[Carmina] Kit 141 R

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
CHat roule
Kits en stock
Echelle pratiquée : HO ep I-III
Prénom : Eric
Site Internet : http://www.apogee-vapeur.ch

Re: [Carmina] Kit 141 R

Message par CHat roule » dim. 01 sept. 2019, 21:46

Le Baroudeur a écrit :
dim. 01 sept. 2019, 15:17
quoique je n'ai jamais vu les roues d'origine
Je ne les avais jamais vues non plus d'aussi près que sur les photos de ce fil.
C'est une interprétation, comme tous les modèles, et c'est un reflet de ce qu'on pouvait faire à l'époque : le kit n'est pas tout jeune.
Ce que je trouve remarquablement précurseur et audacieux, ce sont les bandages, 141TC peux-tu les mesurer un peu : hauteur de boudin, diamètre à la bande de roulement ?
En tout cas le fonctionnement est convaincant : comme quoi il faut quand même un peu d'huile ! :lol:
CHat ou rien

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » dim. 01 sept. 2019, 21:50

Une vrai petite horloge ! :applause: :applause: :applause:
That's all folks!
Franck.

141TC
Causant
Echelle pratiquée : ho

Message par 141TC » dim. 01 sept. 2019, 21:54

Bonjour,
Franck Tavernier a écrit :
dim. 01 sept. 2019, 21:50
Une vrai petite horloge !
Non c'est une Rolex ! :coeur1:

En ce qui concerne les roues d'origines , diamètre haut du boudin 19.97mm , diamètre bande de roulement 18.70 mm .
Si vous voulez j'ai deux set de roues d'origines a vous cédez , faites moi une offre :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr:
Modifié en dernier par 141TC le dim. 01 sept. 2019, 22:01, modifié 2 fois.

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Message par Le Baroudeur » dim. 01 sept. 2019, 21:54

Bonsoir,

il est vrai que la mécanique sonne bien mieux qu'auparavant. En tout cas ce kit s'annonce très prometteur :applause: , tu as beaucoup à nous apprendre je pense :wink:
Born to lose ♠ live to win

CHat roule
Kits en stock

Message par CHat roule » dim. 01 sept. 2019, 23:12

D'accord pour la hauteur de boudin à 0.6 mm environ, c'est bien du RP25-88, mais quid de l'épaisseur du bandage ?
Image
Sur cette image, il me parait plus mince que les 2.2 mm des roues voisines... :gne:
CHat ou rien

141TC
Causant

Message par 141TC » lun. 02 sept. 2019, 09:06

Bonjour,
Y a qu'a demander , 2.08mm
Chat alors !

CHat roule
Kits en stock

Message par CHat roule » lun. 02 sept. 2019, 22:22

Voila, merci pour la confirmation !
Je me demande comment ces cotes avaient été reçues à l'époque, si même elles avaient été remarquées, proches de RP25-88 mais inférieures.
Le profil du boudin semble relativement épais, original mais à côté de la norme, bande de roulement très étroite (mon impression visuelle).
On voit qu'à l'époque, cela valait la peine de lancer des décolletages pour un modèle à construire, la diffusion était suffisante.
Maintenant ce serait complètement impossible même de trouver un décolleteur qui accepte ce job, sans parler du coût ni de l'acceptation !
CHat ou rien

dem69
Papotier

Message par dem69 » mer. 04 sept. 2019, 21:00

Beau projet qui a toutes les chances d'arriver à son terme. Félicitation. Pour la réalisation de motorisation maison, il faut utiliser obligatoirement un gabarit le plus précis possible. Un gros équipement mécanique permet cela (table croisée+fraiseuse), équipement que je ne possède pas. Pour contourner cela j'utilise un gabarit basé sur le diamètre primitif des engrenages que j'utilise. Des pastilles sont tournéess aux différents diamètres primitifs des engrenages, percée en leur centre puis collées sur une plaque. Un contre perçage est effectuer ensuite. Il vaut mieux choisir des engrenages usinés beaucoup plus précis que ceux moulés réduisant d'autant le rodage. Quelques photos pour illustrer.
GAB-red-1.jpg
GAB-red-1.jpg (102.62 Kio) Vu 860 fois
GAB-red-2.jpg
GAB-red-2.jpg (97.16 Kio) Vu 860 fois

141TC
Causant

Message par 141TC » jeu. 12 sept. 2019, 11:11

Bonjour,
J'ai une question pour les forumistes , si je changeais les roues dentées qui sont actuellement au module 0.25 par un module 0.3 ou 0.4 , cela diminuerait il le bruit le tous ces pignons ? :moi: :moi:

Merci de me donner votre avis ....

