Largeur et Hauteur des quai

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » mar. 06 mai 2008, 08:53

Euhhh.... Les gars.... J'vous aime bien tous.... Mais.... Vous avez pas l'impression de pourrir un peu le fil, non.... :gne: :gne:

Ma question est sérieuse, et, si vous êtes sages, je vous montrerais mon projet en cours ! :ange:

En effet, seule la réponse initiale de Prof est, à peu près :wink: , exploitable !

Je cherche de valeurs "modélistes" en HO. Merci de faire un petit effort ! :mrgreen:

C'est ça, que je recherche sauf que moi, c'est pour du HO banal, voire ancien. (à l'époque, déjà, Dadou43 n'avait pas obtenu de "vraie" réponse !!! ):cry: A la palce de la cote "e" je me contenterais de l'entraxe des voies, juxtaposées ET avec un qaui entre-elles.

ce qui m'étonne vraiment compte tenu du nombre de personnes ICI qui construisent des réseaux !

J'ai sorti les norme NEM du site du MOROP. C'est vraiment pas simple à exploiter au moment de la conception du réseau !!

Merci d'avance, les copains !

Matthieu B.
Apprenti moutardier
Echelle pratiquée : H0

Message par Matthieu B. » mar. 06 mai 2008, 17:44

Ah ben en P87, la méthode Xanard marche !

Comme dit, il faut faire des essais, pour que ça passe avec tout le matos. La hauteur est en général comme indiqué par Prof celle du plancher des voitures... :wink:
[center]Matthieu[/center]

Yohann
Fécond

Message par Yohann » mer. 07 mai 2008, 08:12

Salut, moi je pense que le mieu pour les cotes que tu demandes, et je rejoins plusieurs éléments de réponse, c'est de faire en fonction de ton matériel, si tu respecte strictement l'échelle de réduction, tu risques certainement d'avoir des soucis avec certains marchepieds ou autres accessoires, voila pourquoi personnes n'a réellement de cote à te fournir, d'un réseau à l'autre, tu vas trouver des valeurs différentes si tu mesures, et pourtant, tous seront très beau à regarder, les quais réalistes, ce qui va te sembler agréable à l'oeil quand tu vas mettre tes quais en place sera parfait. Tu peux également te rendre sur place si vraiment tu ne trouves aucuns éléments de réponse, tu aura de toi même la stricte vérité.

PJRo
Zé cru voir un rominet!

Message par PJRo » mer. 07 mai 2008, 08:39

Bon, je crois que je vais décortiquer les 3 ou 4 normes NEM qui ont trait au sujet. Pourtant, il me semble qu'il me manque la largeur standard d'un quai et la distance du bord du quai au rail. Tant pis !

Merci à tous ceux qui ont répondu, et aux autres qui m'ont fait rigoler !

Yohann
Fécond

Message par Yohann » mer. 07 mai 2008, 08:44

Tu penseras quand même à nous montrer tes travaux.... bon courage.

PJRo
Zé cru voir un rominet!

Message par PJRo » mer. 07 mai 2008, 08:54

Ben... C'est pas pour demain, hein ! Car une fois intégrée les normes il faut encore tracer le réseau, faire une maquette d'implantation au 1/10 ou 1/5. Puis......

PJRo
Zé cru voir un rominet!

Message par PJRo » mer. 21 mai 2008, 09:01

Pour information :

J'ai retrouvé une fiche pratique de Yann Baude sur le sujet (LR avril 2007 ! C'est pas vieux !).

Elle ne parle malheureusement que des quais voyageurs. Cependant, en comparant avec les normes NEM, je vais pouvoir extrapoler pour les quais marchandises et les matériaux que je compte utiliser (Depron 3 et 6mm).

Thyristror

Message par Thyristror » mer. 21 mai 2008, 14:30

PJRo a écrit :Pour information :

J'ai retrouvé une fiche pratique de Yann Baude sur le sujet (LR avril 2007 ! C'est pas vieux !).

Elle ne parle malheureusement que des quais voyageurs. Cependant, en comparant avec les normes NEM, je vais pouvoir extrapoler pour les quais marchandises et les matériaux que je compte utiliser (Depron 3 et 6mm).
J'étais en train de te rechercher cet article... :wink:

Pour les quais marchandises, j'ai mesuré la hauteur sur un plan de halle Est paru dans l'ouvrage "Gares et batiments ferroviaires" d'Alain Pras.
Elle est d'environ 1 cm par rapport au haut du champignon du rail.

