241 A EST JCR

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Gébé
Echelle pratiquée : 0
Prénom : Georges

241 A EST JCR

Message par Gébé » jeu. 04 oct. 2007, 20:59

Bonjour,

J'ai monté un kit JCR de la 241 A EST dans les années 80. Aujourd'hui je constate que les roues motrices de la machine sont voilées, ce qui est du plus mauvais effet visuel au roulage, bien qu'il n'y est pas de points durs, heureusement ! En faisant une petite expertise avec une loupe je constate que le corps des roues en ABS est fendu au niveau du moyeu . Je pense que ce problème est imputable à une mauvaise tenue dans le temps de cette matière, car le montage de ces roues sur les axes à été réalisé sans contraintes .
Quoi qu'il en soit, je souhaite remplacer ces roues par d'autres avec le corps de roues en métal.
La difficulté consiste à trouver des roues du bon diamètre ( 22 mm ).
En dehors des roues Romford qui sont de plus en plus difficiles de se procurer tout comme des pièces de rechange chez JCR, quelqu'un aurait-il un conseil ou une info à me communiquer à ce sujet ?
Merci d'avance et à vous lire.
Georges

141E416
Intarissable !

Message par 141E416 » jeu. 04 oct. 2007, 21:26

Bonsoir,
les roues ex-Romford sont trouvables chez Trans Europ, rue de Douai à Paris.
Le nom de la marque qui a repris Romford, m'échappe sur le moment.

Mais en passant un coup de fil...

Bon courage.
Sinon, il doit me rester une ou deux roues ABS de ce kit ; je peux te les donner.

Eric Beitz

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » jeu. 04 oct. 2007, 21:44

Les axes ont peut-être rouillé et fait craquer le plastique.

La nouvelle marque pour les roues c'est Markits, j'ai déjà équipé une 241A JCR sans problème avec ses roues (le client avait complétement flingué les emmanchements en les calant à 180!)

C'est vrai que certains diamètres Markits ne sont plus dispo, heureusement LSL lance une gamme de roues en collaboration avec Scale Link mais il faudra attendre un peu pour avoir du 22mm...
Christophe DUFRENOY

Challenger60 supp. dem.

Message par Challenger60 supp. dem. » lun. 08 oct. 2007, 15:55

Bon, ce fil tombe à pic en ce moment, car j'ai entrepris de transformer une 241A JCR en version Etat, pas finie et que je trainais depuis des lustres, en une version SNCF Est avec ACFI.
Ce nouveau fil m'évitera aussi de pourrir le fil sur les 241A Etat comme je l'avais fait en publiant des photos de mon autre 241A JCR, qui est elle en version "grands écrans" (rien à voir avec le cinéma... c'est plutôt au Nord le cinéma :wink: )
Trève de plaisanterie ferroviaire nulle, j'avais commandé les pièces pour cette transformation à JCR lors du dernier Expométrique (aujourd'hui Expo truc -Bidule je ne sais plus...) mais depuis pas de son, pas d'image, et pourtant il me semble bien avoir fait le chèque ce jour là... :gne:
Je vais donc devoir me fournir ailleurs (merci Eric pour ton aide...) et fabriquer une partie des éléments. Ce n'est pas forcément une catastrophe, puisque les pièces JCR étaient plutôt baclées, à ce qu'Eric m'en dit.
Les travaux ont commencé et quand mon APN voudra bien fonctionner, je vous enverrai quelques photos de l'opération. Je compte aussi rendre la porte de boite à fumée fonctionnelle comme sur ma 151A et modifier le tender. Ce dernier souffre en effet d'une erreur de conception qui fait que les coffres de sa traverse avant sont trop en retrait et n'affleurent pas au niveau des mains montoires. En passant je déplacerai le réservoir de TIA et quelques bricoles encore....

Gébé
Echelle pratiquée : 0
Prénom : Georges

Message par Gébé » lun. 08 oct. 2007, 17:19

Bonjour,

Toujours au sujet du remplacement des roues d'origine JCR par des Romford, je cherche deux roues diamétre 22 mm bandagées, une isolée
et une non isolée.
Si quelqu'un peut me dépanner je suis preneur moyennant finance bien
entendu. Merci d'avance pour vos propositions.

Cordialement
Georges

141E416
Intarissable !

