[Carmina] Kit 141 R

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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141TC
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Re: [Carmina] Kit 141 R

Message par 141TC » ven. 13 sept. 2019, 10:00

Bonjour Franck,
A ce propos, le réducteur RG4 était très bruyant de ce point de vue avec justement un couple conique à denture droite et sa cascade d'engrenages droits... :wink:
Slaters fait un réducteur identique au RG4 sauf que au lieu d'avoir un renvoi d'angle avec des engrenages coniques , il semblerait qu'ils les ait remplacés par une vis sans fin , tu confirmes ?

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Re: [Carmina] Kit 141 R

Message par Ten-wheel » ven. 13 sept. 2019, 10:48

Oui Slater's fait le SG4 et c'est bien une vis sans fin qui attaque le premier pignon.
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Re: [Carmina] Kit 141 R

Message par Nicolas p » ven. 13 sept. 2019, 11:15

C'est plus un renvoi d'angle a 45˚ qu'une VSF. Les 2 pignons metal n'y resisterais pas!!
Le reducteur Carmina est une sorte de RG4 maison, j'ai calé les pignons sur les axes avec les rondelles Peco en fibre, cela limite les mouvement axiales parasites.
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Re: [Carmina] Kit 141 R

Message par Ten-wheel » ven. 13 sept. 2019, 11:50

Effectivement sur le SG4 de Slater's ce sont deux pignons à 45° et non pas une vis sans fin :oops:

IMG_6653.jpg
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Re: [Carmina] Kit 141 R

Message par Nicolas p » ven. 13 sept. 2019, 14:06

Et coté bruit, c'est mieux que le RG4?
Le siflement des pignons etait le seul inconveniant du RG4 a mon gout, ok pour une diesel ou electrique mais assez etrange sur une vapeur(hors turbine evidement)
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Re: [Carmina] Kit 141 R

Message par Ten-wheel » ven. 13 sept. 2019, 14:25

Je n'ai pas constaté de sifflement et le ronronnement de la cascade de pignons peut s'accommoder avec une loco vapeur. Celui que j'ai pris en photo était monté sur un autorail De Dion en Om et en carton.
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Re: [Carmina] Kit 141 R

Message par Franck Tavernier » ven. 13 sept. 2019, 15:00

Bon, vous avez tous répondu ! Oui Slater's a mis un coup de jeune dans tout cela avec ses réducteurs et autres boites de transmission excellentes au demeurant ! Et ce sont bien des couples hélicoïdaux à 45° qui sont utilisés, par contre le module n'étant précisé, j'ai posé la question, ils ne savent pas me répondre, je l'estime comme étant du 48DP...mais j'ai un doute...Ils veulent bien vendre leurs engrenages au détail...j'en ai acheté quelques uns, ceux des boites de transmission...FD01 et FD03...

https://slatersplastikard.com/assets/pd ... xFlyer.pdf
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Re: [Carmina] Kit 141 R

Message par 141TC » dim. 15 sept. 2019, 21:03

Bonjour,
Les travaux du WE j'ai préparé un lest pour cette machine qui en a vraiment besoin avec mes tests de roulement .
IMG_3632.jpg
IMG_3632.jpg (27.54 Kio) Vu 923 fois
Mais je peux aussi en mettre la :
IMG_3633.jpg
IMG_3633.jpg (28.68 Kio) Vu 923 fois
Après je vous parlerais de mes découvertes ...
Bonne soirée

141TC

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Re: [Carmina] Kit 141 R

Message par 141TC » dim. 29 sept. 2019, 10:28

Bonjour,
La suite des événements ,j'avais donc un châssis qui tourne mais je n'était pas satisfait complètement , notamment du bruit .
J'ai donc redémontés les roues , pour investiguer un peu plus ce qui ce passait sur ce châssis .