PJRo
Zé cru voir un rominet!

Message par PJRo » mer. 21 mai 2008, 14:49

Dans la fiche de YB, on a, côté quai, un profilé de champ de 8X3mm puis un profilé 2.5X5mm à plat.
Côté voie, une feuille de dépron de 3mm, puis les traverses, puis le rail (code 75 ??). Le profilé vertical est à 5mm du bout des traverses.
Je ne connais pas l'épaisseur d'une voie PECO en code 100 que je vais utiliser... On verra bien.

Les 11mm par rapport au niveau du rail correspondent au gabarit de dégagement prévu par la norme NEM. Pour avoir toutes les données, il faut au moins la cote horizontale par au bout des traverses, ou bien l'axe de la voie.

Jean_01
Intarissable !
Site Internet : http://perso.numericable.fr/dagron.jean

Message par Jean_01 » mer. 21 mai 2008, 16:02

PJRo a écrit :Dans la fiche de YB, on a, côté quai, un profilé de champ de 8X3mm puis un profilé 2.5X5mm à plat.
Côté voie, une feuille de dépron de 3mm, puis les traverses, puis le rail (code 75 ??). Le profilé vertical est à 5mm du bout des traverses.
Je ne connais pas l'épaisseur d'une voie PECO en code 100 que je vais utiliser... On verra bien.

Les 11mm par rapport au niveau du rail correspondent au gabarit de dégagement prévu par la norme NEM. Pour avoir toutes les données, il faut au moins la cote horizontale par au bout des traverses, ou bien l'axe de la voie.
J'ai fait mes quais selon la méthode YB. N'ayant pas trouvé de profilé de 2.5x5mm, j'ai mis du 3x5mm. Ma voie est de la Rocoline, code 83.

Les baguettes sont collées sur un support en dépron. Ensuite, j'ai posé mes quais et fait circuler tout ce que j'avais comme matériel avec des marche pieds plus ou moins dépassants. J'ai ajusté ainsi la distance de la voie à la bordure du quai.

Jean pragmatique
RRTC Betatesteur

Didier27
Soudeur de décor
Prénom : Didier
Club : Fun Rail La Bourboule
Site Internet : http://fun-rail-la-bourboule.fr/

Message par Didier27 » jeu. 22 mai 2008, 10:17

J'ai déja fait plusieurs relevé de quais existants.

Il n'y a pas de regles générales.

Je crois qu'un petit tour ICI peu servir.

Voir la norme 112 ...

De toutes façon faire des essais est toujours une bonne solution....
Didier - diesel et alors ?

BB 37007
Comparse de bac à sable
Site Internet : http://paulhenricb.daportfolio.com/

Message par BB 37007 » jeu. 22 mai 2008, 14:24

Moi j'ai gardé les dimensions des quais des paserelles jouef:

largeur: 5cm (pile!!)
Hauteur: 0.8mm
Voilivoilou.
EpV - Beauregard

Paul-Henri

TwInSeN
Intarissable !
Prénom : Jérôme
Club : ou pas...

Message par TwInSeN » jeu. 22 mai 2008, 22:31

Pour un quai marchandises, mettre un couvert sur une voie à bonne hauteur, et mesurer jusqu'au plancher du couvert :siffle: :siffle: :noel:

Enfin c'est comme ça que j'avais fait sur mon 1er réseau en 1978 :coeur1:
Jérôme, nouveau breton

Jean-Claude DURAND
Fécond

Message par Jean-Claude DURAND » jeu. 22 mai 2008, 22:54

Pour parodier Coluche : la bonne hauteur sous les wagons,c'est quand les roues touchent les rails!
Je :arrow: :arrow: :arrow:
JC D

PJRo
Zé cru voir un rominet!

Message par PJRo » ven. 23 mai 2008, 10:43

TwInSeN a écrit :Pour un quai marchandises, mettre un couvert sur une voie à bonne hauteur, et mesurer jusqu'au plancher du couvert :siffle: :siffle: :noel:

Enfin c'est comme ça que j'avais fait sur mon 1er réseau en 1978 :coeur1:
Et pour la distance à l'axe de la voie ?? En courbe, eventuellement pour rigoler un peu plus ?

Répondre