Horloge fonctionnelle

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

sixtifs
Volubile
Echelle pratiquée : HOe, HOm, HOf, OO9
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=31709

Re: Horloge fonctionnelle

Message par sixtifs » dim. 07 juil. 2019, 15:12

le rythme d'une montre ou horloge à quartz est donné par son oscillateur à quartz.
C'est modifiable, même si c'est très petit.

Il est possible d'acheter un "mouvement" seul, sans le boitier ni le cadran.
Je ne sais pas si les aiguilles sont fournies avec ou à part.

exemple, prix très variés (de 4 à 30 Euros)
https://www.selforparis.com/fr/selforpl ... r-montres/
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

Pierre bis
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Pierre bis » dim. 07 juil. 2019, 15:29

Zébu.be a écrit :
dim. 07 juil. 2019, 09:48
Mais est-ce bien nécessaire ?
Je m'explique.
Sur vos réseaux, vos trains roulent réellement à la bonne vitesse par rapport à l'échelle ?
Oui, j'y fais attention et, en digital, c'est assez facile à régler (à quelque km/h près)
Zébu.be a écrit :
dim. 07 juil. 2019, 09:48
Oui ?
Alors votre horloge ira trop lentement. Vous ne pourrez pas ajuster son mouvement à l'échelle.
Là je ne comprends pas. Le temps reste le même d'une échelle à l'autre.

A part c'est surtout:
- parce que voir tous les trains passer avec la même heure à l'horloge me gênera (enfin, un petit peu, pas énormément non plus ...)
- surtout ce serait rigolo! (il s'agit aussi de s'amuser, non?)
Part marginale de la clientèle

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Message par Le Baroudeur » dim. 07 juil. 2019, 17:45

Que la vitesse soit respectée est une chose, l'heure à ton horloge aussi mais la distance de parcours l'est-elle ? 1 km réel est-il réduit à la stricte échelle 1/87e sur ton réseau ? C'est toujours compressé et donc ta vitesse n'est donc plus en Km/h mais en ???/ h... :|

Dés lors, il y a une données que cloche dans la relation entre le temps, la vitesse et la distance si tu veux respecter un temps de parcours réel réduit au 1/87e.

C'est rigolo certes mais ça relève de l'inutile pour moi.... mais pourquoi pas !?
Born to lose ♠ live to win

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » dim. 07 juil. 2019, 18:55

C'est pour ça que quand je regarde une émission barbante à la télé, je choisis un écran plus petit. Ça dure moins longtemps. :?

On peut compresser les distances au 1/87ème, c'est un choix esthétique, mais ça ne change rien au temps. So on veut voir un train en miniature avancer de façon réaliste, il doit parcourir la distance au 1/87ème dans le même temps qu'un train réel parcourrait une distance 87 fois supérieure. Bref, une heure ou une minute ne changent pas, peu importe une échelle de réduction.

Quant à la compression des distances, rien n'empêche de faire semblant avec le temps de la même façon, c'est-à-dire que si je reproduis le transsibérien en H0, je ne suis pas obligé de faire rouler le train en H0 pendant huit jours consécutifs ; je peux même me contenter de cinq minutes, mais c'est un choix lié à une préférence personnelle, pas lié à une réalité physique.

Cela dit, comme se fait-il qu'une heure à jouer au train passe plus vite qu'une heure en voiture dans les embouteillages :?: :?
Pierre

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » dim. 07 juil. 2019, 19:30

Pierre,

Ne t'énerve pas, je vois pas où il y a lieu de hausser le ton :roll: :ange:

Bien sûr que le temps est "incompressible" (bien qu'il soit prouvé que si dans certains point de l'univers) et je n'ai jamais dit le contraire, ce que j'ai voulu dire c'est qu'avant d'être à cheval sur des horaires réels sur un réseau au 1/87e, il faut déjà que celui-ci le permettre de manière réaliste.

Pour moi, la seule utilité d'une horloge fonctionnelle sur un réseau est purement esthétique, décorative mais certainement pas une contrainte pour faire rouler mes trains ... on se pourri déjà assez la vie ainsi avec le temps dans la vie réelle où aujourd'hui il faut avoir fini avant d'avoir commencer !

D'ailleurs, ceux qui exploite leur réseau avec des fiches pour chaque wagon (manœuvre, création de la rame, triage, en ligne etc ...), comment procèdent-ils avec la notion de temps ?

Pierre bis
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Pierre bis » dim. 07 juil. 2019, 19:55

Je crois comprendre ce que veux dire le Baroudeur mais c'est sans doute hors sujet pour moi.

Dabord ce que je crois comprendre . Le Baroudeur imagine que je reproduit, par exemple le parcours de mon train entre Le Mans et Angers, soit 97 km en, par exemple, 50 min. Si ma reproduction de la gare du mans se trouve à un bout de la pièce et celle d'Angers à l'autre, le train ne mettra évidemment pas 50 mn.

Mais mon approche est toute autre. Supposons que la partie visible de mon réseau mesure 5 m, soit 435 m en réalité. Si le train réel roule à 120 km/h en réalité, il mettra 13,05s à parcourir les 435 m. Je règle tout simplement la vitesse de mon train miniature pour qu'il parcoure les 5m en 13,05s (en pratique à peu près 13s, je ne vais au dernier détail).

Mais ma question sur l'horloge est toute autre. L'horloge de ma gare, car il y en a une, indiquera imperturbablement 14h10. Si, comme c'est ma pratique, je veux faire rouler tous les trains d'une section de ligne, il vont, sur les photos, tous passer en gare à 14h10.

Bon, le plus simple sera de dire que l'horloge est en panne. J'ai déjà vu le cas gare Saint-Lazare ...
Part marginale de la clientèle

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » dim. 07 juil. 2019, 20:31

Le Baroudeur a écrit :
dim. 07 juil. 2019, 19:30
Pierre,

Ne t'énerve pas, je vois pas où il y a lieu de hausser le ton :roll: :ange: [ . . .
Je ne hausse pas le ton ; bien au contraire. Je participe juste à la discussion. J'avais espéré que ma dernière interrogation situe le sérieux de mon approche de la question.
Pierre

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » dim. 07 juil. 2019, 20:31

Pierre bis a écrit :
dim. 07 juil. 2019, 19:55
Je crois comprendre ce que veux dire le Baroudeur mais c'est sans doute hors sujet pour moi.

Dabord ce que je crois comprendre . Le Baroudeur imagine que je reproduit, par exemple le parcours de mon train entre Le Mans et Angers, soit 97 km en, par exemple, 50 min. Si ma reproduction de la gare du mans se trouve à un bout de la pièce et celle d'Angers à l'autre, le train ne mettra évidemment pas 50 mn.

C'est exactement ça :wink:

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » lun. 08 juil. 2019, 10:34

Dans certains clubs, les américains (encore eux) utilisent des horloges accélérées. Le but étant de restituer une journée de trafic en quelques heures. Les circulations les trains se faisant selon un graphique horaire précis.

Répondre