Message par 141E416 » lun. 08 oct. 2007, 23:02

Challenger60 a écrit :Bon, ce fil tombe à pic en ce moment, car j'ai entrepris de transformer une 241A JCR en version Etat, pas finie et que je trainais depuis des lustres, en une version SNCF Est avec ACFI.
Ce nouveau fil m'évitera aussi de pourrir le fil sur les 241A Etat comme je l'avais fait en publiant des photos de mon autre 241A JCR, qui est elle en version "grands écrans" (rien à voir avec le cinéma... c'est plutôt au Nord le cinéma :wink: )
Trève de plaisanterie ferroviaire nulle, j'avais commandé les pièces pour cette transformation à JCR lors du dernier Expométrique (aujourd'hui Expo truc -Bidule je ne sais plus...) mais depuis pas de son, pas d'image, et pourtant il me semble bien avoir fait le chèque ce jour là... :gne:
Je vais donc devoir me fournir ailleurs (merci Eric pour ton aide...) et fabriquer une partie des éléments. Ce n'est pas forcément une catastrophe, puisque les pièces JCR étaient plutôt baclées, à ce qu'Eric m'en dit.
Les travaux ont commencé et quand mon APN voudra bien fonctionner, je vous enverrai quelques photos de l'opération. Je compte aussi rendre la porte de boite à fumée fonctionnelle comme sur ma 151A et modifier le tender. Ce dernier souffre en effet d'une erreur de conception qui fait que les coffres de sa traverse avant sont trop en retrait et n'affleurent pas au niveau des mains montoires. En passant je déplacerai le réservoir de TIA et quelques bricoles encore....
Méga bonne nouvelle, j'ai plein de roues du kit JCR de la 241 A !!!!

Et tu sais quoi, même un tablier avant "haut", celui sur lequel viennent les écrans.

J'ai aussi la planche de plaques de marquage et celles de décalques...

Alors heureux...

Amicalement,
Eric

141E416
Intarissable !

Message par 141E416 » lun. 08 oct. 2007, 23:04

Gébé a écrit :Bonjour,

Toujours au sujet du remplacement des roues d'origine JCR par des Romford, je cherche deux roues diamétre 22 mm bandagées, une isolée
et une non isolée.
Si quelqu'un peut me dépanner je suis preneur moyennant finance bien
entendu. Merci d'avance pour vos propositions.

Cordialement
Bonsoir aussi.

Si tu veux ces roues JCR, appelles moi au 06.70.72.51.45 demain soir.

Eric

141E416
Intarissable !

N'en v'la d'la Mountain !!!

Message par 141E416 » lun. 08 oct. 2007, 23:08

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » mar. 09 oct. 2007, 06:20

:shock: Superbe :shock: Quelle machine :!: :applause: :applause: :applause: :applause:

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » mar. 09 oct. 2007, 08:55

Rhhhhhhhhaaaaaaaaaahhhhhh lovely... :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :applause: :applause: :applause:

Ca me fait penser qu'il faudra que j'aille faire une tête à l'abominable JR à RailExpo... :colere: :colere:

PS : personne n'aurait des bielles d'accouplement en rab pour ce kit? :roll:
XT

Jolito
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires

Message par Jolito » mar. 09 oct. 2007, 10:31

Magnifique :!: :!: :!:

C'est du HO? :gne:
La bouillante eau, etc...

Challenger60 supp. dem.

Message par Challenger60 supp. dem. » mar. 09 oct. 2007, 10:55

Oh lala !! on a un nouvel utilisateur averti sur ce forum avec des photos superbes!!!! et un modèle qui ne l'est pas moins!!! Voilà la base "documentaire" qui me manquait pour ma 241A... Merci Eric :)

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » mar. 09 oct. 2007, 11:02

Cette machine (ainsi qu'une 230-F superbement francisée) a eu les honneurs d'un article dans RMF il y a quelques années. Qu'est-ce que j'ai pu baver devant...

Il y a eu aussi une splendide 3-141-TC (d'ailleurs primée me semble-t-il), sans parler de la 231-G... :applause: :applause:
XT

141E416
Intarissable !

Message par 141E416 » mar. 09 oct. 2007, 12:45

Merci à tous !

C'est ma 1-241-A-27 du dépôt de Chaumont, en HO à l'aide du kit JCR.

Je l'ai réalisée il y a...une dizaine d'années, déjà.

Le JCR m'avait vendu à m'époque pour 150 balles un set ACFI...inexploitable en l'état (sans jeu de mot !) : ballonnets ignobles et faux, pompe surmoulée de la Chapelon Riva.
No comment.

Du coup, sur ce modèle, pompe ACFI Loco Diff (merci !) et ballonnets...maison.

Idem pour les 3 chapelles d'alimentation en eau.

Les injecteurs Thermix sont de chez Trans Europ (toujours dispo, sauf erreur). JCR avait fourni 1 Thermix...en O !!!!

Bref, que ce soit une version ACFI ou non, remercions, même si ça pique un peu, JCR pour la qualité de sa photogravure et l'idée de ce modèle.

Pour le reste....

Bonne journée et bon amusement à tous.
Eric Beitz

141E416
Intarissable !

Message par 141E416 » mar. 09 oct. 2007, 12:47

l'esto a écrit :Cette machine (ainsi qu'une 230-F superbement francisée) a eu les honneurs d'un article dans RMF il y a quelques années. Qu'est-ce que j'ai pu baver devant...

Il y a eu aussi une splendide 3-141-TC (d'ailleurs primée me semble-t-il), sans parler de la 231-G... :applause: :applause:
Oui, tu m'as reconnu !
230 F et 232 TC Fleischmann, que j'avais françisées et présentées dans RMF. Et au Salon.

Ma 3-141-TC-19 LOCOSTYL fit l'objet d'un coup de coeur de S. Lepaire, dans Le Train de septembre...1994 !!!

Tout une époque.

EB

Répondre