Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Patry
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Daniel

Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Patry » lun. 14 oct. 2019, 16:15

Merci pour ta remarque François D ; mais quand je vois comment fonctionnent les signaux (dans les expos), avec des belles centrales bien mises en évidence, sans oublier décodeurs et autres télécommandes.... Eh bien je reste sur ma "faim" ! Par contre, il bien sûr possible que des installations privées soient parfaitement équipées. Encore merci.

François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Message par François D » lun. 14 oct. 2019, 16:34

Je t'invite à venir voir à Meursault !

C'est vrai que ma petite installation est beaucoup moins complexe qu'à Paris-Gare de Lyon !... J'ai posté ici même une vidéo il y a 1 semaine.
FD

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » lun. 14 oct. 2019, 18:01

Le problème de la commande des signaux s'est déplacé de l'analogique à l'informatique. Pour avoir pratiqué les deux, je constate que c'est plus facile en informatique qu'en analogique. Les branchements de multiples relais en cascade nécessitent de bien identifier les objectifs, les traduire en schémas puis à effectuer le câblage. Ce peut être rebutant pour qui n'est pas rompu à ce genre d'exercice.
En informatique, après avoir placé les boîtiers nécessaires, il suffit de tirer quelques fils allant de ces boîtiers aux signaux. Ensuite, il faut renseigner le logiciel ce qui est plus facile et si l'on se trompe, la correction ne nécessite que quelques clics.

Mais dans un cas comme dans l'autre, encore faut-il avoir bien établi son plan de signalisation...

Rémy 54
Disert

Message par Rémy 54 » lun. 14 oct. 2019, 21:42

Salut à tous,

Merci beaucoup pour ce hors-série qui vient rejoindre et compléter ma documentation sur le sujet. Je n'ai pas encore tout lu mais en tout cas il y a une très bonne iconographie (ça doit être les gamins qui déteignent : regarder les images avant de lire le texte :mrgreen: ).

Petite question car l'une des photos m'a surpris : en page 17, photo 5... le carré 603 est ouvert à A+RR mais l'indicateur de direction est éteint (visiblement ID2). J'avais en tête que l'ID était câblé pour s'allumer à la commande de l'itinéraire et que donc il pouvait s'allumer alors que le carré est encore présenté le temps que l'itinéraire s'établisse et soit contrôlé… et a fortiori quand le signal est ouvert (itinéraire établi). Est-ce que je me trompe ou bien il y a une subtilité qui m'échappe… ou alors je suis bigleux 8) :ange:

Merci pour vos éclaircissements

@+ :wink:

Rémy

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » lun. 14 oct. 2019, 22:24

Je vais demander au photographe, conducteur de route, de nous éclairer sur ce cas particulier.

Sero
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, 1/1
Prénom : Olivier
Club : des PingOuins

Message par Sero » mar. 15 oct. 2019, 06:06

Ce n'est pas un cas particulier. Si l'ID n'est pas allumé c'est que par exemple le mouvement n'est pas dirigé vers une destination géographique requérant la distinction normalement donnée par l'ID. Cela pourrait être une voie en impasse ou un faisceau de voie de service avec pancarte G en aval.
Pour répondre plus précisément il faudrait me dire dans quel poste est implanté ce C603 ?
MCC

C'è sempre una soluzione

Yves02
Prolixe
Prénom : Yves

Message par Yves02 » mar. 15 oct. 2019, 10:09

Bonjour,
A Tergnier, en bout du quai voie II, il y a un carré, le C-122) avec un ID.
Les indications sont:
- (VL, A ou S) + ID2 vers Creil
- (RR, RR+A, ou S) + ID1 vers Laon
- M vers Voie Mère (avec enclenchement de proximité)
Bien à vous
Yves

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mar. 15 oct. 2019, 10:28

Raphaël, l'auteur de la photo, se renseigne sur les particularités du signal C603.
Attendons sa réponse.

Sero
Intarissable !

Message par Sero » mar. 15 oct. 2019, 12:35

S'il pouvait également nous communiquer sa localisation...

Mais lorsque l'ouverture d'un signal est dans sa présentation la plus libératoire RR+A pour un itinéraire, il est à peu près certain qu'on ne va pas avoir à se poser la question de la destination géographique dans le canton aval et l'ID n'est alors pas nécessaire.

