Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

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TGVA
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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par TGVA » ven. 11 oct. 2019, 11:44

Thierry PORCHER a écrit :
jeu. 10 oct. 2019, 22:28
Woessner a écrit :
jeu. 10 oct. 2019, 18:41
Question à cent sous à laquelle je n'ai jamais eu de réponse :
C'était il y a plus de vingt ans, en montant de Thionville vers Luxembourg avec un "rapide" (VL 120). La vie est belle, tous les signaux sont au vert. Mais tout d'un coup, à la sortie d'une courbe, un rouge cli.
Quel est le comportement à adopter dans cette situation ? Personnellement, j'ai planté le chou, jouant la prudence.
Anomalie de signalisation, à mon avis il n'y a que ça à faire ! :wink:
Tout à fait, durant ma carrière cela m'est arrivé plusieurs fois.

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par TGVA » ven. 11 oct. 2019, 11:46

Woessner a écrit :
jeu. 10 oct. 2019, 22:44
Thierry PORCHER a écrit :
jeu. 10 oct. 2019, 22:28
Anomalie de signalisation, à mon avis il n'y a que ça à faire ! :wink:
Sauf que cette anomalie n'est pas prévue dans les règlements :siffle: :siffle:
Toutes les anomalies de signalisation ne sont pas reprise dans la réglementation, un rouge qu'il soit carré, sémaphore ou rouge cli doit être annoncé par un jaune, si tel n'est pas le cas, il n'y a pas à tergiverser, c'est une anomalie et doit être traité comme telle.

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Woessner » ven. 11 oct. 2019, 14:01

Tout à fait d'accord, mais qu'en est-il du "sans arrêt" ? Il semble bien qu'il tombe à l'eau, pourtant c'est bien le motif de création de cette signalisation. Avec un marchandises à 1600 tonnes en rampe de 10 ou plus, ça peut sentir la demande de secours

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Thierry PORCHER » ven. 11 oct. 2019, 22:26

L'ADC doit "une obéissance passive et immédiate aux signaux" (et on a rajouté plus tard "le concernant", ce qui est, ma foi, une précision fort judicieuse... même si son absence n'a jamais perturbé personne, il me semble).

Cependant, il doit prendre des initiatives (dans le sens de la sécurité, évidemment) en cas de situation anormale.

Dans le cas dont on discute, même si la présentation inopinée d'un S cli, S ou C non annoncé est due le plus souvent (mais pas toujours...) à un problème technique, l'ADC doit présumer que le canton dans lequel il vient de pénétrer est occupé. Doit-il, dans le cas d'un S cli, faire un freinage de service (au risque de décélérer moins vite) pour ensuite desserrer et ramener sa vitesse à 15 km/h*** ou "taper à l'urgence", pour faire tout ce qu'il peut pour mettre son train (et "accessoirement" lui-même) en sécurité ? Le bon réflexe est de taper à l'urgence... ce que tu as fait ! Doit-on comprendre qu'aucun CTT n'a voulu se "mouiller" en donnant son avis dans cette affaire ? Si c'est le cas, c'est regrettable et si ça c'était passé "de mon temps" on en aurait discuté dans le bureau du Chef de DT.

*** 15 km/h loin derrière le signal n'ayant de plus aucun sens, au vu de la règle du S cli !

Que Tonton Jean nous pardonne si cette passionnante discussion nous éloigne du sujet de son ouvrage ! Et si la modération veut faire un sujet à part (dans Ferrovissime) de cette discussion, je n'y verrais que des avantages.
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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Tonton Jean » ven. 11 oct. 2019, 22:58

Tu es tout pardonné !
La fameuse formule au sujet de l'obéissance passive etc... se retrouve, selon les ouvrages, avec quelques menues variantes. Pour ma part, j'aime bien "faire l'heure en toute sécurité" mais ceci me semble plus commercial que réglementaire.

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Christophedeb » sam. 12 oct. 2019, 08:16

Le "pas toujours" de Thierry est important : il se peut, et il arrive, que ce soit l'agent circulation qui ait décidé de fermer le signal pour X ou Y raisons bien que pris d'approche (ce qui empêche sa fermeture de façon simple et classique)

:mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Sero » sam. 12 oct. 2019, 09:11

Effectivement, le "pas toujours" à son importance.
Mais la fermeture par l'AC ne peut, en BAL, n'agir que sur le carré. Donc il n'aurait pu s'agir que de la fermeture du signal aval implanté à distance réduite du signal ayant présenté le (S) impromptu et annoncé par lui.
Une autre possibilité est la mise en action d'un commutateur de blocage sur le signal ou un PN mais il faudrait que je verifie si cela ne présente pas alors exceptionnellement le S (dit S fantôme).
MCC

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par CoCo » sam. 12 oct. 2019, 15:12

J'ai déjà eu cette situation en ligne suite à une anomalie de PN. Avant départ, remise d'un ordre RATO.( l'AC remet l'ordre toujours sur un lieu ou on peut arrêter et retenir un train. Donc devant un carré. Un sémaphore de BAL est permissif et ne retient pas le train).
Après analyse de l'ordre et préparation de mon "plan d'action" (c'est LE terme du moment!). Je roule quand soudain au loin, le beau voie libre devient rouge ! Mon engin freine bien et je n'étais pas au trait car arrivant sur le PN défectueux mais ça fait drôle.
En réalité, l’astreinte Infra arrivant sur les lieux a immédiatement tourné les commutateurs s'en chercher. Sauf que j'avais déjà un ordre. Au lieu de passer en marche prudente, marche à vue suite au franchissement du sémaphore de BAL.

