Cours d'aérographe

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Le Belge
Ingénieur des ponts

Re: Cours d'aérographe

Message par Le Belge » sam. 02 mars 2019, 12:17

Merci pour tes conseil . :applause:

Je viens d essayer ceci attention ne pas crier :ange:

Vallejo surface primer acrylique polyuréthane NOIR pure non dilué
buse grise 0.4 aztek
Pression 3 bars :ange: je venais de lire sur internet
Couverture et rendu impeccable

Après Valljo surface primer acrylique polyuréthane GRIS pure non dilué + une goutte de Vallejo flow improver direct dans le godet +mélange au pinceau

Buse frise 0,4
Pression 3 bars
Crachottis au début puis rendu très liquide si on reste trop longtemps à la même place sinon en passage rapide cela couvre mais nettement moins bien que le noir :gne:

Consommation plus importante que le noir (heureusement que j avais acheté un grand flacon :ange3: )

Par contre pour le nettoyage beaucoup plus difficile que le noir et j ai retrouvé de grosses pellicule dans la « gaine » ou se loge l’aiguille :mort:

Si je le fais en noir est ce plus facile ou non pour appliquer les différentes couleurs après ?

J ai riujours utilisé du gris comme support aux peintures ensuite .

Q’en pensez vous ?
Merci
Le Belge

232U1
Volubile
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins

Message par 232U1 » sam. 02 mars 2019, 12:33

Heu le Belge, je pense que ta pression est trop importante, de mémoire j’utilise la buse bleu avec 1,8 à 1,5 de pression le tout avec godet à aspiration .
Mais j’utilise les peintures decapod et AMF 87.
Par contre je dilue une part de peinture pour deux de diluants et toujours celui de la marque.
Après peinture je démonte les buses en entier et les mets à tremper dans de l’acétone.

Greg, que fais-tu de tes peinture diluées après utilistation, en ce qui me concerne je les remets dans le pot original.
Ensuite est-ce qu’un godet de 5 cc peut suffire pour peindre un modèle entier en une fois ?
141 TA addict

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Message par Le Baroudeur » sam. 02 mars 2019, 12:49

Bonjour,

@ Le belge, comme dit Stéphane, pression trop élevée et je pense que tu dois monter si fort en pression justement parce que ne dilue pas ton primer. Le fait de retrouvé une pellicule dans ta buse tend à prouver ceci car l'air sèche ta peinture avant même de sortir de l'aérographe. Pour du Vallejo, acrylique donc, je pense qu'une part de 1/2 de diluant est le minimum. Enfin que le primer gris couvre moi que le noir n'est pas étonnant et puis c'est un primer, ce n'est pas forcément opaque, le Rail Color P505 reste translucide (sauf à y mettre un sacré paquet).

@ Stéphane, oui je remets le surplus de peinture dans le pot d'origine, moins de 2ml dilué dans un pot de Rail Colr, il n'y a pas de danger de surdilution :mrgreen: . Pour ma part, le godet de 2 ml me suffit pour peindre un modèle mais j'utilise le 5 ml pour une voiture voyageur (TY Nord par exemple) afin d'avoir une uniformité d'application sur l'ensemble du modèle.
Born to lose ♠ live to win

Tacquet
Prolixe
Prénom : Samuel
Club : AMHA, proto 87, Les Méclents
Site Internet : http://samuellardouxmodel.blogspot.fr/

Message par Tacquet » sam. 02 mars 2019, 13:47

Le Belge, ta peinture n'est effectivement pas asez diluée et ta pression trop élevée. Je travaille avec un Infinity également et majoritairement avec des Vallejo. J'ai un compresseur à bain d'huile étant en appartement.

Je dilue mes peinture à 70% environ (un peu moins pour le primer puisque la viscosité est un peu différente) pour une pression de 1,5 bar maxi. Mais comme dit précédemment dilution et pression peuvent varier d'un poil en fonction de l'aéro.

En maquette statique les pratiquants se sont mis à appliquer il y a plusieurs années des sous-couchages ou des pré-ombrages avant application de la peinture de base. Le but étant d'accentuer certaines zones d'un modèle ou de modifier la tonalité de la couleur de base pour créer certains effets. de patine. Pour éviter l'application d'une couche de peinture supplémentaire avant la couleur de base, les fabricants ont eu la bonne idée de créer des primers de différentes couleurs (noir, rouille, ombre, etc.). Le blanc et le gris étant déjà présent auparavant sur le marché.

Pour mes briques j'ai appliqué ici un apprêt blanc qui m'a servi de base pour les joints...

Image

alors que pour la grille j'ai appliqué un apprêt noir car je voulais qu'elle reste sombre après l'application d'un voile de rouille Vallejo.

Image

Et voici une vidéo sur la dilution des peintures et dont il est question aussi de l'aéro Prince August. Question posée précédemment sur les qualités de ce matos par ac51.