Pour rester seulement sur le Sud-Est, on trouve des configurations approchantes à Dole, Besançon et Guillotière ; cette dernière ayant même un C603 de type [CSARR(RR)] mais avec ID4 et complété d'un TLD, d'un tableau mobile G, d'une pancarte identificatrice de voie courante et d'un tableau répétiteur du TLD précédent. Cette dernière indication faisant partie de la famille des Tableaux Lumineux de Direction dédiés aux grandes gares. Son ID est éteint pour certaines destinations toutefois reprises par le TLD.
Bref, un véritable arbre de Noël !!! :ange:
MCC

C'è sempre una soluzione

Rémy 54
Disert

Message par Rémy 54 » mar. 15 oct. 2019, 22:25

Merci à vous pour ces exemples et précisions.
Attendons effectivement le retour de Raphaël pour en savoir un peu plus mais de ce que vous dites déjà, les situations où un ID peut être éteint avec le carré ouvert ne sont pas exceptionnelles.

Par contre, en cogitant un peu sur vos contributions, je me posais la question suivante. Prenons le cas d'une bifurcation toute simple avec 2 directions géographiques possibles, protégée en pointe par un carré qui présente comme indication la moins restrictive (RR) vers la voie déviée.
Lorsqu'un mécanicien se trouve face à ce signal et que ce dernier présente un sémaphore, qu'est ce qui lui permet d'identifier la direction donnée ? A priori rien… Le sémaphore pourrait en principe aussi bien être présenté vers la voie directe que vers la voie déviée… Et comme on n'installe pas un ID à chaque fois que cette situation se rencontre, est-ce que cela veut dire que le S (dans cette situation précise) ne pourrait être présenté que vers la voie directe et qu'on laisse le carré fermé en cas d'occupation du canton aval sur la voie déviée ? :gne:
Bon je sais que c'est un peu tordu comme raisonnement mais dans ce cas le S devient aussi une indication de direction.
Bon, mon neurone a assez chauffé sur ce sujet pour ce soir :ange3:

Bonne nuit :wink:

Rémy

Woessner
Débordant
Prénom : Etienne

Message par Woessner » mar. 15 oct. 2019, 22:51

Dans un cas comme celui-ci, le mécanicien a deux possibilités :
- il descend de sa bécane et va au téléphone pour se renseigner auprès de l'aiguilleur
- il attend que le signal passe à l'avertissement (ou à voie libre selon le type de cantonnement)
De toute façon, si le signal reste au sémaphore vraiment trop longtemps, cela devient une anomalie et il est obligé de la signaler. Il a alors tout loisir pour demander dans quel direction on l'envoie

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mar. 15 oct. 2019, 23:34

Lorsque le sémaphore s'éteint, par quoi est-il remplacé ?
- un avertissement (ou voie libre) s'il s'agit de la voie directe.
- un avertissement + le RR pour la voie déviée (ou seulement RR).
Regarde en haut de la page 44 du hors-série, c'est prévu avec un cantonnement de type BAL !

Trois pattes
Echelle pratiquée : N
Prénom : Didier
Club : AMFI

Message par Trois pattes » mer. 16 oct. 2019, 18:19

Bonjour,

J'ai trouvé ce numéro intéressant pour les plans de gare et les illustrations.
Par contre, il y a une chose qui n'est pas précisée : quelle est la distance entre un disque et l'aiguille de gare de voie de gauche ou le carré qui la protège, page 60? Je suis en train de concevoir une gare en voie de gauche.

Merci pour vos lumières,

Bien cordialement,

Yves02
Prolixe
Prénom : Yves

Message par Yves02 » mer. 16 oct. 2019, 18:34

Bonsoir,
Il est dommage que la localisation ne soit pas indiquée sur de nombreuses photos.
Bien à vous
Yves

Sero
Intarissable !

Message par Sero » mer. 16 oct. 2019, 20:50

Tonton Jean a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 23:34
Lorsque le sémaphore s'éteint, par quoi est-il remplacé ?
A titre informatif, on dit que le sémaphore "s'efface" au profit d'une indication moins restrictive.
Si une unité lumineuse (lampe ou module à LED) s'éteint, c'est "l'extinction" totale ou entrainant eventuellement le report vers une indication plus restrictive avec les procedures de reconnaissance par l'ADC pour le franchissement.
MCC

C'è sempre una soluzione

Répondre