[H0] Berliet en tenue d'hiver

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Re: [H0] Berliet en tenue d'hiver

Message par Le Baroudeur » sam. 17 août 2019, 21:57

MichelW a écrit :
sam. 17 août 2019, 20:57
Merci mes amis.
A la base, c'est effectivement le modèle Axel's Bazar. Un kit bien conçu, plutôt joli, fin, et très facile à monter "de la boîte" (ou plutôt "du sachet"), mais une vraie galère à transformer. C'était ma première expérience avec un produit issu de l'impression 3D, et, pour être franc, j'ai détesté travailler ce matériau, à la fois dur et très cassant. Cela ne se voit plus, mais la cabine est fendue de partout, et ne tient ensemble que par la grâce de la cyano.

Image
Bonsoir,

Ah !! que les amateurs des kits Est Modèles en prennent de la graine, je ne suis pas le seul à le dire maintenant ! :diable:

Michel, comment as-tu repris la calandre, celle d'origine est bien plate sans sa grille. De même, les roues ne sont pas celle fournies avec le kit, d'où viennent-elle ? Elles sont très chouettes et habillent bien l'ensemble.

Encore une fois, connaissant parfaitement ce matériau Michel, je réitère mes félicitations pour ton travail formidable :applause: :applause: :applause:
Modifié en dernier par Le Baroudeur le sam. 17 août 2019, 23:52, modifié 1 fois.
Born to lose ♠ live to win

Chalindrey
Intarissable !
Echelle pratiquée : 1 et HO

Message par Chalindrey » sam. 17 août 2019, 22:02

Bonsoir,

Un seul mot:
SUPERBE!

Eric

Michoe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO9
Prénom : Michel
Club : méclents

Message par Michoe » sam. 17 août 2019, 22:22

Je suis presque content de savoir que Michel Doublevé en bave aussi de temps en temps.
Il en redeviendrait presque humain.
Sans interdit

Djak
Débordant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jacques

Message par Djak » sam. 17 août 2019, 22:40

:D

Y m'épate... Y m'épate... Y m'épate...
Et pis c'est tout !...
:applause: :applause: :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais

Ecrainville
Intarissable !
Club : Les Méclents

Message par Ecrainville » dim. 18 août 2019, 09:09

Ok. Je suis impressionné par le rendu de surface que tu as pu obtenir. Sur mes modèles et en vue si rapprochée il reste des stries d’impression. Tu as éliminé cela par ponçage?
Dan

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/

Message par Pascal_pmidi » dim. 18 août 2019, 09:24

Quelle allure ! Bravo Michel !
Pascal

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Message par Le Baroudeur » dim. 18 août 2019, 10:07

Ecrainville a écrit :
dim. 18 août 2019, 09:09
Ok. Je suis impressionné par le rendu de surface que tu as pu obtenir. Sur mes modèles et en vue si rapprochée il reste des stries d’impression. Tu as éliminé cela par ponçage?
Bonjour Dan,

J'ignore comment Michel s'organise, moi je ponce toujours au stylo à fibre de verre, ça élimine déjà les dépôts de cire et ça lisse la surface en plus de donner de l'accroche pour la phases suivante. Avant peinture, je passe toujours un apprêt de surface MOTIP pour automobile vendu chez Norauto dont j'avais déjà donné la référence. Avec cela j'ai un surface lisse comme Michel.

Je serai curieux d'apprendre la méthode de Michel pour accroître mes connaissances :wink:
Born to lose ♠ live to win

Axel Vega
Echelle pratiquée : Ho
Site Internet : http://inthebox.over-blog.com

Message par Axel Vega » dim. 18 août 2019, 11:44

Bravo Michel très beau travail d'amélioration avec tout ces détails... et très grosse transformation quand on compare avec le modèle d'origine! Le travail de la résine est très délicat. Il est impossible de vouloir ouvrir une porte sans tout casser. Je suis ravi que ce modèle soit passé par des mains expertes. J'espère qu'on reverra sa benne sur un autre modèle.
AGR_0094copie.JPG
AGR_0094copie.JPG (75.91 Kio) Vu 1743 fois
AxV - Réseaux Ho, modèles 3D

MichelW
Papotier

Message par MichelW » dim. 18 août 2019, 12:55

Encore merci pour vos appréciations.

Axel, je dois avoir l'esprit de contradiction : quand j'ai un Galion livré avec une bâche, je lui mets une benne, et quand j'ai un AGR livré avec une benne, je lui mets une bâche...

Pour le reste, j'ai bien pris note de vos questions, mais, si vous me le permettez (et si vous ne me le permettez pas, c'est pareil), j'y répondrai plus tard, car, dans l'immédiat, j'abandonne tout pour quelques jours de vacances.