141TC

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » jeu. 12 sept. 2019, 11:29

Non, la réduction du module n'apportera rien, à part aussi modifier les entraxes...Ce sont des engrenages à denture droite, qui ont certes le meilleur rendement, mais qui sont aussi les plus bruyants. Il faut passer par des engrenages à denture hélicoïdale, à 20°, pour réduire le bruit de manière significative et si possible en matière synthétique genre POM, l'hostaform de ce point de vue est très bien...

Sur un engrenage à denture droite, la prise de contact et la rupture se font simultanément sur toute la longueur de la dent. Ce qui occasionne des bruits de chocs importants…

Lorsque la denture est hélicoïdale, le contact s'établit d'abord à une extrémité et ensuite progressivement sur toute la longueur de la dent.

La rupture se fait à l'extrémité opposée de la dent. On obtient ainsi une conduite plus longue à cause du recouvrement (surface en contact) avec un contact beaucoup plus progressif. Ce qui par conséquent est idéal pour un fonctionnement sans chocs et sans bruit dans la transmission.

Par contre dans ce cas il te faut un engrenage à denture à droite et un engrenage à denture à gauche et ainsi de suite…
That's all folks!
Franck.

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » jeu. 12 sept. 2019, 11:46

Merci Franck pour ce topo ! Il me semble avoir lu qu'il fallait alterner pignons métal et pignons "plastic" pour réduire le bruit.
Amicalement

papillon-04
Démonstratif
Echelle pratiquée : kit ho
Prénom : sebastien

Message par papillon-04 » jeu. 12 sept. 2019, 12:33

les pignons et l'embiellage sont liés ,plus le jeu des pignons est grand plus les frottements et les points dures apparaissent au niveau de l'embiellage.

141TC
Causant

Message par 141TC » jeu. 12 sept. 2019, 13:52

Bonjour ,
Deimos_epIV a écrit :
jeu. 12 sept. 2019, 11:46
Merci Franck pour ce topo ! Il me semble avoir lu qu'il fallait alterner pignons métal et pignons "plastic" pour réduire le bruit.
Effectivement très bonne idée qui de plus n'est pas très carnassière sur l'existant :D

Je pensais aussi changer le renvoi d'angle à la sortie du moteur par un jeu d'engrenage hélicoïdal . :idea:

Votre avis ?

Bonne journée

141TC

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » jeu. 12 sept. 2019, 14:50

Concernant le jeu, il faut poser la question à Jean-Yves, un jeu excessif augmentera le bruit au niveau des engrenages. La solution de Dem69 est d'ailleurs excellente pour avoir le bon entraxe des engrenages sans jeu excessif et point dur en réglant les entraxes sur le diamètre primitif des engrenages...Le Kit de cette 141R date des années '80; les films de photogravure étaient à l'époque réalisés en tirage offset, donc avec une précision toute relative. De nos jours, ce n'est plus le cas avec les machines numériques qui gravent directement les plaques à partir des fichiers informatique.
That's all folks!
Franck.

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » jeu. 12 sept. 2019, 22:47

141TC a écrit :
jeu. 12 sept. 2019, 13:52
Bonjour ,
Deimos_epIV a écrit :
jeu. 12 sept. 2019, 11:46
Effectivement très bonne idée qui de plus n'est pas très carnassière sur l'existant :D

Je pensais aussi changer le renvoi d'angle à la sortie du moteur par un jeu d'engrenage hélicoïdal . :idea:

Votre avis ?

Bonne journée

141TC
Un couple métal-plastique n'a d'intérêt que pour la tenue à l'usure d'un tel couple...et dans conditions d'applications particulières, notamment en lubrification. Il n'apportera pas un gain énorme en terme de réduction des bruits. Les engrenages en matières synthétiques amortissent mieux la propagation du bruit.

Le renvoi d'angle est de type conique à denture droite ? Tu peux le remplacer par un couple conique à denture hypoïde, qui sera moins bruyant, il en existe chez Grandt Line. A ce propos, le réducteur RG4 était très bruyant de ce point de vue avec justement un couple conique à denture droite et sa cascade d'engrenages droits... :wink:
That's all folks!
Franck.

Répondre