De toute façon, fermeture inopinée d'un signal. FU+Baissé PT et on tente d'observer sa plaque d'identification avant de le franchir. F ou Nf.
El poco CoCo.

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par CSRMV » sam. 12 oct. 2019, 15:49

Moi je comprend bien tous les trucs que tu expliques mais penses aux non pro peut être.. .
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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Alain60 » dim. 13 oct. 2019, 09:11

j'ai acheté hier ce numéro et pour moi,c'est le numéro le plus intéressant des hors série sorties a ce jour.
j'ai acheté,en même temps le hors série numéro 64 sur les voies que je conseille aux débutants car ce numéro traite bien les voies en modelisme
vivement le prochain numéro

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Patry » lun. 14 oct. 2019, 13:11

Bien le bonjour,
Très, très bien fait ce numéro hors série. Il aurait dû sortir depuis très longtemps, mais mieux vaut tard que jamais. Peut être que ça va mettre "au boulot" une grande partie des clubs qui exposent ça et là ! Ayant plutôt tendance à faire partie de la "maison fouille-merde " en matière de signalisation
; je ressors, très souvent désolé d'une exposition quand j'ai regardé comment fonctionne la signalisation au passage des trains. C'est, dans la plupart des cas : lamentable ! Bien sûr, reste à savoir si l'on peut faire aussi bien qu'en réalité ? En analogique, via relais, contacts et câblage : pas trop de problèmes pour s'en approcher au plus près. Avec le digital, je laisse le soin aux spécialistes de nous faire connaître leurs points de vues. Il reste juste à mettre "au diapason" : Disque rouge qui : a toujours joué un peu les "électrons libres" en matière de normalisation. Entre les carrés câblés ou non avec le sémaphore, les signaux "leds" à + ou - commun (en fonction de la direction du vent sans doute ?). Encore mes félicitations pour la sortie de ce numéro.

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par homidi » lun. 14 oct. 2019, 14:21

page 45 , sur les schémas d'implantation des signaux mécaniques je suis étonné que l'Avertissement A1 puisse à la fois
annoncer le Carré C1 et le Sémaphore S1 , je croyais qu'il fallait un autre avertissement pour éviter toute confusion
(A1 présenté et C1 ouvert qui pourrait induire en erreur le Mécanicien) idem pour A2 , C2 , S2 , je ne suis pas
spécialiste ,simple raisonnement que je me faisait

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par KTX-2010 » lun. 14 oct. 2019, 15:14

Existe t'il un ouvrage analogue surtout pour l'implantation des signaux aux chemins allemands (DB). Le "bouquin" de Roco/Fleischmann est un peu léger à mon goût car il ne traite pas des panneaux des limites de vitesse par exemple (autre que la deuxième palette des sémaphores et avertissements). Il y a quelques similitudes de raisonnement avec la signalisation SNCF même si les aspects sont différents. Il y a aussi la particularité des signaux d'autorisation de circuler combinés ou non aux sémaphores, etc...
Merci pour vos réponses.

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par Tonton Jean » lun. 14 oct. 2019, 15:20

homidi a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 14:21
page 45 , sur les schémas d'implantation des signaux mécaniques je suis étonné que l'Avertissement A1 puisse à la fois
annoncer le Carré C1 et le Sémaphore S1 , je croyais qu'il fallait un autre avertissement pour éviter toute confusion
(A1 présenté et C1 ouvert qui pourrait induire en erreur le Mécanicien) idem pour A2 , C2 , S2 , je ne suis pas
spécialiste ,simple raisonnement que je me faisait
Les deux situations sont possibles ! Il peut y avoir un avertissement commun ou un second placé au niveau du carré C1.
Page 42, dans le plan "entrée en gare" tu trouveras ces deux options avec une explication en haut de la page.
En référence, un avertissement commun est décrit dans le tome 1 des signaux mécaniques, page 52, de Daniel Wurmser.

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Re: Hors-Série HSLR 69 : La signalisation du réseau

Message par François D » lun. 14 oct. 2019, 15:53

Patry a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 13:11
Bien le bonjour, .../... je ressors, très souvent désolé d'une exposition quand j'ai regardé comment fonctionne la signalisation au passage des trains. C'est, dans la plupart des cas : lamentable ! Bien sûr, reste à savoir si l'on peut faire aussi bien qu'en réalité ? En analogique, via relais, contacts et câblage : pas trop de problèmes pour s'en approcher au plus près. Avec le digital, je laisse le soin aux spécialistes de nous faire connaître leurs points de vues. Il reste juste à mettre "au diapason" : Disque rouge qui : a toujours joué un peu les "électrons libres" en matière de normalisation. Entre les carrés câblés ou non avec le sémaphore, les signaux "leds" à + ou - commun (en fonction de la direction du vent sans doute ?). Encore mes félicitations pour la sortie de ce numéro.
Bonjour Patry,

Au contraire, je pense qu'il est beaucoup plus complexe de réaliser une signalisation réaliste avec les bons vieux relais d'antan qu'avec les systèmes informatiques d'aujourd'hui. Va te promener du côté de Locoduino, tu seras émerveillé par les capacités de ces micro-contrôleurs programmables.
Il y a bien sûr aussi Renaud 38 et tout ce qu'il a installé à Luzy.
FD

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