Mais pour vous faire patienter, deux autres images, dont la dorénavant traditionnelle photo de cul :

Image

Image
Fichiers joints
AGR23.jpg
AGR21.jpg
Michel

Wim
Bavard
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Wim
Club : Zwolle

Message par Wim » dim. 18 août 2019, 15:54

:applause: Super

François
Loquace

Message par François » dim. 18 août 2019, 17:07

EXTRA
Et bon train !

François.

TJD75
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Message par TJD75 » dim. 18 août 2019, 20:13

Le Maître de la patine, en plus de tout le reste.
Bravo Michel W, W comme Wonderful.

Labans
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/

Message par Labans » lun. 19 août 2019, 10:21

Non seulement le travail est magnifique mais en plus les photos le sont tout autant.
Ce qui donne encore plus le rendu de ce beau travail .
:coeur1: :coeur2: :moi:
MISE à JOUR site RMC 17/10/19

Kit
Causant
Echelle pratiquée : ho

Message par Kit » mer. 21 août 2019, 20:16

C'est vraiment très beau et très réussi! Je vous félicite pour la qualité de votre travail! C'est vraiment très artistique.
Protocabiste en herbe

MichelW
Papotier

Message par MichelW » mar. 27 août 2019, 19:33

Retour aux questions restées en suspens, en débutant par celles concernant respectivement les stries résultant de l'impression et le remplacement des roues, car les réponses sont liées.

A la commande, il est proposé deux définitions différentes d'impression. J'ai opté pour la version la plus fine, un peu plus chère. Les stries restent cependant suffisamment visibles pour gâcher les photos en plan rapproché dont je suis friand. J'ai donc attaqué les surfaces au papier abrasif, puis au stylo à fibre de verre. Il faut insister lourdement pour un résultat convenable.

C'est faisable pour les surfaces planes, comme celles de la cabine, sauf à préciser que l'aspect translucide du matériau rend difficile la visualisation précise du travail effectué, dont la qualité ne se révèle que lors du passage d'un apprêt. Notez aussi que pendant l'opération de ponçage, il faut constamment veiller à la manière dont on tient la pièce, car une pression trop forte exercée au mauvais endroit (les montants de pare-brise, par exemple), et c'est la casse assurée. J'ai eu beau faire attention, ça m'est arrivé. Et le recollage à la cyano n'améliore pas la visibilité du travail réalisé, puisque, de translucide, le matériau devient alors transparent...

En revanche, pour les endroits au relief tourmenté, comme les roues, où les stries étaient au demeurant particulièrement marquées sur mon exemplaire, j'ai abandonné l'idée d'obtenir un résultat propre, le ponçage altérant irrémédiablement les détails. Au surplus, les pneumatiques ne comportent pas de sculptures sur leurs bandes de roulement. J'ai donc écarté les roues d'origine, et les ai remplacées par des éléments puisés dans mon stock de pièces détachées. Les jantes avant proviennent ainsi de deux roues de secours surnuméraires de Renault Galion Norev. Les pneus de ces dernières étant toutefois de diamètre trop faible, j'ai utilisé des pneus de Panhard REE, qui ont un diamètre extérieur convenable, et s'adaptent parfaitement sur les jantes du Galion. Je précise qu'il m'arrive régulièrement d'acheter à l'occasion de soldes ou de promo des modèles qui ne m'intéressent pas spécialement, ou que je possède déjà, dans la seule optique de me constituer une banque de pièces détachées. Pour l'arrière, faute de mieux, et n'ayant aucune envie de consacrer du temps à une construction de toutes pièces, j'ai conservé tout l'essieu du Panhard, même si les jantes ne sont pas du bon type.

S'agissant de la calandre, celle d'origine ne me convenait pas, car ne comportant aucun détail. J'ai donc découpé la partie intérieure, par perçages successifs d'abord, puis finition au cutter et à la lime, en m'entourant de mille précautions, compte tenu du caractère extrêmement cassant du matériau. J'ai commencé par contrecoller des segments de carte plastique à l'intérieur de la caisse, au droit des échancrures recevant le pare-chocs, car leur proximité avec la calandre laissait augurer une casse inéluctable de la cabine à ces endroits. Cela n'a pas loupé, et, sur l'un des côtés, la cabine s'est malgré tout fissurée, mais le tout est resté en place grâce au renfort collé à l'arrière. Il y a néanmoins eu un éclat sur la lèvre de la calandre, qu'il a fallu mastiquer. J'ai ensuite découpé un morceau de carte plastique à la forme de l'ouverture découpée dans la calandre, qu'il a fallu bomber par embossage pour épouser les galbes de la cabine. Sur ce morceau de plastique, j'ai collé la reproduction des grilles, obtenue en striant de la feuille d'alu provenant d'une barquette alimentaire, cette pièce étant ensuite elle-même mise en forme pour venir se plaquer proprement sur celle en plastique. Le renfort médian a quant à lui été réalisé au moyen d'une fine bandelette de carte plastique.

Image

Image
Fichiers joints
Agr30.jpg
Agr31.jpg
Michel

Répondre