c'est moche...
Mais je suis certain que la même scène, pourvue d'un matériel patiné, d'une belle voie, sur un module avec des reliefs négatifs, une végétation fournie et des détails soignés donnerait une toute autre ambiance!

L'avantage dans la reproduction des époques "révolues" c'est que l'on doit questionner chaque détail puisqu'on ne l'a pas sous les yeux, et donc travailler sur photos. Et la photo c'est déja une mise en scène, c'est du "modélisme". Le contemporain donne l'illusion qu'on reproduit ce que l'on a sous les yeux, et on en oublie la "mise en scène" puisque la réalité est sensée se suffire à elle même... On voit ce que cela donne le plus souvent.... :|

Bon sinon, trêve de plaisanterie, l'ami Starluc, il faut que tu fasses un tour en forêt le week end prochain (dans l'Oise: 30 minutes de Paris...) parce qu'ici les champignons poussent mais on ne les a pas encore vu fleurir!! :wink:
Modifié en dernier par Challenger60 supp. dem. le mar. 14 oct. 2008, 14:24, modifié 1 fois.

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » mar. 14 oct. 2008, 09:50

Challenger60 a écrit :
Bof c'est l'éternel débat du "vrai train" et du "faux train"... il en faut pour tous les goûts...
Même en tant que fan de l'époque III, et amateur de patachons entre autres j'avoue que j'apprécie une belle reproduction de rame moderne, voire de train complet de céréaliers (!!) lorsqu'elle est soignée.
Le souci c'est que la plupart du temps le train en question se traine sur des modules parfaitement rectilignes, sans végétation, sans autre relief qu'un vague silo uniformément gris, le tout agrémenté de quelques voitures Majorette rouge pétard... C'est vrai que pour le coup c'est moche...
Mais je suis certain que la même scène, pourvue d'un matériel patiné, d'une belle voie, sur un module avec des reliefs négatifs, une végétation fournie et des détails soignés donnerait une toute autre ambiance!

L'avantage dans la reproduction des époques "révolues" c'est que l'on doit questionner chaque détail puisqu'on ne l'a pas sous les yeux, et donc travailler sur photos. Et la photo c'est déja une mise en scène, c'est du "modélisme". Le contemporain donne l'illusion qu'on reproduit ce que l'on a sous les yeux, et on en oublie la "mise en scène" puisque la réalité est censée se suffire à elle même... On voit ce que cela donne le plus souvent.... :|

Bon sinon, trêve de plaisanterie, l'ami Starluc, il faut que tu fasses un tour en forêt le week end prochain (dans l'Oise: 30 minutes de Paris...) parce qu'ici les champignons poussent mais on ne les a pas encore vu fleurir!! :wink:

C'est vrai, ce que tu dis...Mais si je vois les chamignons fleurir, c'est sans doute parce que je les aie trop fumés! 8) 8) 8) :P :P :P

Autrement, chapeau pour ton raisonnement : c'est vrai que la recherche sur les photos anciennes, c'est déjà du modélisme : et c'est cette recherche passionnante qui, à mon sens, fait le charme des époques anciennes : passer de la double dimension de la photo (le plus souvent en noir et blanc) aux trois dimensions du modélisme...Cela tient du miracle, même si on ne reproduit pas la gare de Lourdes...
On est mieux en époque 2

JLBR
Modéliste en herbe ?
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean

Message par JLBR » mar. 14 oct. 2008, 11:01

Challenger60 a écrit :

L'avantage dans la reproduction des époques "révolues" c'est que l'on doit questionner chaque détail puisqu'on ne l'a pas sous les yeux, et donc travailler sur photos. Et la photo c'est déja une mise en scène, c'est du "modélisme". Le contemporain donne l'illusion qu'on reproduit ce que l'on a sous les yeux, et on en oublie la "mise en scène" puisque la réalité est censée se suffire à elle même... On voit ce que cela donne le plus souvent.... :|

Tsss Tsss Tsss...
L'expression "voir fleurir les champignons" n'est pas aussi fausse qu'elle en a l'air puisque le "champignon" représente bien l'appareil reproducteur de la plante à l'instar des fleurs. Le champignon quant à lui reste en terre sous forme de mycélium filamenteux.
A dire vrai, aujourd'hui les champignons ne sont même plus considérés comme des plantes par les biologistes, mais par des organismes différenciés à l'instar des bactéries.
Je suis d'accord à 100% avec le reste du message, surtout la partie concernant l'analyse de l'absence "de mise en scène" dès lors qu'il s'agit de reproduire la réalité "objective".
JLBR

Répondre