Fichiers joints
RSCN9283 (800x594).jpg
20181005_202405 (800x680).jpg
SamSam

232U1
Volubile

Message par 232U1 » sam. 02 mars 2019, 15:21

Merci Greg pour tes renseignements, justement je compte changer d’aéro et passer au même que le tien ou bien l’Utopia et je me disais que suite à la vidéo de Sam, est-ce que le godet sur le dessus ne gêne pas la vision pendant la peinture ?
141 TA addict

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » sam. 02 mars 2019, 16:41

Merci Tacquet j utilise Aérographe Aztek et si je dilue cela crachote et la surface peinte n est pas parfaitement lisse mais plein de minuscules petits points.

La dilution a 70 % = ? Part de peinture + ? Part de diluant
Merci
Le Belge

232U1
Volubile

Message par 232U1 » sam. 02 mars 2019, 17:24

Le Belge, n’aurais-tu pas de l’eau dans ton filtre de compresseur ?
Ça pourrait expliquer ton crachotis.
J’utilise aussi l’Aztec et lorsque j’ai eu ce problème cela venait de l’eau dans le filtre de compresseur.
141 TA addict

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » sam. 02 mars 2019, 17:52

Bonjour,

Stéphane, l'Infinity reste un excellent choix et je ne peux que t'encourager dans cet achat MAIS avant essaies de te rapprocher des utilisateur du MIG illustrer auparavant, il semble identique à l'Infinity dans ses caractéristiques (mais certainement pas ses qualité de finition expliquant la différence de prix je suppose). Le godet, non il ne gène en rien et honnêtement, je ne m'étais jamais posé la question jusqu'à ce que tu la pose :mdr:

Le Belge, cette histoire de crachotis peut être du à plein de chose, une buse sale au bout de laquelle se forme une goutte et lorsque qu'elle part avec la pression, elle éclabousse le modèle d'où cette aspect moche de la peinture. J'ai ce phénomène sur mon Infinity quand la séance de pulvérisation dure longtemps. Une pollution de l'air du compresseur (humidité, huile ??) est aussi un facteur à surveiller comme le dis Stéphane. Enfin, une trop forte dilution allié avec une forte pression donne le même phénomène comme le précise Samuel.

Il faut trouver le bon réglage dilution/pression, ce n'est pas simple mais tu le trouveras en tâtonnant au fur et à mesure jusqu'à avoir le bon rapport.

Enfin, une question, sais-tu illustrer ton matériel histoire de voir de quoi on cause et ainsi pouvoir t'aider plus amplement sur les divers réglages ?

@+ Greg

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » sam. 02 mars 2019, 18:35

Non la buse est nickel cela ne crachote qu avec le gris dilué
Je vais de ce pas voir si il y a de l’eau

Merci pour vos conseils .

Nouvelle séance d essai toujours aztek + aiguille grise

Dilution 1 part de primer gis vallejo + 2 part de diluant vallejo

premier constat c est presque de l eau et cela accroche à peine au fond de la verine de mélange

Pression 1 bar

Cela couvre à peine et des qu on insiste un peu cela crée des petites gouttes miniscules

Au bout de 7 à 8 passages les 6 ml de préparation y sont passés .
J ai l impression que il y en a plus dans l air que sur mes pièces qui sont à peine couvertes .

Il est vrai que c est du gris sur du gris :ange3:

Par contre nettoyage très facile un coup de thinner et de brosse est c est ok

Pour faire photo je vais voir car appareil n a plus de batterie :mort:

Demain je vais mettre du noir dilué 1 part noir et deux part thinner .......

Et ensuite si cela couvre bien je mettrai du gris :siffle:
Merci
Le Belge

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » sam. 02 mars 2019, 19:00

Salut,

Bien, d'après tes derniers dires, la pression est un poil trop faible et ta peinture trop diluée, il en résulte une accumulation non projetée à la sortie de la buse qui par moment se projette et crée les crachotis.

Essais avec un mélange 50/50, je pense que cela sera mieux, enfin est-ce que ce gris est une teinte opaque ? tu cherches peut-être à avoir une teinte grise opaque alors que la peinture ne l'est pas à l'origine, je l'ai dit certains primers sont translucides et ne servent que comme base d'accroche, c'est le cas du P5050 Rail Colors encore une fois.

N'hésites pas à illustrer tes résultats, il n'y a aucune gène à avoir sois en sûr et on pourra affiner notre aide d'après les résultats.

Bon courage et persévère, tu es sur la bonne voie :wink:

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » sam. 02 mars 2019, 19:15

Pas d eau dans le compresseur
Merci
Le Belge

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » sam. 02 mars 2019, 19:41

Je m'en doutais un peu, pour moi c'est tout simplement un soucis de dilution et pression. :wink:

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » sam. 02 mars 2019, 20:05

Ok ré belote demain jamais deuxsans trois :ange:
Merci
Le Belge

232U1
Volubile

Message par 232U1 » sam. 02 mars 2019, 20:10

Je crois que je l’ai déjà mis ici mais il me semble que certaines têtes de l’Aztec sont spécifiques à l’acrylique. :)
141 TA addict

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » sam. 02 mars 2019, 20:15

Ne connaissant absolument pas cet aérographe, en quoi seraient-elle spéciale ? (leur forme, matière ?)

Répondre