Coté gauche , le premier essieu moteur à un jeu latéral avant/arrière beaucoup trop important , pour régler ce problème , je façonne quatre pièces que je soude coté gauche a l'intérieur du châssis avec une finition à la demi ronde .
IMG_3652.JPG
Coté droit , deux problèmes , dans un sens de roulement les essieux 1,2,3 ont tendance à remonter légèrement pouvant provoquer des difficultés avec les engrenages :x
IMG_3637.JPG
IMG_3637.JPG (35.61 Kio) Vu 526 fois
Pour empêcher de remonter je soude et ajuste une pièce sur le couvercle entre celui ci et la rondelle de la roue , en rouge
IMG_3653.JPG
IMG_3653.JPG (51.81 Kio) Vu 526 fois
Deuxième problème , les rondelles ont tendance à tourner autour du châssis alors quelle ne devrait pas .
Pour les essieux 2 et 3 je peux pas faire grand chose mais pour le 1 en vert sur la photo, je façonne une pièce que je soude à la rondelle ,
Celle ci va caler l'essieu (problème précédent) et l’empêcher de tourner
IMG_3654.JPG
IMG_3654.JPG (106.41 Kio) Vu 526 fois
Voila c'est tout pour aujourd'hui , pour le coté réducteur , il va aussi se passer des choses mais j'ai pas encore reçu le matériel.

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Re: [Carmina] Kit 141 R

Message par Le Baroudeur » dim. 29 sept. 2019, 10:48

Bonjour,

Retouches et ajustement intéressants, je suppose que tu attends donc de pouvoir remonter le réducteur pour tester tout ça et valider ?
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Re: [Carmina] Kit 141 R

Message par 141TC » dim. 29 sept. 2019, 10:55

Exact, je vais l'arranger à ma sauce :ange3: :siffle:

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Re: [Carmina] Kit 141 R

Message par Le Baroudeur » dim. 29 sept. 2019, 10:57

Bien hâte de voir ça, c'est plein d'enseignement. :applause:
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Re: [Carmina] Kit 141 R

Message par CHat roule » dim. 29 sept. 2019, 11:04

Il faut reconnaître qu'une cascade de pignons droits ainsi conçue et au module de 0.25 ne favorise pas un chassis suspendu.
Au moindre mouvement relatif des essieux intermédiaires, même si ça peut fonctionner quand les pignons sont centrés, les axes parallèles et les entraxes identiques à ceux des bielles d'accouplement, on risque les décrochages et en tout cas les bruits incongrus.
D'autre part, diminuer le diamètre des axes limite les frottements : c'est pourquoi un bissel avec des axes de 1.5 mm tournera toujours plus librement qu'avec un axe de 3.0 mm.
Et là, sur ce châssis, on est dans un "cas d'école" pour ce qui est des essieux moteurs.
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Re: [Carmina] Kit 141 R

Message par 141TC » dim. 29 sept. 2019, 19:47

Bonjour,
Vu le temps ... l’équipage du quatrième essieu avait à mon gout tendance à prendre des libertés , j'ai percé dans l'axe et taraudé de manière à pouvoir y mettre (merde je parle le lyonnais maintenant) une vis de 1mm de chaque coté.
IMG_3655.JPG
IMG_3655.JPG (99.51 Kio) Vu 397 fois
Comme cela ca bougera plus !

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Re: [Carmina] Kit 141 R

Message par 141TC » lun. 07 oct. 2019, 21:33

Bonjour,

Ce WE , le réducteur est passé à la casserole :
Etape 1 :
Je remplace le renvoi d'angle bruyant par une vis sans fin beacoup plus silencieuse , c'est rien de le dire . :siffle:
IMG_3662.JPG
Etape 2:
Je remplace le moteur d'origine par un moteur que j'ai retrouvé , celui ci a un arbre traversant me permettant de monter un volant moteur :coeur1:
IMG_3679.jpg
Etape 3:
Je me suis planté sur le calcul du nombre de dents du pignon intermédiaire , faut que je le recommande ... :colere: :colere:
IMG_3680.jpg
J'ai pu récupérer les trous d'origines pour les axes , sauf un qu'il a fallu que je perce .

La suite à la prochaine livraison

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